les cocottes rousses Menu

Coups de coeurles cocottes rousses

  • Publiccocottes rousses

    Tous

    Enfants

    Adultes

    Ados

  • Catégoriecocottes rousses

    Toutes

    Album adulte 3

    Album jeunesse 16

    BD adulte - Roman graphique 22

    BD jeunesse 10

    Conte adulte 3

    Manga ados - adulte 2

    Manga jeunesse 2

    Roman amour et amitié 13

    Roman apocalyptique - SF 5

    Roman aventure 3

    Roman biographique 16

    Roman enquête - thriller 12

    Roman famille et société 47

    Roman historique 11

    Roman jeunesse 4

    Roman noir 10

visuel slider

BD – Quelqu’un à qui parler

de Grégory PANACCIONE (auteur, illustrateur)

"Dis-moi, Samuel Verdi, c’est quoi ta vie à 35 ans ?"

Que diriez-vous à l'enfant que vous étiez à 10 ans ? Lui avoueriez-vous que vous n'avez réalisé aucun de vos rêves d'enfance ?
Que vous êtes passé à côté de votre vie ?

Quand les souvenirs du passé refont surface et troublent la conscience : qui étais-je ? qui suis-je devenu ? L'enfant que j'étais aime t'il l'adulte que je suis ?

Et si le meilleur moyen de renouer avec le passé, c’était de s’y replonger ?

Grégory PANACIONNE est à l’origine de plusieurs BD toujours émotionnellement fortes dont "Un océan d’amour" ou "Un été sans maman".

Il revient avec un roman graphique qui fait vibrer la corde sensible de l’enfance et l’influence de notre passé sur notre vie d’adulte.

Il offre une vraie comédie aux multiples ressorts : humour, nostalgie, désenchantement et amour.

Le récit est juste et touchant. Le dessin en dit long et pourrait se passer parfois de mots.

Une magnifique adaptation du roman de Cyril MASSAROTTO. A découvrir. A réfléchir.



COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 11 octobre 2021
visuel slider

Sidérations

de Richard POWERS

Richard POWERS signe ici un roman magistral, brillant d’intelligence et d’une rare force.

Cet auteur fabuleux met en scène un père et son fils, ultra sensible et efficient, dans une Amérique contemporaine au bord du chaos politique et climatique. Il questionne notre place dans l’univers et nous amène à reconsidérer nos liens avec le vivant. Il étire son récit entre l’intime et l’infiniment grand.

Son héros, le jeune Robin, est pétri d'angoisse par un avenir qui s’assombrit. Son père est en quête d'adaptation et de transmission à la hauteur de ce Petit Prince rêveur et humaniste.

Richard POWERS, , farouche défenseur de l’environnement, possède ce don rare de lecture et décodage de notre monde, comme s'il pouvait anticiper certaines de ses évolutions. Il invite à une révolution des consciences.

Sidérations est une superbe fable, à la croisée de la Science, de l'Ecologie et l'Emotion. Une éco-fiction militante et engagée hors-norme.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 04 octobre 2021
visuel slider

Là où la caravane passe

de Céline LAURENS

Avec la primo-romancière Céline LAURENS, on entre avec délice et curiosité dans le quotidien d'un clan de gitans installés pour le temps d'un été à Lourdes, cité de croyances et de légendes.

Avec finesse et réalisme, elle interroge les pratiques et le vivant d'une communauté de vie. Elle en chasse admirablement tous les clichés, sots et ignorants ainsi que les fantasmes qui y demeurent accrochés durablement.

Ce roman est une chorale. Tous les personnages chantent. Ils sont vrais. Ils sont entiers. Ils sont beaux.

L'écriture est inventive de situations cocasses, de dialogues, de réparties. L'histoire est aussi jubilatoire que bouleversante.

Dans ce roman, la norme et la normalité n'ont pas voix au chapitre. L'écriture transpire l'amour, la fascination et le mystère.

Un premier roman, entre poésie et réalité. Entre onirisme et réalisme. Un petit bijou.

*** Prix Révélation des Ecrivains chez Gonzague Saint Bris

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 04 octobre 2021
visuel slider

Et ils dansaient le dimanche

de Paola PIGANI

RENCONTRE EVENEMENT AVEC PAOLA PIGANI
MARDI 19 OCTOBRE 2021 (cf. rubrique agenda)

Paola Pigani se consacre à l’écriture depuis de nombreuses années. Née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en
Charente, elle a exercé la profession d’éducatrice à Lyon, où elle réside toujours.

Elle est venue à l’écriture par la poésie et continue de publier, régulièrement des recueils. En 2013, elle fait paraître un premier roman très remarqué, "N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures", couronné par plusieurs prix.
Ses deux romans suivants, "Venus d’ailleurs" ( 2015 ) et "Des orties et des hommes" ( 2019 ), salués par la critique, ont reçu un excellent accueil en librairie.

Son dernier roman, "Et ils dansaient le dimanche" redonne vie à un pan de la mémoire lyonnaise. Telle la chronique d’une vie humble faîte de combats dans une cité ouvrière textile « modèle » pendant la longue crise des années 1930.

Paola PIGANI recompose à merveille le quotidien de modestes vies d’immigrés et l'expérience intime et collective de l'avènement de la grande crise amenant chômage et la mise à l’écart des étrangers.

Son écriture est un hommage réussi et nuancé d'une époque et de vies portées par la solidarité, les affrontements et la détermination.


COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 05 août 2021
visuel slider

Billy Wilder et moi

de Jonathan COE

Avec "Billy Wilder et moi" de l'auteur britannique Jonathan COE, on se délecte d'un roman au charme fou, consacré au réalisateur et scénariste Billy WILDER (1906-2002) dont certains films demeurent dans les mémoires de l'histoire du cinéma : "Assurance sur la mort" (1944), "Sabrina"(1954), "Certains l’aiment chaud" (1959).

Jonathan COE offre un roman de formation touchant ainsi qu'un portrait intime d’une des figures les plus emblématiques du cinéma américain des années 50.

Usant parfois des codes d'un scénario (indications de lieu et de lumière, dialogues de tournage), l'auteur reconstitue avec précision, humour et nostalgie l’atmosphère d’une époque et les dernières années de carrière d’une icône cinématographique qui l'a éblouit dans sa propre jeunesse.


COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 07 juillet 2021
visuel slider

Huit crimes parfaits

de Peter SWANSON

Malcom Kershaw, libraire à Boston, reçoit la visite d'un agent du FBI qui enquête sur deux crimes s'inspirant de meurtres de roman policier.

Plus étrange encore, les deux crimes font partie de la liste des huit crimes parfaits publiée sur un blog par Malcolm, dix années auparavant.

Ce dernier est rapidement convaincu que l'auteur de deux meurtres s'inspire de sa liste mais surtout qu'il fait partie de son entourage.

Au-delà de livrer une intrigue ficelée, Peter SWANSON maitrise l'art du rebondissement et de la manipulation jusqu'aux toutes dernières pages.

Un régal pour les amateurs du genre, une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier.

Avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ? Comme une réflexion malicieuse sur la possibilité ou pas de commettre un meurtre sans se faire pincer.

Un passionnant polar, d’une grande singularité, ingénieux et truffé de clins d’œil aux maîtres du genre. De quoi donner envie de relire les grands classiques.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 01 juillet 2021
visuel slider

BD – Le jardin secret – tome 1

de Maud BEGON

Inde, 1910. Mary Lennox, petite fille de dix ans, perd ses parents pendant l’épidémie de choléra.

Petite fille renfermée, désagréable et malingre, Mary est est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise.

Grâce à la rencontre d'un premier ami, elle va s'ouvrir à la vie et partir à la recherche d'un jardin mystérieux où jadis poussaient des roses.

Peu à peu, Mary se transforme, le temps de grandir entre émerveillement et tourments.

Ce premier tome de diptyque est une magnifique adaptation du roman de l'auteur Fr anglo-américaine Frances H. Burnett, l'un des plus grands classiques de la littérature jeunesse.

Une ode à la nature et l'amitié. Une BD qui ressuscite le charme suranné des contes d’apprentissage. Beau, touchant et émouvant.

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 01 juillet 2021
visuel slider

L’île

de Vincent VILLEMINOT

En mars 2020, alors que nous connaissions pour la première fois un confinement, Vincent VILLEMINOT proposait à ses lecteurs, sur les réseaux sociaux, un véritable feuilleton littéraire.

Le rendez-vous était pris : tous les soirs à 18h, l'auteur offrait un nouveau chapitre de son roman en cours d'écriture, écrit au fur et à mesure de ses journées confinées.

Un an plus tard, L'île paraît enfin en version papier, dans une version un peu remaniée, pour le bonheur de ceux qui ont suivi l'aventure et pour ceux qui vont la découvrir !

Sur une île française brutalement coupée du monde par une catastrophe, une bande d’ados tente de survivre en se lançant dans une aventure de vie collective.

Vincent VILLEMINOT interroge notre humanité dans un roman aussi angoissant que passionnant et empreint d’une philosophie subtile. Dès 13 ans.

COUP DE COEUR • Roman aventure • Par Sophie • 01 juillet 2021
visuel slider

Sémi

de Aki SHIMAZAKI

Aki SHIMAZAKI est une auteure d'origine japonaise qui compose sur les méandres de la vie, ses imperfections et la possibilité de les supporter.

Dans ce nouvel opus, elle dissèque le puzzle mémoriel d’un couple dont la femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Avec une écriture intimiste, sobre et toute en retenue, Aki SHIMAZAKI entremêle peinture du Japon traditionnel et scènes intemporelles de la vie conjugale.

C'est cruel, charmant et l’addiction nous vient irrémédiablement. Elle sème la délicatesse pour faire face à la catastrophe qui risque de s’abattre à tout instant sur ses personnages.

Elle retient son souffle et sa plume pour protéger des vies de funambules.

Une douce réflexion poétique sur la place des souvenirs condamnés à l'éphémère.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 21 juin 2021
visuel slider

BD – Comme par hasard

de Cyril BONIN

Tout ce qui arrive dans nos existences, est-ce le fait du hasard ou bien le fruit d'un destin tout tracé ?

Nous sommes à Paris à la Belle Epoque. Victor NIMAS est un comptable amoureux des chiffres et cartésien dans l'âme. Il mène une petite vie bien ordonnée jusqu'au jour où il tombe sur un billet pour un ballet russe. Il ne le sait pas encore, mais c'est le cours de sa vie qui pourrait bien changer, ses idées malmenées par la rencontre d'une danseuse qu'il n'aurait jamais dû croiser. L'amour vient bousculer sa vision de la chance et du hasard.

Cyril BONIN offre une très belle histoire aux ambiances dessinées fines, subtiles et raffinées. Le récit est surprenant, parfois déroutant.

Ce n'est finalement pas un hasard si l'auteur atteint son objectif : déplacer nos lignes intérieures, le hasard dans nos vies étant bien plus qu'une simple probabilité !

Voici une oeuvre riche aux multiples niveaux de lectures. Autant une réflexion sur le hasard, la destinée d'un homme, qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et scénarisée avec brio.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 21 juin 2021
visuel slider

La rivière

de Peter HELLER

Wynn et Jack, étudiants en pleine possession de leurs moyens, s’offrent enfin la virée en canoë de leurs rêves sur le mythique fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada. Ils ont pour eux la connaissance intime de la nature, l’expertise des rapides et la confiance d’une amitié solide. Mais quand, à l’horizon, s’élève la menace d’un tout-puissant feu de forêt, le rêve commence à virer au cauchemar, qui transforme la balade contemplative en course contre la montre. Ils ignorent que ce n’est que le début de l’épreuve.

Au carrefour du nature writing et du thriller, ce roman hypnotique n’a pas fini de surprendre. L’angoisse est sourde et la nature environnante un personnage à part entière magnifiée par la prose de l'auteur.

On savoure un cocktail redoutablement efficace qui se lit sans relâche. Il y transpire une alliance parfaite entre suspense et poésie, marque de fabrique de Peter HELLER.

Tout est profondément humain et prétexte à s’immerger dans la beauté des paysages,. Peter HELLER dose et alterne admirablement les moments suspendus, l’émerveillement, le surgissement de la peur, la montée de l’adrénaline. "La Rivière" n’y déroge pas.

Roman d'aventure, haletant jusqu'au bout.

COUP DE COEUR • Roman aventure • Par Sophie • 16 juin 2021
visuel slider

Jours de sable

de Aimée DE JONGH

Le Dust Bowl, pendant la grande dépression. Un jeune photographe, John Clark, est missionné par Washington pour ramener des témoignages photographiques sur la vie des agriculteurs. Ce qu'il découvre dépasse tout ce qu'il aurait ou imaginer : pauvreté, détresse humaine, sécheresse...L'histoire de John Clark rencontre la grande histoire de l'Amérique et ses terribles tempêtes de poussière.

Aimée de JONGH signe un récit graphique magistral, émouvant et inspiré par des faits historiques. Son travail de recherche est remarquable autant au dessin qu'au scénario et révèle la tragédie d'une séquence encore méconnue de l'histoire des Etats-Unis.

Presque 300 qu'on ne ne lâche pas. A lire absolument.



COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 16 juin 2021
visuel slider

Solak

de Caroline HINAULT

Sur la presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal : Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques, Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau.

Une tension s'installe lorsqu'arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette et menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe.

Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu'un drame va se produire...

Dans ce premier roman, tout entier écrit « à l'os », Caroline HINAULT installe aux confins des territoires de l'imaginaire un huis clos glaçant, porté et maitrisé jusqu'à son explosion finale.

Dans un sentiment de révolte qui en a façonné la langue, la jeune auteure se met dans la peau d'un de ses personnages pour raconter la solitude et la folie de quatre hommes qui, coûte que coûte, tiennent debout en affrontant leurs démons, petits et grands.

Un premier roman noir qui vous chope, vous tient et ne vous lâche pas. Une fin inattendue. Sacrément une réussite.





COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 19 mai 2021
visuel slider

BD – Alicia Prima Ballerina Assoluta

de Eileen HOFER (scénario), Mayalen GOUST (dessin)

En 1943, brille sur les planches Alicia, reine des ballets cubains, l'une des plus grandes stars ballerines du 20ème siècle. Alicia est un des piliers artistiques et une des figures du régime castriste dans un pays certes révolutionnaire mais économiquement dévasté.

C'est un tout un pan de l'histoire cubaine qui se dévoile, par le prisme de la danse classique, tantôt outil de propagande des idéaux castristes, tantôt unique porte de sortie face à un destin de vie dur et miséreux.

Ce récit, sublimé par les dessins des corps des danseurs, nous entraîne dans les coulisses de l'Ecole de Ballet de la Havane et parvient à nouer l’histoire de Cuba aux enjeux personnels et artistiques de la danseuse Alicia.

En 2011, vit Amanda, une jeune femme qui souhaite marcher dans les pas de la grande et sublime Alicia.

Surfant avec habileté sur trois périodes caractéristiques de l’histoire cubaine et trois destins différents mais reliés par une même passion dévorante, le scénario renvoie une image sans concession d’un Cuba oublié ou méconnu.




COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 17 mai 2021
visuel slider

Plein gris

de Marion BRUNET

On plonge avec délice dans l'Odyssée glaciale d'une auteure primée, Marion BRUNET, qui revient avec un huis clos haletant où se mêlent l'intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.

Ici, pas d'archéologue ou de riche héritière, seulement cinq adolescents, des presque adultes, des grands enfants, embarqués sur un voilier dans un périple funeste, le long des côtes irlandaises. Ils sont cinq donc, deux filles et trois garçons. Quatre se connaissent depuis toujours et le cinquième a débarqué, il y a quelques mois, au sein du quatuor magique.

C'est l'été, enfin. Leur dernier été ensemble, ils le devinent. Après une scolarité brillante, le bac en poche, tous vont s'envoler et quitter leur Bretagne natale. Alors, avant le grand départ, le quintet indestructible décide de s'offrir un dernier tour de piste, une dernière escapade, plus longue, plus lointaine et plus risquée que les précédentes.

Les parents, les grands-parents ont toute confiance en eux, ces gamins naviguent ensemble depuis l'enfance. On les laisse embarquer, fiers de leur autonomie, de leur courage et ravis de l'expérience inoubliable qu'ils s’apprêtent à vivre. Inoubliable, c'est le mot juste.

Le roman s'ouvre sur une vérité crue, brutale même. Clarence est mort. Lui, le meneur à la beauté solaire, le tyran dont chacun recherchait l'approbation. Aucun doute n'est possible, face à son corps flottant au grès des vagues océaniques, Clarence est mort. Reste à savoir comment…

Banal accident de navigation ou meurtre en toute amitié ?

Avec « Plein Gris », Marion BRUNET a imaginé un thriller excellent, cruel et glaçant, où les personnages sont de bons suspects, de probables meurtriers mais surtout de vrais naufragés.

L’auteure égraine les indices, les fausses pistes, les retours en arrière pour mieux manipuler le lecteur qui se laisse faire, bien volontiers.

A conseiller aux lecteurs à partir de 15 ans.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 17 mai 2021
visuel slider

L’évasion magique de l’orpheline Clémentine

de Chris WORMELL

Voilà un roman JUNIOR capable, en un seul et unique tome, d'émouvoir, d'enchanter, de tenir en haleine les lecteurs avides d'aventure et de personnages malchanceux.

Il faut avouer que l'auteur britannique, Chris WORMELL, est loin d'être un débutant ! Grand habitué des albums humoristiques illustrés, il offre ici un roman d'excellente facture, véritable hommage à Charles DICKENS, Roald DAHL et à tous les orphelins de la littérature jeunesse.

Quelle histoire incroyable ! Vous aurez droit au meilleur : une héroïne malheureuse mais pétrie d'espoir, des personnages d'une méchanceté crasse, des rebondissements à la pelle, une cave glaciale, un duo de cleptomanes surdoués.

Espoir, courage et course-poursuite sur les toits de la ville... Chris WORMELL signe et illustre un conte rocambolesque, mené tambour battant et qui séduira les jeunes lecteurs par son ton décalé et son intrigue loufoque.

Surprenante dans un premier temps, cette écriture fait le charme du roman et créer un vrai sentiment de connivence entre l'auteur et ses lecteurs.

A conseiller aux enfants à partir de 9 ans.

COUP DE COEUR • Roman jeunesse • Par Sophie • 17 mai 2021
visuel slider

BD – Elles – Tome 1 – La nouvelle(s)

de Kid TOUSSAINT (scénario), Aveline STOKART (dessin)

Fraîchement débarquée dans un nouveau collège, ELLE s'intègre et se lie d'amitié rapidement. Pourtant, ELLE n'est pas une jeune fille ordinaire. Des personnalités multiples l'habitent et des alter-egos puissants et troublants jouent avec ELLE depuis sa petite enfance.

Si ses brusques changements d'humeur et d'attitude intriguent sa nouvelle bande de copains, ce phénomène semble intéresser d'autres personnes, comme un mystérieux photographe qui la suit à distance...

Kid TOUSSAINT donne ici une identité propre aux sentiments contrastés de l'adolescence. Son héroïne est l'une des plus attachantes en BD jeunesse ces dernières années.

C'est frais. C'est beau. C'est intelligent. Un scénario très rusé porté par les effets graphiques spectaculaires, vifs et colorés d'Aveline STOKART.

Ce premier tome est très prometteur !

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 17 mai 2021
visuel slider

Femmes en colère

de Mathieux MENEGAUX

Auteur de plusieurs livres remarqués par la critique, Mathieu MENEGAUX met en lumière les affres de la vie humaine face à une machine judiciaire qui peut se révéler cruelle et injuste.

Mathilde COLLIGNON avait une vie de femme tout à fait ordinaire. Parce qu’elle a croisé la route de deux hommes malveillants, elle est devenue une "femme-monstre", accusée d'une vengeance barbare.

Le procès de Mathilde s'achève à la Cour d'assises de Rennes. Les jurés rentrent en salle de délibération : neuf jurés, hommes et femmes en colère, doivent délibérer sur les actes de Mathilde et décider de son sort.

Inspiré par #MeToo, Mathieu MENEGAUX explore le procès d'une femme violée, qui s'est vengée. Il invite le lecteur au cœur des questions de société contemporaines et interroge le rôle de la justice face à la primauté de l'opinion publique et à la tyrannie des réseaux sociaux.

Une affaire incendiaire et du suspens porté par une écriture au scalpel, fine et intelligente. Un roman haletant et perturbant qui se lit à souffle coupé.


COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 17 mai 2021
visuel slider

Imaginer la pluie

de Santiago PAJARES (auteur), Claude BLETON (traduit de l'espagnol par)

"Les enfants grandissent et deviennent des hommes. Les hommes grandissent et se détruisent eux-mêmes".

IONAH n’a jamais connu que les dunes et pour seule compagnie sa mère qui lui raconte un monde détruit par la folie des hommes. Ici point de rose à soigner, point de renard ou d’astéroïde à chérir. La nostalgie n’a pas cours, seul compte ce qui autorise la survie : un appentis pour s’abriter des tempêtes de sable, quelques palmiers, un puits, beaucoup de lézards et de rares légumes.

Consciente que son petit prince devra un jour désirer autre chose, la mère fait de lui le dépositaire de ses souvenirs. Elle lui représente ce qui composait l’existence d’avant : le goût du café fumant, l’arôme des fleurs, la rosée du matin sur les fougères, les notes d’un piano – mais aussi la haine, la cupidité et la guerre. Elle sait qu’un jour il lui faudra partir et s’arracher à ce lieu sécure et familier mais précaire.

IONAH, qui n'a jamais connu que le désert, survit à la mort de sa mère. Terrassé par le silence, le garçon entreprend un long voyage pour revenir vers les hommes. Au-delà des dunes, ce sont d'innombrables dangers qui l'attendent.

Santiago PAJARES compose une merveilleuse fable, une formidable épopée post-apocalyptique qui se concentre sur le désert intérieur et sur le rêve d'un nouveau départ composé d’épreuves, de solitudes et de mirages. Avec une rare poésie, il interroge ce qu’il reste de nous lorsque les corps sont soumis à la survie et à la solitude.

"Imaginer la pluie" est un récit profond qui s’attache à l’inventaire de ce qui est réellement indispensable à notre bonheur.

Une véritable prouesse littéraire, aux inspirations multiples, sur le sens de l'amour et du courage individuel. Un joyau universel.


COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 19 avril 2021
visuel slider

L’été de la sorcière

de Kaho NASHIKI (auteur), Déborah PIERRET-WATANABE (traduit du japonais par)

On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c’est là...la maison de grand-mère.

Parfois par la force des choses...les souvenirs d'enfance ressurgissent.
La jeune Mai se souvient d'un été passé avec sa grand-mère alors qu'elle ne veut plus retourner en classe, bien trop oppressée par ses angoisses intérieures qu'elle ne décodent pas.

Souvent avec pudeur...les souvenirs d'enfance ressurgissent.
May passe l'été chez cette grand-mère, d'origine anglaise, un peu sorcière, qui mène une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous.

Avec douceur...certains souvenirs d'enfance ressurgissent.
May y découvre une vie rythmée par la nature, les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent.

Dans ce très beau roman, intimiste et personnel, Kaho NASHIKI parle d'héritage et de transmission. On n'échappe pas à la singularité de la culture japonaise. Le rythme est calme et transpire la sérénité. Le style est savoureux et poétique.

Un moment lecture qui fait du bien.






COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 19 avril 2021
visuel slider

Celle que je suis

de Claire NORTON

Après les succès de ses précédents romans, Claire NORTON offre un roman social, familial et engagé. Elle s'empare d'un sujet délicat, celui de la violence conjugale quotidienne, qu'elle dévoile dans toute sa complexité et avec grande subtilité.

Valentine se concentre pour ne pas sortir du cadre. Elle travaille, elle est mère de famille et elle s'applique à donner l'image d'une femme à la vie paisible et ordinaire. Pourtant son histoire intime et personnelle est bouleversante. Intelligente et lucide, elle demeure malmenée par un époux autoritaire, jaloux et violent.

Claire NORTON offre un roman puissant et poignant qui en dit long sur l'emprise, la résilience et les croyances collectives.


COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 19 avril 2021
visuel slider

Komodo

de David VANN

C'est un cadre paradisiaque qui attend Tracy, la narratrice du huitième roman de l'auteur américain David VANN. Elle découvre Komodo, une petite île au large de l'Indonésie. Au programme, une semaine de plongée pour des retrouvailles familiales avec son frère aîné, Roy, baroudeur divorcé, et leur mère septuagénaire. Une semaine avec combinaison et bouteille d’oxygène pour admirer les trésors des récifs coralliens, les requins, les raies mantas, les tortues de mer...Une semaine d’accalmie, la première en cinq ans, depuis la naissance de ses jumeaux.

Pourtant, c'est une femme aigrie et frustrée, engluée dans son mariage et désabusée par sa vie de couple qui débarque. Très vite, le ton est donné. Tracy jalouse son frère Roy qui s'est affranchi de femme et enfant pour vivre sa vie. Elle ne manque pas une occasion pour exprimer ses frustrations et sa rancoeur.

D'incroyables scènes de découverte sous marines, aussi splendides que silencieuses, tempèrent les irruptions et ressentiments de Tracy. L'atmosphère tourne au vinaigre. Jusqu'à l'incident de trop...

Avec "Komodo", David VANN signe un livre suffocant, où la splendeur des fonds marins océaniques côtoie la détresse et le trouble d’une femme.

Tout en apnée, il sonde les abysses d'une âme humaine. Celle d'une épouse malheureuse, clouée au sol par la maternité et destinée au rôle de mère désaxée.

David VANN, auteur du spectaculaire roman "Sukkwan Island"(paru aux éditions Gallmeister en 2010), confirme ici son immense talent pour raconter l'intime et le creux intérieur des familles dysfonctionnelles. Ses confrères disent de lui qu'il n'est pas un écrivain mais un magicien. Nous approuvons !


COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 12 avril 2021
visuel slider

BD – Pilu des bois

de May K NGUYEN

Willow est une petite fille amoureuse de la nature. Elle fuit sa maison pour se réfugier dans la forêt après une dispute avec sa grande soeur. Elle y rencontre Pilu, petit être sylvain, partie elle aussi sur un coup de colère. Décidées à rentrer chez elles, les deux jeunes filles se confronteront à leurs humeurs et leurs chagrins.

Proposé comme un conte pour enfant, "Pilu des bois" offre un très beau récit d’apprentissage où deux enfants appréhendent leurs défauts, leurs doutes et leurs colères. Des thématiques complexes sont abordées avec grande justesse et finesse comme le deuil, la tristesse, le regret et l'empathie.

Une très belle histoire pour toute la famille, une ballade poétique servie par un dessin rond et lumineux.

A partir de 8 ans.

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 25 mars 2021
visuel slider

Des diables et des saints

de Jean-Baptiste ANDREA

Un vieil homme joue divinement du Beethoven sur les pianos publics des gares et des aéroports. Les passants s'étonnent de ce virtuose qui ne veut pas se produire ni être connu du grand public.

Joseph, le narrateur du roman, nous interpelle et nous livre son histoire. C'est en 1969 que tout bascule pour cet homme : la perte de ses parents dans un accident le rend orphelin à 15 ans et l'envoi dans un orphelinat au coeur des Pyrénées. "Les Confins" est un établissement tenu par un abbé cruel et un surveillant sadique. Entre les corvées, les coups, la discipline intransigeante, il sera question pour lui d'amitiés sincères et profondes, de résistance, de projet d'évasion et d'amour.

Après deux romans remarqués "Ma reine" et "Cent millions d'années et un jour", Jean-Baptiste ANDREA convoque une fois de plus un remarquable talent de conteur. Il compose une véritable symphonie de l'enfance orpheline, une ode à la musique en toile de fond.

Ce roman est une petite merveille, que l'on savoure entre rires et larmes. Profondément touchant et émouvant.

Pour ce roman, Jean-Baptiste ANDREA est lauréat du GRAND PRIX RTL-LIRE 2021.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 23 mars 2021
visuel slider

Ensemble

de Jane CHAPMAN

Nous sommes dans une jungle verte, luxuriante, humide et habitée par une société animale hiérarchisée où règnent l’affection et l’entraide. Un monde qui paraît si éloigné du nôtre, où pourtant le mot "ensemble" revêt tout son sens.

Jane CHAPMAN offre avec peu de mots, un album simple, aux messages poétiques et d'une rare puissance. Il s'agit de partage, d'attention aux autres, de bienveillance. Le graphisme est hyper réaliste et somptueux. Un travail tout en délicatesse à l'efficacité parfaite.

A partir de 3 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 mars 2021
visuel slider

Plouf et nouille

de Steve SMALL

Avec son ciré jaune et son parapluie, Plouf le canard n’aime pas l’eau et déteste la pluie. Etrange pour un canard...

Un soir de tempête, Plouf recueille Nouille, une petite grenouille sans maison, qui elle adore l'eau !

C'est le début d'une rencontre improbable entre Plouf et Nouille, sur fond d'aventure pleine de rebondissements.

Après "Super Potes", un premier album jeunesse très remarqué, Steve SMALL offre une très belle histoire d'amitié qui prouve, une fois n'est pas coutume, que les différences sont une vraie richesse. Il revisite et adapte pour les enfants des thèmes indémodables et intemporels comme le partage, la tolérance et le bonheur du vivre ensemble.

A partir de 3 ans.

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 mars 2021
visuel slider

La plus belle crotte du monde

de Marie PAVLENKO (texte), Camille GAROCHE (dessin)

La souris dit "Je fais les plus belles crottes du monde", l'écureuil rétorque que c'est lui, avant que la belette ne riposte à son tour...
Et voilà que tous les animaux de la forêt, de la souris au cerf en passant par le renard ou encore le putois, se lancent dans un concours de "plus belles crottes du monde" !

Tous absorbés par leur affaire, les animaux ne voient pas le plus grand des prédateurs s'approcher : le chasseur. Il sont en bien mauvaise posture face à l'homme qui tient le fusil ! A moins que "les plus belle crottes du monde" n'aient pas été déposées en vain...

Pour la première fois réunies, Marie PAVLENKO et Camille GAROCHE créent un album d'exception. Elle s'emparent d'un thème sensible , celui de la chasse et de la cause animale, en dosant délicatesse et humour à merveille.

Un album jubilatoire, au message fort, intelligent et servi par des illustrations sublimes. À la fin de l’histoire, tel sera pris qui croyait prendre, pour le plus grand plaisir des lecteurs. C'est une pleine réussite.

A mettre entre toutes les mains, petites et grandes.

A partir de 4 ans.


COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 mars 2021
visuel slider

Solitudes

de Niko TACKIAN

RENCONTRE CONNECTEE AVEC NIKO TACKIAN
MERCREDI 5 MAI 2021 (cf. rubrique AGENDA)

Niko TACKIAN est romancier, scénariste et réalisateur. Son livre best-seller "Avalanche Hôtel" l'a hissé au rang des auteurs de thrillers désormais incontournables pour les amateurs du genre.

Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, une femme nue est retrouvée morte attachée à un arbre, des inscriptions tailladées dans le dos en grec ancien. Pour Elie Martins, garde nature, ce meurtre est un message qui lui est clairement destiné.

Douze ans auparavant, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Seule trace persistante de cette blessure : une inscription dans le dos en grec ancien...

Ce nouveau thriller "Solitudes" est un excellent roman d'ambiance sombre, pesant, glacial et parfaitement construit. Le suspense est implacable. L'écriture immersive et sensitive malmène le lecteur au coeur même des montagnes enneigées du Vercors.

Attention...Frissons garantis même sous un plaid bien au chaud chez soi !

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 10 mars 2021
visuel slider

Le passeur

de Stéphanie COSTE

RENCONTRE AVEC STEPHANIE COSTE
MARDI 25 MAI 2021 (cf. rubrique AGENDA)

Seyoum est l'un des plus gros passeurs de migrants des côtes libyennes. "L'espoir est mon fonds de commerce" dit-il. Seyoum le dit avec beaucoup de cynisme et fait le job sans aucun scrupule ni forme de culpabilité. Il a monté un véritable business sur la misère, le malheur et la détresse de centaines d'hommes, de femmes et d'enfants. Il ne s'émeut pas de leur destin tragique. A chaque traversée, il peut trinquer aux démons de la Méditerranée qui lui assurent respectabilité dans le cercle nauséabond des trafiquants d'être humains.

Pourtant, lorsqu'un énième convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum est littéralement bouleversé. A t'il oublié qui il est vraiment ? D'où il vient ? Ce qu'il a traversé et enduré lui-même ? Seyoum doit faire face à son passé d'Erythréen et au souvenir de sa famille décimée par la dictature et la torture.

Ce premier roman est d'une force incroyable. A travers les destins croisés de migrants et de leur bourreau, Stéphanie COSTE propose un tableau saisissant et hyperréaliste de notre société. Elle explore la souffrance intime des hommes au regard des grandes folies de l'humanité. L'écriture est franche et incisive. Le rythme est puissant. A LIRE DE TOUTE URGENCE !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 08 mars 2021
visuel slider

BD – Ne m’oublie pas

d'Alix GARIN (scénario et dessin)

Clémence est une jeune actrice belge. Elle décide d’enlever sa grand-mère de la maison de retraite où elle séjourne pour lui permettre de retrouver sa maison d’enfance. Face à la souffrance de la femme qui l’a élevée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle est prête à tout pour lui offrir un moment inoubliable.

Avec douceur et empathie "Ne m’oublie pas" aborde les thèmes de l'isolement, de l’abandon, de la peur de l’oubli et de l’amour filial. Alix GARIN offre un road trip rocambolesque souvent drôle, toujours touchant.

Dans cette magnifique fuite en avant, deux femmes se retrouvent et se comprennent par-delà l’âge et la maladie qui le séparent.

Un récit illustré sublime qui résonne bien au-delà de sa lecture.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 08 mars 2021
visuel slider

BD – L’île presque – Le grimoire d’Elfie – Tome 1

de Audrey ALWETT -(scénario), Christophe ARLESTON (scénario), Mini LUDVIN (dessin)

Elfie vit avec ses deux sœurs dans un bus-librairie sillonnant la France. Elle hérite de sa mère d'un étrange carnet de pouvoirs jusqu’ici inconnus. Commence pour elle une série d’enquêtes destinées à illuminer le quotidien des personnes qu’elle croise.

Histoire féérique et entrainante, "Le grimoire d’Elfie" initie une nouvelle série BD qui plaira à tous les publics. C'est un récit tendre et aventureux qui mêle enquête, magie et charme du quotidien. Le ton léger et le dessin pétillant nous emportent dès les premières pages.

Un premier tome envoûtant. A ne pas manquer !

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 26 février 2021
visuel slider

L’enfant parfaite

de Vanessa BAMBERGER

Vanessa Bamberger est née en 1972 et vit à Paris. Journaliste indépendante pour différents magazines, elle se consacre depuis plusieurs années à l’écriture. Son second roman, le magnifique "Alto Braco", paru en 2019, a connu un énorme succès de librairie et a été couronné par cinq prix littéraires.

"L'enfant parfaite" est le roman d'une génération et d'une société paralysée par les obligations de performance et de réussite. "L'enfant parfaite", c'est Roxane, une jeune lycéenne brillante, qui porte les rêves et supporte les angoisses de ses parents.

Ce roman est passionnant tant il résonne en force et peut faire écho à nos propres vécus d'enfant et de parent. Vanessa BAMBERGER est alerte sur les maux de notre société. Elle s'empare avec habileté et grande délicatesse d'un sujet complexe, celui de l'adolescence, du mal être et de la construction de soi.

Un roman émouvant et bouleversant à lire. En guise de signe ou d'avertissement.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 26 février 2021
visuel slider

Nos corps étrangers

de Carine JOAQUIM

Carine JOAQUIM est née à Paris et vit en région parisienne où elle enseigne l’histoire-géographie. Avec "Nos corps étrangers", un premier roman d'une grande finesse psychologique, elle touche le coeur, sonde les corps et sublime l'âme humaine.

Le sujet est universel et récurrent en littérature : l'itinéraire d'un couple ou le destin d'une famille ordinaire. Un savant mélange d'amour, de séparation, d'apprentissage, de peurs et de doutes. Vouloir tout quitter, partir, puis revenir. L'équilibre que l'on cherche à (re)tenir à tout prix. Pour quoi ? Pour qui ?

L'histoire est belle et cruelle : un couple en danger qui s'accroche et s'enfonce dans le déni. Tout, absolument tout dans ce récit sonne juste et frappe fort.

Carine JOACHIM décrypte savamment les mécaniques des esprits et des corps, les incompréhensions et les espoirs secrets qui embrasent nos vies. Elle sublime les relations détruites autant que les passions naissantes.

Un premier roman doté d'une très belle plume avec une fin aussi glaçante qu'époustouflante !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 20 février 2021
visuel slider

Zita

de Olivier HERCEND

Nous sommes dans les années 20, au fin fond de l'Italie. La toute jeune Zita est fille des aubergistes du village. Elle sert en tant que bonne chez Monsieur Leone, le notaire respecté du village. Ce dernier est revenu mutilé de la Première Guerre mondiale et fût autrefois un grand passionné de courses automobiles.

Grâce au vieux Leone, Zita découvre une passion insoupçonnée : piloter des voitures de courses. Zita ne parle jamais. Zita écoute. Zita apprend. Zita excelle. Alors que la compétition automobile devient pour l'Italie fachiste un symbole national de puissance, Zita s'impose dans ce milieu aussi masculin que méprisant pour les faibles et les étrangers.

"Zita" est un premier roman singulier, très original, à la lecture exaltante et trépidante. Olivier HERCEND explore le cheminement intime et solitaire d'une femme dans une époque sombre de l'histoire. Son écriture transpire l'expérience de l'exaltation de la course : on s'accroche au livre dans les virages !

On ne peut être qu'ému et bouleversé par l'histoire de "Zita", simple petite bonne en Italie qui, en 1922, est devenue une incroyable pilote et inégalable championne.

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 20 février 2021
visuel slider

L’enfant de la prochaine aurore

de Louise ERDRICH

Louise ERDRICH, auteure du magnifique roman "LaRose", offre un nouveau récit passionnant, surprenant et lumineux. En écho à la Servante écarlate de Margaret ATWOOD, elle questionne la filiation, l'adoption ainsi que les désordres écologiques et les dérives politiques de nos sociétés à venir.

Etats-Unis. Nous sommes dans un futur inquiétant. La reproduction de l’espèce humaine est contrôlée, les notions de liberté et de procréation sont devenues des armes politiques. Cedar Hawk Songmaker est une jeune indienne qui fuit le nouveau diktat imposé aux femmes enceintes. Elle tient un journal, écrit en guise de lettre adressée à son enfant à naître. Elle y questionne le sens profond de la Vie et la place de l'Humain sur terre.

Quand l'avenir de l'humanité est menacé, que peut-on transmettre? A travers son journal, Cedar explique à son futur enfant d’où il vient et les choix qu'elle doit faire pour les protéger, quitte à vivre en clandestinité.

Louise ERDRICH propose une nouvelle fois un texte d’une intensité grave et d'une magnifique subtilité. Il est empreint de thèmes forts qui lui sont chers : maternité, religion, spiritualité et liberté.

Un récit bouleversant et puissant aux allures de fable noire et dérangeante. CAPTIVANT !

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Sophie • 19 février 2021
visuel slider

BD – Blanc autour

de Wilfrid LUPANO (scénario), Stéphane FERT (dessins)

1832. Dans une petite ville du Connecticut, une école ouvre ses portes aux jeunes filles noires près de 30 ans avant l’abolition totale de l’esclavage. La population blanche locale n'est pas du tout prête à accepter et menace l'institutrice en place de retirer les enfants blancs de l'école...

Wilfrid LUPANO (Les vieux fourneaux) adapte ici une histoire vraie avec force et engagement. Il s'agit de solidarité et de sororité du point de vue d'un collectif de jeunes filles noires. Elle sont toutes des élèves, à qui on refuse un droit fondamental, celui de s'instruire. Le dessin doux et chaleureux de Stéphane FERT, déjà habitué aux récits engagés, sert à merveille le scénario. Tout le long combat de l’abolition ramené ici à une petite communauté craignant l’intelligence de jeunes femmes à cause de leur couleur de peau.

Une excellente bande dessinée, puissante et optimiste, qui revient sur des combats bien malheureusement toujours d’actualité.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 19 février 2021
visuel slider

Encabanée

de Gabrielle FILTEAU-CHIBA

En 2013, Gabrielle FILTEAU-CHIBA décide de changer de vie. Elle aspire à un rythme de vie plus lent et plus près de la nature. Elle vend ses affaires de citadine, quitte Montréal, achète une terre près de la rivière Kamouraska à Saint-Bruno et emménage dans une cabane rustique du Bas-du-Fleuve.

Elle y vit sans électricité et sans eau courante et s'y projette pour quelques temps. Piégée par une vague de froid, elle s’encabane pendant 10 jours.

En un très court récit, et par les pensées d'Anouk, son double fictionnel, elle raconte le rude hiver, isolée dans les bois, entre nuits blanches, luttes acharnées contre le froid et les disettes imposées.

Elle décrit dix jours d'une vie de solitude profonde qui l’ont inspirée et qui l'ont amenée à tenir un journal quotidien qui deviendra finalement un livre. Elle s'imagine entourée de coyotes, elle s’émerveille des aurores boréales et des étoiles filantes. Fiction ou réalité ? Elle dira plus tard : « Je me suis imaginé des choses qui ne sont peut-être pas arrivées. Dans un délire d’avoir froid et de ne pas dormir. Tes peurs prennent plus de place. Tu ne sais plus s’il y a quatre ou quarante coyotes dehors ».

"Encabanée" est un retour à soi, un voyage intime, une séquence choisie d'existence ascétique. Aux phases d'allégresse succèdent de vraies périodes de doute et de belles réflexions sur notre façon d'habiter le monde.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 26 janvier 2021
visuel slider

Les danseurs de l’aube

de Marie CHARREL

Marie CHARREL est journaliste au journal Le Monde. Dans ce sixième roman, elle s'empare de l'incroyable destin de Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif, résistant et figure injustement oubliée de l'histoire. Elle propose un récit historique captivant et brûlant. Une histoire familiale à la beauté singulière. Un ballet de personnages superbe et incandescent qui embrase les quatre coins de l'Europe. Un incroyable destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde et prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre leurs passions et leurs convictions.

La construction du roman est parfaite et la plume magnifique. Une lecture magique.



COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 26 janvier 2021
visuel slider

Manga – Blue Period

de Tsubaka YAMAGUCHI

Yatora, un lycéen perdu et sans ambition, aperçoit par hasard la toile peinte par une de ses camarades en cours d'art plastique. Un événement qui aurait pu rester sans conséquence mais qui va bouleverser sa vie. Sans talent apparent, il décide de se lancer corps et âme à la conquête de la seule et unique école supérieure d'art publique au Japon, la "Geidai" de Tokyo.

"Blue Period", dont le titre est une référence à l'œuvre de Pablo Picasso, est une série manga hors norme qui plonge littéralement le lecteur dans le monde de l'art, ses techniques, son histoire et ses pratiques. Plusieurs fois primée au Japon, cette œuvre est extrêmement rafraichissante et passionnante. Elle est menée d'une main de maître par la jeune mangaka Tsubasa YAMAGUCHI, elle-même issue de l'Université des arts de Tokyo (ou Geidai).

Les illustrations, au trait moderne et fluide, associées à un scénario particulièrement rythmé, font de ce manga un incontournable pour tous les amateurs d’œuvres originales.

Un petit trésor à découvrir absolument !

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Sophie • 26 janvier 2021
visuel slider

L’ami

de Tiffany TAVERNIER

Après "Roissy", son premier livre très remarqué , Tiffany TAVERNIER revient en force avec "L'ami", un roman qui sonde brillamment l'âme humaine.

Thierry vit avec son épouse dans une maison reculée et isolée. Ils ont une amitié franche et sincère avec leurs couples de voisins. Un matin, Thierry assiste à leur arrestation musclée par le GIGN. Thierry va rapidement découvrir que Guy, leur voisin, n'est pas du tout l'homme qu'il imaginait.

Une révélation à l'effet d'une bombe qui va entraîner Thierry dans une descente aux enfers mêlant trahison, déception et tristesse. Comment se fait-il qu'il n'ait jamais rien soupçonné ni décelé de la véritable identité de son unique ami ?

Tiffany TAVERNIER dresse le portrait d'un homme en détresse, aux prises avec un drame et des émotions qui le dépassent et qui réveillent en lui de vieilles blessures d'enfance. Elle explore subtilement les âmes tourmentées et bouleversées. Elle interroge de manière puissante l’infinie faculté de l’être humain à renaître de ses traumatismes.

Ce roman est captivant et addictif. La plume est habile et le propos d'une finesse psychologique déroutante.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Audrey • 26 janvier 2021
visuel slider

Ballade pour Sophie

de Filipe MELO (scénario), Juan CAVIA (dessins)

Julien Dubois est un vieil homme aigri, ancien pianiste de renom, plus connu sous le nom d’Eric Bonjour. Alors qu’une journaliste vient l’interviewer, Julien Dubois décide, enfin, de lever le voile sur une vie entière de mensonges, sur une carrière qu’il considère ne pas mériter, sur ce jeune pianiste de génie resté dans l’ombre, sur cette mascarade qu’est sa vie.

Filippe MELO, scénariste, réalisateur de films et pianiste professionnel offre une histoire complexe de deux monstres sacrés de la musique, entre virtuosité et célébrité de façade. Le travail graphique associé de Juan CAVIA, aux traits anguleux, séduit par le choix des couleurs.

Ce roman graphique est une ode à la musique, aux tourments de la vie, aux événements qui nous forgent, au hasard des rencontres. C'est un récit doux amer sur des artistes consumés par leur art dans une période troublée des années 1930 à 1970 en France.

Une remarquable travail de composition avec la belle surprise d'un dénouement inattendu.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 25 janvier 2021
visuel slider

Le plus petit yack

de Lu FRASER (auteur), Kate HINDLEY (illustrateur)

Gertie vit au sommet de monts enneigés parmi un troupeau de yacks. La vie pourrait être parfaite mais...c'est la plus petite des yacks.

Gertie se sent minuscule. Elle est toujours à la traîne. Sa taille ne lui sert à rien. Elle veut grandir. Elle veut prendre de la hauteur car les grands yacks peuvent tout faire, selon elle.

Enfin, c'est ce qu'elle croit. Avant de comprendre que c'est parce qu'elle est petite qu'elle peut réaliser quelque chose de grand pour sa communauté.

Un album jeunesse humoristique et caustique à souhait. Une belle histoire pour apprendre à grandir mais pas trop vite !

A partir de 4 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 25 janvier 2021
visuel slider

Le grand jeu

de Graham SWIFT

L'auteur anglais Graham SWIFT est fasciné par le bord de mer, le théâtre, les acteurs et les artistes de music-hall. Son roman "Le grand jeu" explore subtilement le thème de la tragédie amoureuse dans la tradition du spectacle de variété des années 50.

Eté 1959. Théâtre de Brighton, l'un des derniers bastions britanniques du spectacle vivant. Un artiste de music-hall et un magicien tombent amoureux de la même femme. Evie White est la sublime assistante de Ronnie Deane, incroyable magicien dit Pablo le Magnifique. Jack Robbins est un virtuose maître de cérémonie. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le trio détient les clés du succès du spectacle de variété offert aux vacanciers du bord de mer.

Dans ce monde d'illusions, d'éclats, de plumes et de paillettes, la vraie vie s'invite malgré tout, malgré eux, avec ses mystères et ses douleurs.

Après son roman "Le dimanche des mères", Graham SWIFT revient pour notre plus grand bonheur. Avec délicatesse et maestria, il redonne vie à une époque disparue, celle des coulisses du divertissement populaire d'après-guerre. Son triangle amoureux est une merveille et bouleversant de vérité.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 13 janvier 2021
visuel slider

Manga – 20th Century Boys Perfect Edition

de Naoki URASAWA

À la veille de l’an 2000, un groupe de trentenaires découvre que le scénario de fin du monde qu’ils ont imaginé et créé dans leur enfance se réalise. Seuls à connaitre la suite des événements, ils décident de traquer l’homme à l’origine de la situation, un certain « Ami ».

La grande œuvre de Naoki URASAWA revient dans une version dite "Perfect" et retraduite. Elle contient la véritable fin de l’histoire réécrite par l’auteur des années après sa première version.

Ce grand récit choral qui entremêle les générations et les époques s'impose comme un polar science fictionnel. L'auteur tisse une toile complexe, un immense puzzle à construire au fil des pages, le tout servi par un dessin millimétré qui fait la part belle à ses personnages uniques et expressifs.

Un coup de maître pour un thriller passionnant au graphisme impeccable qui a reçu le prix du meilleur scénario Angoulême 2004 et qui a été couronné d'un Japan Expo Awards en 2008.

A découvrir dès l’adolescence.

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Sophie • 13 janvier 2021
visuel slider

Alabama 1963

de Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC

Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC sont traducteurs de films et de séries américaines. Alabama 1963 est leur premier roman et reflète leur passion commune pour les Etats-Unis.

1963. De grandes avancées sur l'intégration des noirs dans la société se profilent. A Birmingham en Alabama, le KKK est encore très présent et des petites filles noires disparaissent. La police ne se soucie guère de chercher le ou les coupables. La communauté noire se mobilise et dans un élan de désespoir, des parents vont solliciter Bud Larkin, un détective blanc, raciste, alcoolique et viré de la police pour faire avancer l'enquête qui piétine.

La cause paraît perdue, jusqu’à ce que la jeune femme de ménage noire qu’il a embauchée s’en mêle. Un duo que tout oppose, inattendu et comique s'empare d'une intrigue captivante.

Ponctuée par des faits historiques tels que l'assassinat de Kennedy ou le discours de Martin Luther King, cette enquête est une plongée réaliste dans la société ségrégationniste américaine .

De par leur expérience et formation, les auteurs proposent une écriture très cinématographique où les dialogues prédominent. Le suspense de l'intrigue est digne d'un bon polar américain. Le lecteur s'attache énormément aux personnages qui transmettent humour, sensibilité et émotion. Aucune vision manichéenne n'est palpable, les préjugés de couleur étant des deux côtés.

Ce roman a été un coup de coeur assez unanime de la presse et des libraires. Il est validé et assumé par les Cocottes !

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 12 janvier 2021
visuel slider

Les dynamiteurs

de Benjamin WHITMER

Denver (Colorado), 1895. Le danger est partout. Dans les ruelles des bas-fonds, dans les bordels où les femmes se font tabasser, dans les saloons où les fusillades se succèdent. Dans une usine désaffectée en périphérie du centre-ville, deux adolescent, Cora et Sam, veillent sur une familistère d'enfants abandonnés...

Ce roman est l’histoire de Sam, un gamin fou amoureux et de Cora, sa belle aimée, qui ne vit que pour protéger sa "tribu d'enfants”. Sam nous raconte leur histoire : des gamins des rues qui perdent leur innocence dans une hallucinante géographie des bas-fonds de la ville de Denver ravagée par la crise économique de la fin du XIXe siècle.

Benjamin WHITMER est un des romanciers américains les plus doués de la jeune génération. De son dernier roman émanent une rage folle et une tendresse furieuse pour des enfants dynamités par la corruption du monde des adultes.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 08 janvier 2021
visuel slider

Les pantoufles

de Luc-Michel FOUASSIER

Qui n'a pas rêvé, ou à l'inverse cauchemardé, de se retrouver en pantoufles dans le métro ou à une réunion de travail ?

Un court moment d'inattention, la porte se ferme, les clefs sont restées à l'intérieur. Mais le temps presse, une réunion importante se profile et notre héros décide de fouler le sol de "l'extérieur" de ses pas feutrés...les pantoufles aux pieds.

Ce qui se présente comme de la malchance se transforme en une décision assumée : vivre une épopée urbaine sans chaussure au pied dans une société conformiste. Une décision peu ordinaire, sur plusieurs jours, qui invite à des situations parfois légères souvent cocasses.

L'auteur, Luc-Michel FOUASSIER, offre un roman drôle, caustique et moqueur.

Un véritable remède à la morosité. Une fable philosophie loufoque. Une ode à la liberté individuelle. Un moment réjouissant de lecture.

On tombe sous le charme !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 07 janvier 2021
visuel slider

On ne touche pas

de Ketty ROUF

Dans "On ne touche pas" la primo-romancière Ketty ROUF offre une réflexion intéressante sur l’image de soi et le rapport à l’autre. Professeure de l’Éducation nationale, cette jeune auteure a librement puisé dans sa propre expérience pour écrire ce roman qui a obtenu le Prix du premier roman 2020.

"On ne touche pas" est le portait d’une jeune femme, Joséphine, qui renoue avec sa féminité tout en s’affranchissant du carcan de la beauté. Joséphine est prof de philosophie dans un lycée parisien le jour et strip-teaseuse la nuit. Elle fuit la grisaille de son quotidien d'enseignante en devenant effeuilleuse dans un cabaret des Champs-Élysées.

On suit l’évolution de Joséphine, ses réflexions sur l’égalité des sexes, sur le rapport à l’argent, sur le rôle de la culture, sur l’avenir de l’éducation et sur la notion du libre choix de tout un chacun. Il est également question d'une certaine forme de dualité pour les femmes qui peinent parfois à faire cohabiter leur vie intellectuelle et leur vie sensuelle.

Ketty ROUF fait voler en éclats les préjugés sur le sexe et la société. Elle propose avec brio un récit intimiste, livré avec sobriété, franchise et humour.


COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 07 janvier 2021
visuel slider

Midi pile

de Rebecca DAUTREMER

ATTENTION CHEF D'OEUVRE !

Nous sommes au beau pays de Jacominus Gainsborough. Il a donné rendez-vous au port à Douce, à "Midi Pile", car il va embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire. Viendra-t-elle ? Et arrivera-t-elle à temps ? En attendant, il l’imagine et il l'attend.

Le lecteur « traverse » les scènes et les tableaux de ce livre d’artiste aux pages finement découpées. Il est dans la tête de Jacominus, petit lapin à l’âme humaine sensible, dont il partage les doutes et les élans. Il est tout autant dans la peau de Douce qui s’achemine jusqu'à lui alors que "Midi Pile" approche...

Rebecca Dautremer marque un grand coup avec cette ouvrage d’orfèvrerie.

* PÉPITE DU LIVRE ILLUSTRÉ AU SLPJ DE MONTREUIL 2019
* TROPHÉE DE LA CONCEPTION ARTISTIQUE AUX TROPHÉES DE L’ÉDITION 2019




* D’une beauté absolue ! Télématin, France 2
* Le plus beau rendez-vous de l’automne ! ELLE
* Midi Pile est plus que parfait. Il réinvente le temps, la langue et l’art. Le Figaro littéraire
* Un véritable trésor de délicatesse. France Inter
* Un chef d’œuvre absolu ! La Maison des Maternelles
* Un monument de poésie, de minutie, de beauté et de tendresse. France Culture
* Une poésie de papier. Lire
* Un petit trésor à mettre entre les mains délicates des enfants. Paris Mômes
* Un véritable trésor de papier à admirer encore et encore, de 6 à 106 ans. CNEWS
* Spectaculaire ! "Être et savoir". France Culture
* D’une beauté envoûtante. Le Point
* Un vrai livre d’art pour toute la famille. Europe 1
* Une malle aux trésors à explorer et à bichonner. Terra Femina
* Un trésor de livre jeunesse. Voici

COUP DE COEUR • Album adulte • Par Sophie • 07 décembre 2020
visuel slider

Le papillon voyageur

de Susumu SHINGU

Suivez le parcours incroyable du Papillon Monarque qui migre, chaque année, en partant du Canada pour aller rejoindre les forêts chaudes du Mexique. De la larve, en passant par la chrysalide, jusqu'au premier envol, l'artiste Susumu Shingu retrace la migration exceptionnelle de ces papillons voyageurs.

Les couleurs éblouissantes, les prises de vue qui procurent l'impression de voler parmi ces nuées de lépidoptères nomades font de ce magnifique album un concentré d'évasion poétique.

Un voyage gratuit sans quitter la maison, c'est bien pratique en temps de confinement !

A partir de 4 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 07 décembre 2020
visuel slider

Isola

de Asa AVDIC

2037 - Dans une Suède orwellienne, un pays devenu une dictature où la vie privée et la liberté sont inexistantes. ISOLA est une île battue par les vents au large de la Suède. C’est là que doit se dérouler une épreuve déterminante pour la sélection du meilleur candidat à un poste aussi prestigieux que secret au sein d’un mystérieux projet de l’État suédois.

Sept personnages vont séjourner quarante-huit heures heures sur l’île, six candidats et une infirmière. Dès le début, le lecteur est mis dans la confidence : Anna Francis fera seulement semblant d’être une candidate. Le président l’a choisie pour infiltrer le groupe, simuler sa propre mort et analyser les réactions des autres candidats.

Dans la veine du célèbre "Dix petits nègres" d’Agatha Christie, ce premier roman offre un huis clos glaçant et extrêmement efficace.

L'auteure, Asa AVDIC, joue avec nos nerfs en travaillant et mixant subtilement les genres et les codes de la dystopie, du thriller et du roman noir. Elle joue avec les atmosphères et flirte avec le machiavélisme et la perversité. Le rythme est exaltant et le récit est prenant.

Un original dans l'univers Polar.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 07 décembre 2020
visuel slider

Ce lien entre nous

de David JOY

L'auteur, David Joy, n'a que 36 ans mais est l'un des écrivains américains les plus brillants de sa génération. Il vit dans les Blue Ridge Moutains et raconte comme personne sa région qui semble figée dans le temps. C’est un endroit que les jeunes rêvent de quitter mais ils n'y ne parviennent jamais. Comme beaucoup dans cette région des Etats-Unis, il chasse. Pas par goût mais par nécessité, pour se nourrir.

Et c’est comme ça que débute son nouveau roman : une petite ville perdue dans les Appalaches, en Caroline du Nord. Darl chasse le cerf de nuit sur une propriété privée. L'accident arrive, ce qu'il croyait être un sanglier n'était autre qu'un homme : le frère, un simple d'esprit, de l'homme considéré comme la plus grande terreur de la ville. La décision de Darl est prise, il dissimule le corps avec l'aide de son meilleur ami. Mais rapidement, le frère du défunt remonte la piste et n'a plus qu'une idée en tête, se venger.

Dans cette petite perle de roman noir, David JOY dresse le portrait du Dirty South et de la jeunesse marginale du Sud des Etats-Unis. Bien loin des clichés, on découvre une Amérique austère et violente qui lutte pour survivre. Il est question de vengeance, de culpabilité, de survie mais également des liens qui unissent les hommes, d'amitié et d'amour. David JOY nous fait vibrer, nous emmène avec talent et sensibilité, au plus près de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de pire et de meilleur.

À la fois sombre et lumineux, ce roman plonge le lecteur avec une justesse remarquable, au coeur des Appalaches. C'est un roman magistral à la beauté âpre, entre poésie des grands espaces et réalisme le plus cru.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 07 décembre 2020
visuel slider

Train de nuit

de Rodolphe & Louis ALLOING

Marie et son père se rendent chez sa grand-mère pour les vacances de Noël. Dès que le train quitte la gare, le père de Marie s’endort. Les autres passagers sont dans leur bulle. Marie s’ennuie et décide de faire un tour dans les wagons. Le train s’arrête subitement. Marie descend du train et sort faire un tour dehors. Le merveilleux est au rendez-vous : des lutins surgissent soudain !

En plein coeur de forêt, Marie vit un rêve éveillé, un véritable enchantement. Une fois revenue dans le train, son père ne la croit pas, comme la plupart des adultes incrédules face aux vérités des enfants. Seuls le contrôleur du train et les lecteurs sont complices de son voyage au pays des merveilles !

Rodolphe et Louis Alloing mettent en scène une histoire de Noël magnifique et féérique où l’imagination de l’enfance se confronte au pragmatisme des adultes. Le texte est accompagné par des illustrations de décor hivernal splendides et oniriques.

A partit de 5 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 06 décembre 2020
visuel slider

Spirite – Tunguska tome 1

de MARA

La bédéiste Mara étonne et enchante avec cette nouvelle série originale, dynamique, riche en rebondissements et portée par des personnages attachants.

S’inspirant des séries qui ont bercé sa jeunesse et nourrit son imaginaire foisonnant, Mara expose avec brio ses talents de dessinatrice et de scénariste. Elle propose un récit d’aventure "grand spectacle ", entraînant et captivant dans le New-York des années 30.

Ce premier tome se déguste d'une traite. L'épisode est bien trop court pour nous rassasier. La suite est attendue avec une impatience frénétique !

Amateurs de spiritisme, de mystère et d'aventure, cette série est faîte pour vous !



COUP DE COEUR • Album adulte • Par Sophie • 23 novembre 2020
visuel slider

La Bête – tome 1

de ZIDROU (scénario), FRANCK (PE) (dessin)

Franck Pé et Zidrou rendent un superbe hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin dans la série "Spirou et Fantasio". Ils réinventent le mythe du Marsupilami en proposant une fable sur la mal-traitance et le trafic d'animaux exotiques.

Cet album est une merveille tant au niveau du scénario que des illustrations. Les dessins sont somptueux et les personnages superbement croqués.

Ce premier tome est un immanquable pour tout amateur de BD et le début, à n'en pas douter, d'une très belle série.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 23 novembre 2020
visuel slider

La folle journée de Colibri

de Natali FORTIER

Colibri est tout petit et...bien malgré lui, il va vivre la plus extravagante des aventures !

De son minuscule nid douillet, le voilà qui bondit de page en page, au gré des éternuements d’un personnage invisible et facétieux. De vol en survol, il rencontre une araignée peintre, des tortues igloos, un éléphant amateur de bulles, une louve romantique…

Les jeux de mots savoureux, les charades rigolotes et les virelangues bien trouvés sont soutenus par les splendides illustrations de Natali Fortier.

Un album qui réserve de douces surprises.

A partir de 6 ans.

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 23 novembre 2020
visuel slider

La laveuse de mort

de Sara OMAR (auteur), Macha DATHI (traduction du danois)

ENORME COUP DE COEUR DE SOPHIE

Kurdistan, 1986. Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n'est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n'est qu'une fille. Son crâne chauve de nourrisson porte une petite tache de cheveux blancs. Est-ce un signe d'Allah ? Est-elle bénie ou maudite ? La mère de Frmesk craint pour la vie de sa fille.

Quand son mari menace de l'enterrer vivante, elle ne voit d'autre solution que de la confier à ses propres parents. Heureusement, les grands-parents maternels de Frmesk sont prêts à la recueillir et à l’élever avec amour. Mais pourront-ils la préserver des menaces psychologiques et physiques qui pèsent de tous côtés dans ce Kurdistan ravagé par la guerre, le génocide et la haine ?

Ce premier roman est le récit sans voile de l'oppression de femmes musulmanes. Un texte courageux, dur et violent, qui est inspiré de faits réels et de la vie de l'auteure. Il est exceptionnellement fort et traite de la vulnérabilité et du danger que constitue encore aujourd'hui le simple fait de naître femme.

BOULEVERSANT & MAGISTRAL. A LIRE DE TOUTE URGENCE !

Sara Omar est née au Kurdistan en 1986. Elle vit au Danemark depuis 2001 où elle est réfugiée. "La Laveuse de mort" est son premier roman, et le premier d’une série centrée autour du personnage de Frmesk. Il lui a valu le Prix des Droits de l'Homme, mais aussi des menaces de mort toujours persistantes. En 2017, année de sa publication au Danemark, elle a été élue “Femme de l’année” par le magazine Elle.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 22 novembre 2020
visuel slider

Forêt de frères

de Yukiko NORITAKE

L'illustratrice japonaise Yukiko Noritake propose un grand et magnifique album intégralement réalisé au dessin et sans tablette graphique.

Elle aborde avec poésie deux conceptions opposées de la nature et de notre rapport à l'environnement : deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage.

Dans un style épuré et contemplatif, Yukiko Noritake offre une superbe métaphore de la façon dont nos actions modèlent la nature qui nous entoure. Elle engage une réflexion subtile et pleine de réalisme, presque sans paroles, sur un sujet contemporain fort.

Une joli manière d'aborder les thèmes de l'écologie et de l'environnement avec les enfants.

A mettre entre toutes les mains.

A partir de 6 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020
visuel slider

Le dernier des loups

de Sébastien PEREZ (scénariste), Justine BRAX (illustrations)

Au village, tous les hommes et les garçons en âge de combattre sont morts. L'hiver passé, ils ne sont pas revenus de la Grande Guerre contre les loups. Alors, quand le hurlement d'un loup se fait de nouveau entendre dans le lointain, tout le village tremble. Sauf Milo, un jeune archer, qui décide de partir affronter le dernier des loups afin d'éradiquer ces bêtes qui menacent la tranquillité des humains. Mais le véritable combat à mener est-il bien celui que l'on croit ?

L'histoire est puissante autant qu'elle paraît éternelle : l'homme et le loup se vouent une haine tenace depuis toujours et seraient bien incapable de cohabiter. Cet album, s'il évoque des représailles dans un premier temps, prône la tolérance, la compassion et le pardon.

C'est un très beau conte initiatique où un jeune héros, entre enfance et âge adulte, part affronter le monde, et en revient grandi, emprunt d'une sagesse nouvelle.

Une nouvelle fois le duo redoutable de Sébastien Perez (scénariste) et de Justine Brax (illustrations) propose un "album-bijou" d'une réussite absolue. Le trait graphique est plein de finesse et illustre magnifiquement un texte aux élans poétiques. "Le Dernier des loups" évoque avec noblesse la nature et magnifie les animaux sauvages.

A partir de 6 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020
visuel slider

Sylvain de Sylvanie, chevalier

de Didier LEVY (scénariste), Elïse SCHERRER (illustratrice)

Peut-on se décider à abandonner pour toujours le compagnon de jeu qui a si longtemps enchanté son enfance ? La situation est difficile pour le jeune Sylvain qui doit, à la demande de ses parents, remiser au grenier ses vieux jouets.

Sylvain obéit à ses parents, mais pas avant d'enfourcher une dernière fois Charlemagne, son cheval à bascule, invincible destrier. Ce sera au triple galop qu’il effectue une ultime aventure au pays de Sylvanie. Après avoir affronté les chevaliers de la Mort-Rouge, piégé les dragons ailés et sauvé le monarque de son château en flammes, Sylvain doit dire adieu à l’insouciance de son enfance et retrouver la discipline de ses devoirs d’écolier.

Et comme c’est dur d’abandonner sa fidèle et héroïque monture bien décidée à ne pas se laisser doucement empoussiérer, à ne pas vieillir, immobile, inutile, enfermée dans un grenier !

Didier Lévy et Eloïse Scherrer nous font rêver. Cet album est une ode au pouvoir de l'imagination et aux rêves de l'enfance. Le texte est beau et le rythme de l'histoire enlevé. Le travail d'illustrations est réalisé avec panache offrant de somptueux tableaux.

Qu'il est difficile de fermer la dernière page...

A partir de 6 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020
visuel slider

Mon petit coin de paradis

de BARROUX

Ce dernier album jeunesse de BARROUX est, comme à chaque fois, un vrai plaisir à partager avec les petits.

A la lecture, on emprunte la voix de différents animaux qui s'expriment sur ce que serait leur "p'tit coin de paradis" idéal. Chaque séquence est aussi drôle que tendre. L'illustrateur BARROUX réussit à nous surprendre jusqu'à la fin de l'album en invitant le (petit) lecteur à se révéler, malgré lui, sur son petit coin de paradis à lui.

Un album aux illustrations pétillantes, super coquin, (r)empli d'amour et d'humour.

A partir de 4 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020
visuel slider

Les lettres d’Esther

de Cécile PIVOT

Esther Urbain, libraire à Lille, décide de créer un atelier d'écriture épistolaire en souvenir de la correspondance qu'elle entretenait avec son père depuis peu décédé.

Suite à son annonce, cinq candidats au profil très différents se révèlent intéressés par l'atelier d'Esther. Celle-ci les conseille sur leur écriture et leur lance des petits défis et des exercices. Chacun apporte des conseils, revient sur des séquences et expériences de vie et offre par dessus tout de l'espoir aux autres.

Ce roman est un retour à l'essentiel. Il rappelle l'intérêt de la correspondance, le pouvoir des mots et de l'attente à l'heure où notre société ne vit qu'au travers l'immédiateté des échanges et des réseaux sociaux.

Avec ce deuxième roman initiatique et lumineux, Cécile Pivot, propose un texte pétri de tendresse et d’humanité. Ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

Un livre qui fait du bien.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 22 novembre 2020
visuel slider

Le défi de Youlan

de TIAN

Aventure, philosophie et...humour au pays du kung-fu !

Dans la vallée du fleuve Yangzi vit Youlan, un jeune garçon actif et plein d'énergie. Youlan découvre le kung-fu. Il décide de s'entraîner sans relâche. Se croyant être le meilleur, il apprend un jour qu'un vieux sage, du nom de Maître Chin Long, excelle bien plus que lui dans cet art martial. On dit de Maître Chin Long qu'il arrive à couper une montagne en deux d'une seule main !

Intrigué, curieux et décidé à relever le défi, Youlan part à sa recherche...

Qu'est-ce que la force physique ? Finalement pas grand chose sans observation, patience et persévérance.

A partir de 6 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020
visuel slider

Moi, j’ai peur du loup

de Emilie VAST

Cet album n’est pas un "énième" livre autour du Loup, non, c’est bien plus que cela !

Aux commandes de cet ouvrage, Emilie Vast, une des auteures et illustratrices jeunesse les plus talentueuses de ces 15 dernières années.
On apprécie son travail graphique fait de contours précis et d'absence volontaire de profondeur et de perspective. Les personnages sont facilement identifiables par les petits lecteurs et les décors débordent de détails acidulés. 

Vous l’aurez compris, l'illustration est très réussie et, cerise sur le gâteau, le fond est à la hauteur de la forme ! Page après page, un adorable petit lapin nous explique pourquoi il a peur du loup, une peur si grande qu’elle l'empêche de vivre et de dormir sereinement.

On découvre que l'imagination du lapereau a fabriqué un monstre très éloigné du véritable loup. La chute est drôle et bien tournée.

A partir de 3 ans

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020
visuel slider

Un océan d’amour

de Wilfrid LUPANO (scénariste), Grégory PANACCIONE (dessinateur)

Une bande dessinée sans texte, est-ce pour les adultes ? Oui et trois fois oui, même !

Dès les premières pages, on comprend que les mots sont inutiles. Le scénariste Wilfrid Lupano et l'illustrateur Grégory Panaccione, deux comparses de talent, gèrent d'une main de maître une histoire d'amour voyageuse, entre un vieux pêcheur breton et son épouse bien-aimée.

Séparés par les caprices de l'océan, les tourtereaux ne baissent jamais les bras et affrontent moult défis pour se retrouver. Impossible de rester insensible face aux trognes de nos deux protagonistes, superbement croquées.

Il est question aussi de pêche intensive, de sardines en boite et des fameuses galettes bretonnes, bien entendu !

"Un océan d’amour", c'est de la douceur, du rire et des larmes (quelques-unes). C’est un album intégralement muet, véritable prouesse scenaristique et graphique qui conte le grand et véritable amour avec humour. Et on en redemande !

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 22 novembre 2020
visuel slider

La lectrice disparue

de Sigridur Hagalin Björnsdottir

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Sigridur Hagalin Björnsdottir est une brillante journaliste au service informations de la télévision publique islandaise.

Dans ce deuxième roman, elle questionne subtilement l'influence des livres et de l'écrit sur le développement humain. Elle offre un roman surprenant qui interroge nos pratiques et nos usages des réseaux par le prisme de relations intimes et des connexions familiales.

Naviguant entre l'Islande des années 90 et le New York d'aujourd'hui, on glisse dans une enquête subtile aux allures de thriller.

Roman audacieux, imaginatif et profond.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 16 novembre 2020
visuel slider

L’autre rimbaud

de David Le Bailly

Alors qu’on croyait tout savoir de la famille Rimbaud, il restait donc un secret, ce frère, que David Le Bailly nous dévoile dans un livre unique, mixant enquête et roman.

Pendant plusieurs mois, il s’est plongé dans les archives familiales, il a arpenté les rues de Charleville-Mézières et les paysages sans relief du sud des Ardennes, retrouvant même les rares descendants de Frédéric Rimbaud, le frère d'Arthur.

"L'autre Rimbaud" est le portrait émouvant d'un homme simple persécuté par les siens qui interroge le génie et la notoriété.

Une révélation sur l’un des plus grands mythes de la littérature française. Un roman singulier où la fiction se mêle à l’enquête.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 16 novembre 2020
visuel slider

Trois femmes

de Lisa Taddeo

COUP DE COEUR DE SOPHIE

A mi-chemin entre l'étude sociologique et journalistique, le livre de Lisa Taddeo explore en profondeur et sans tabou la vie et surtout l'intimité de trois femmes aux origines, histoires et itinéraires aussi différents que mulitples.

Il s'agit à la fois d'un travail minutieux et inédit d'enquête de journaliste et d'un triomphe de l'art de (ra)conter le subtil et l'empathie.

"Trois femmes" inoubliables, à l'image de leurs expériences qui nous rappellent combien nous ne sommes pas seul(e)s. Tout est vrai. Rien ne sonne faux dans ces trois vies offertes au microscope. Tout simplement fascinant.


« Indispensable. » The Times

« Un extraordinaire page-turner qui explore le désir, le chagrin et la passion dans les moindres nuances »
The Washington Post

« Exploration de l'amour et du désamour contemporains, de ses rêves comme de ses contradictions, Lisa Taddeo réussit une étonnante coupe du désir féminin et de sa mystérieuse alchimie. » Point de vue

« Tout en gardant la vérité de leurs récits, elle a écrit leurs vies comme on écrit un roman. Le résultat est inouï. » Psychologies

« On entre dans ce reportage-roman comme dans une série Netflix. » Le Point

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 16 novembre 2020
visuel slider

L’ange rouge

de François Medeline

RENCONTRE CONNECTEE AVEC FRANCOIS MEDELINE
JEUDI 25 MARS 2021
INSCRIPTIONS à info@librairie-lescocottes.fr


Lyon, 1998. En pleine nuit, un radeau descend la Saône avec à son bord un cadavre crucifié, nu, mutilé et paré de peintures d'orchidée.

Le commandant Dubak, flic aux méthodes borderline, mène l'enquête. Il est entouré d'une sacrée fine équipe composée de "cabossés" et d'écorchés vifs.

De l'Île Barbe aux quais de Saône en passant par les souterrains mystérieux de la Croix-Rousse, François Medeline déploie un roman noir qui se lit tambour battant. Le rythme est survolté. L'écriture aiguisée. L'intrigue parfaitement maîtrisée.

Avec ce roman à la plume brillante, "le James Ellroy français" fait très très fort. Il happe, il tape et il secoue méchamment. Son "Ange rouge" invite le lecteur à une plongée hallucinée parmi les ombres de la ville de Lyon et les âmes blessées qui s’y débattent.

Attention, coeur bien accroché exigé !

A noter : Ce roman est annoncé comme le premier d'une série d'enquêtes du commandant Dubak.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 16 novembre 2020
visuel slider

Manga – Spy x family

de Tatsuya ENDO

COUP DE COEUR DE KEVIN

Un espion international, une tueuse à gage et une enfant télépathe, telle est la fausse famille que vient de créer Twilight afin de mener à bien sa mission : infiltrer une prestigieuse école afin d’approcher un dangereux politicien. Seul hic : aucun de ses membres ne sait qui sont réellement les autres.

Dans cet énorme jeu de dupes où tout le monde apprend à cohabiter tout en protégeant son secret les quiproquos sont omniprésents et toute situation peut rapidement aboutir à un grand n’importe quoi, mais peut être que des liens finiront par se créer entre ces trois personnages solitaires.

Un récit à la fois touchant et hilarant au visuel léché assumant complètement son humour absurde tout en portant un regard tendre sur notre rapport à l’autre et à la famille que l’on se crée.

Une énorme dose de bonne humeur pour tous !

COUP DE COEUR • Manga jeunesse • Par Sophie • 16 novembre 2020
visuel slider

L’autre moitié de soi

de Brit BENNETT

En 1954 les deux sœurs Vignes ont disparu. Elles se sont enfuies de leur ville natale. Désirée, se rêve actrice et ne supporte plus l'ambiance confinée de ce "trou". Stella, sa soeur, l'a suivie. Elles partagent ensemble à la Nouvelle-Orléans les premiers mois et émois d'une retrouvée. Mais rapidement la route de cette paire d'inséparables se scinde. Stella s'est glissée secrètement dans la peau d'une blanche. Désirée a épousé "l'homme le plus noir qu'elle ait pu trouver". Les années passent et un fossé infranchissable se creuse jusqu'à ce que leurs filles respectives tentent de le combler.

Qu'est-ce qu'être noir ? Comment devient-on ce que l'on est ? Que faut-il sacrifier de sa propre histoire, de celle de sa famille, pour devenir soi-même ? Comment peut-on échapper à la case assignée sans se fracasser ? A travers une grande et belle fresque familiale, et le destin de deux sœurs jumelles noires à la peau blanche, la romancière Brit Bennett déconstruit le schéma binaire Noir/Blanc. Elle démontre au fil de son récit que la question de l'identité et la construction d'une personnalité est une combinaison complexe, qui tient autant d'une histoire familiale, culturelle, que d'un chemin individuel et personnel où la part de hasard tient aussi son rôle.

ROMAN MAGISTRAL sur l’identité qui interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.

Brit Bennett, s'est fait connaître en 2017 avec le roman "Le cœur battant de nos mères", prix Lire du premier roman étranger. "L'autre moitié de soi" est son deuxième roman. Il est en cours de traduction dans une quinzaine de pays et les droits ont été achetés pour l'adapter en série.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 novembre 2020
visuel slider

La fièvre

de Sébastien SPITZER

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Dans ce roman inspiré d’une histoire vraie, Sébastien Spitzer, (prix Stanislas 2017 pour le roman "Ces rêves qu’on piétine"), raconte la terrible épidémie qui a sévi il y a près de 150 ans dans la ville de Memphis, en ôtant la vie à 5000 de ses habitants et complètement ruiné son économie.

Ce qui marque, c'est que Sébastien Spitzer a écrit ce roman bien avant que le virus COVID débarque dans nos vies. Aurait-il écrit ce roman s’il avait pu savoir d’avance ce qui nous pendait au bout du nez ? Eh bien oui !
"Je l’aurais écrit quand même ce roman. Car l’essentiel, ce n’est pas l’histoire d’épidémie, mais l’histoire d’amour, de courage, de rédemption qu’il raconte" précise-t-il.
Sébastien Spitzer a donc vécu pendant des mois d'écriture avec une épidémie avant de passer à une pandémie dans sa propre vie. "C’est fou de se retrouver ainsi rattrapé par la réalité, de voir l’Histoire bégayer" avoue t'il aujourd'hui.

Dans une ville aux prises terribles de la fièvre jaune, les habitants de Memphis doivent faire un choix : rester et courir le risque d’attraper la maladie, ou prendre la poudre d’escampette. Parmi ces personnages, Keathing, un journaliste acquis aux idées du Ku Klux Klan et Anne Cook, gérante du Mansion House, l'un des bordels les plus chics et les plus courus de Memphis. Tous deux décident de rester. Ils vont agir et faire des choses qu’ils n’auraient jamais pensé faire. Lui en se rangeant aux côtés d’un ancien esclave noir, elle en transformant son bordel en hôpital de fortune.

"L’épidémie a agi sur eux comme une sorte de catharsis" indique Sébastien Spitzer. "Pendant ce moment critique, leur regard sur le monde a complètement changé et c’est pourquoi cette histoire m’a autant touché. Elle est d’une exemplarité, d’une universalité qui me semble stupéfiante".

Un roman PASSIONNANT ET BRÛLANT qui nous contamine dès les premières lignes. REMARQUABLE comme les précédents romans de l'auteur.

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 06 novembre 2020
visuel slider

Demain la brume

de Timothée Demeillers

RENCONTRE CONNECTEE AVEC TIMOTHEE DEMEILLERS
MARDI 2 MARS 2021 (cf. rubrique AGENDA)

La grande histoire du 20ème siècle qui nous chope, qui nous tient et qui ne nous lâche pas. L'Europe des années 90 qui s'offre la vie d'une jeunesse, entre Nevers, Zagreb et Vukovar. Une génération d'adolescents français, croates et serbes, tous pris dans la tourmente et la violence des idéaux nationalistes. Dans ce magnifique roman, que l'on lit à souffle coupé, nous découvrons une génération portée par de profonds désirs de liberté, engagée, tourmentée, tout aussi enragée que résignée. Un livre qui hurle que ceux qui aiment sont aussi capables de tuer. Superbe !

"DEMAIN LA BRUME", UN GROS COUP DE COEUR DES COCOTTES

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 25 octobre 2020
visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 14 octobre 2020
visuel slider

Bambi

de Félix SALTEN (texte), Philippe JALBERT (illustrations)

COUP DE COEUR DE FANTINE - Album illustré

S'éloignant radicalement du dessin animé de Disney sur le destin émouvant et mondialement connu d'un petit faon, futur Prince de la forêt, on revient ici aux sources du texte, au conte originel écrit en 1923 par l'auteur autrichien Felix Salten. L'ouvrage connait à l'époque, un véritable succès, jusqu'en 1936 où le régime nazi l'interdit et le condamna au bûcher et donc à l'oubli. Quelle chance et quel plaisir de découvrir la richesse du texte de Salten dont les mots simples façonnent un récit puissant qui s'égraine au fil des saisons. À cela, s'ajoute l'art de Philippe Jalbert, qui soutient et sublime admirablement le récit avec des illustrations presque naturalistes, d'une beauté et d'une sensibilité incroyables.
Une véritable pépite à découvrir à partir de 5/6 ans.

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 14 octobre 2020
visuel slider

La petite dernière

de Fatima DAAS

COUP DE COEUR DE SOPHIE - Premier roman

Un premier roman qui bouscule autant qu'il séduit. Fatima Daas se dévoile tantôt avec pudeur tantôt avec ardeur. Jeune femme brillante, d'origine musulmane et issue des quartiers populaires parisiens, elle se dévoile en un monologue construit avec grande originalité. Elle navigue à souhait entre les langues – l’arabe et le français – avec un humour tendre sur son héritage , sur les siens et sa famille. Fatima Daas est une jeune femme de son temps qui ne renie pas les traditions dont elle a hérité sans s'y abandonner ou s'y perdre pour autant. Subtilement, elle interroge les questions d'identité. La sienne surtout, en tant que jeune femme, musulmane et lesbienne qui se (dé)livre par le roman tant la parole semble impossible et impensable au sein de sa propre famille. Fatima Daas est douée de vraies qualités littéraires, c'est indéniable. Le rythme d'écriture est saisissant. Le style est percutant. Un premier livre d'une grande puissance !



COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 06 octobre 2020
visuel slider

Le fumoir

de Marius JAUFFRET

COUP DE COEUR DE KEVIN - Premier roman

"Je fais partie des oubliés, des invisibles" explique Marius Jauffret dans les premières lignes de son premier roman. Déposé aux urgences de Saint-Anne alors qu’il noyait sa dépression dans l’alcool, Marius est hospitalisé contre son gré au service de psychiatrie jusqu’à ce qu’on le juge apte à repartir. Prisonnier d’un système, il nous raconte ce que presque 100 000 personnes vivent chaque année en France. Dans ce récit autobiographique puissant, le jeune auteur Marius Jauffret nous plonge dans un monde en vase clos où les droits humains ne s’appliquent plus et où, entre infantilisation et violence, on met au ban de la société des personnes dont le seul crime se limite parfois à exister. Au milieu des faux diagnostics et des hospitalisations forcées à la demande des familles notre sang se glace et l’on peine à croire que tout ceci est bien réel.
Un livre fort sur un système hospitalier en roue libre où la signature d’une seule personne peut faire basculer toute votre existence. Une expérience de privation de liberté racontée avec énormément de sensibilité.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 06 octobre 2020
visuel slider

BD – Soeurs d’Ys – La malédiction du Royaume englouti

de Matthew Tobin ANDERSON, Joséphine RIOUX

COUP DE COEUR BANDE DESSINEE

A la mort de la reine Malgven, la destinée du "Royaume d'Ys" repose sur Rozenn et Dahut, deux soeurs que tout oppose. Aux côté de leur père, aussi désemparé qu'égaré, les deux soeurs se révèlent dans leur dualité . Cette fable, belle et sombre, charme par un travail graphique remarquable. Elle est inspirée par le légende de la ville engloutie d'Ys en Bretagne.

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 29 septembre 2020
visuel slider

Sublime Royaume

de Yaa GYASI

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Pour ce deuxième roman, l'écrivaine d'origine ghanéenne Yaa Gyasi démontre qu'elle possède le talent de marquer les cœurs et les esprits durablement. Son héroïne, Gifty, surmonte admirablement les épreuves que la vie lui réserve : elle est née aux Etats-Unis, dans l'Alabama raciste. Ses parents ont été contraints à quitter le Ghana pour émigrer aux États-Unis. Dès la maternelle, un petit garçon lui assène que "les noires ne peuvent pas être des princesses". Le décor est planté. Le père décide de retourner "au pays", laissant femme et enfants. Gifty reporte son affection sur son frère aîné, promit à un avenir de grand sportif avant qu'il ne sombre dans la drogue. Yaa Gyasi confirme ici sa superbe plume. Elle raconte le clash des générations issues de l'immigration et interroge subtilement la science au regard des croyances. Elle offre une exploration familiale fascinante.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 29 septembre 2020
visuel slider

Nickel Boys

de Colson WHITEHEAD

COUP DE COEUR DE MURIEL

Ce roman, qui hante littéralement le lecteur, renforce la place de Colson Whitehead parmi les voix contemporaines majeures de la littérature américaine. Il est assurément l'un des écrivains les plus talentueux et originaux de sa génération. S'inspirant de faits réels de l'Amérique des années 60, il érige une sépulture littéraire aux centaines d'enfants que l'on a retrouvés en 2012 dans des tombes anonymes, tous victimes d'agressions et d'atrocités à cause de leur couleur de peau. Ce roman est nécessaire, puissant, brillant. Il réduit à néant la confiance facile que nous plaçons dans le triomphe permanent du bien sur la mal. Un des livres les plus déchirant qu'il vous sera donné de lire. Couronné en 2020 par le prix Pulitzer pour "Nickel Boys", Colson Whitehead s’inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 29 septembre 2020
visuel slider

BD – Après le monde

de Timothée LEMAN

COUP DE COEUR DE KEVIN & SOPHIE - BANDE DESSINEE

Les gens disparaissent étrangement. Héli et Selen sont les seuls survivants d'une Terre dévastée après l'apparition de tours lumineuses. Ils vont s'allier pour trouver une explication à cette énigme. Timothée Leman offre une aventure atypique, d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apocalyptique au road-trip onirique. "Après le monde" est une véritable rencontre graphique qui aborde la quête de soi, drôle et magique, de deux jeunes adolescents aux prises avec des puissances et des enjeux qui les dépassent. Ils sont en quête d’aventure, à la recherche de la clé de l'énigme et du dépassement de soi. De très bonnes fées se sont posées sur le tout jeune Timothée Leman qui impose avec talent un thème prégnant de l’enfance : faire face à ses peurs, les surmonter et les appréhender de différentes façons. Une réussite !




COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 21 septembre 2020
visuel slider

L’enfant céleste

de Maud SIMONNOT

COUP DE COEUR DE MURIEL & SOPHIE - PREMIER ROMAN

Partis pour retrouver l'envie d'avancer dans la vie, Mary et son fils, Célian, s'offrent un voyage sur l'Ile danoise de Ven. C'est loin de leur quotidien, sur des terres où la nature s'impose aux hommes, qu'ils vont nouer des relations humaines insoupsçonnées et vivre des instants uniques et féériques. Porté par une écriture délicate et sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. "L’Enfant céleste" séduit par sa douceur et sa délicatesse. On y mesure la tendresse inconditionnelle d’une mère pour son fils. C'est intelligent, épuré et sensible. A découvrir !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 21 septembre 2020
visuel slider

Starfell tome 1- Violette Dupin et le jour perdu

de Dominique VALENTE

COUP DE COEUR DE FANTINE

Plongez dans l'univers de Starfell, où la magie, jadis, se déployait à travers chaque forêt, chaque ruisseau et chaque être vivant. Un jour pourtant, le Conseil des Sages fut obligé de banir la magie du royaume. Peu à peu, on oublia les sortilèges mais...pas partout et pas pour tout le monde. Il en est ainsi pour la famille Dupin, où toutes les femmes sont des sorcières réputées : Grand-Maman Dupin fut la plus grande fabricante de potions de Starfell, Maman Dupin parle au mort, Genièvre a le pouvoir de faire exploser ce qui lui chante et enfin, Violette, la petite dernière, est capable de retrouver tout ce qui a été égaré. Face aux pouvoirs impressionnants de ses aînés, Violette se sent bien peu de chose avec son don, qu'elle juge médiocre. Jusqu'au jour où une chose terrible se produit : mardi dernier a disparu ! Comment est-ce possible ? Quel intérêt y-a-t-il à faire disparaître une journée aussi banale ? Le mystère est entier et l'insignifiante Violette Dupin, va participer à son élucidation.
Préparez-vous à lire une aventure dé-coiffante, aux rebondissements inattendus, le tout ponctué de vieux secrets enfouis et de balais volants capricieux !
Ce roman junior charme par son univers fantasy riche et détaillé, par son rythme dynamique, et surtout par ses personnages fouillés et hauts en couleurs.
Violette, notre héroïne, est attachante de par sa timidité, son manque de confiance en elle et sa générosité sans faille. Le roman aborde également des thématiques qui parleront aux lecteurs juniors et ados comme l'importance de la justice au sein de la société, la difficulté de trouver sa place dans une fratrie, l'adolescence et ses affres. Cerise sur le gâteau, ce roman offre l'image d'une héroïne qui n'attend pas d'être secourue ou guidée par un valeureux prince ou un magicien un peu gâteux, ça change un peu, et c'est tant mieux !

COUP DE COEUR • Roman jeunesse • Par Sophie • 21 septembre 2020
visuel slider

Lumière d’été, puis vient la nuit

de Jon Kalman STEFANSSON

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Auteur majeur de la littérature nordique, Jón Kalman Stefánsson use à nouveau de sa magie littéraire et de son style virtuose pour dire les vies minuscules des habitants d’un petit village islandais. Un roman drôle, poignant et diablement poétique qui nous propulse vers les aurores boréales. On y entre comme dans une spirale, les histoires des habitants s’entrecroisent et s’enroulent les unes sur les autres. Le roman est traversé par l’idée de la vie et de la mort, la conscience du temps qui passe et le sentiment de la fin des choses alors même que l’humour inonde le récit. En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. "Lumière d’été, puis vient la nuit" charme, émeut, bouleverse. L'auteur réussit une nouvelle fois à nous ligoter à son talent de conteur et de poète. Un petite perle de lecture.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 14 septembre 2020
visuel slider

BD – Anaïs Nin sur la mer des mensonges

de Léonie Bischoff (scénario, dessin)

GROS COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Eternelle amoureuse, épouse secrète, muse, écrivaine sulfureuse...Anaïs Nin renaît sous le trait fin et coloré de Léonie Bischoff qui aborde avec douceur et poésie la vie privée d'une femme en constante recherche d'elle-même, longtemps consignée dans ses journaux intimes. Un des romans graphiques les plus attendus cette année. Magnifique hommage à une femme exceptionnelle et "hors-norme".

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 07 septembre 2020
visuel slider

Une rose seule

de Muriel Barbery

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Muriel Barbery signe un récit subtil et ultra raffiné sur Rose, une jeune française, qui va s'éveiller à elle-même en déambulant dans les jardins et les temples de Kyoto. Guidée par Paul, celui qui fut l'assistant de son père disparu, elle va connaître une métamorphose inattendue qui l’emporte jusqu’à l'endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour. Ce roman, très court, est celui d'une rencontre, celle de Paul et de Rose, nourrie brillamment par les souvenirs laissés par le père de celle-ci. Le Kyoto de Muriel Barbery, celui qu'elle dévoile et qu'elle connaît pour y avoir séjourné, est traditionnel et délicat. Ce roman est celui des origines, d'un voyage, d'une géographie secrète, en même temps qu'une transposition poétique de l'énigme du sentiment amoureux.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 07 septembre 2020
visuel slider

Betty

de Tiffany MCDANIEL

ENORME COUP DE COEUR DE SOPHIE

Betty, on la découvre, on l'aime et on voudrait ne jamais la quitter.
Betty, "la Petite Indienne", est née d'un père cherokee et d'une mère blanche. Elle découvre son enfance entre douceur et douleur dans une société et une époque mal-pensantes de l'Ohio des années 50. Son histoire familiale est orchestrée par l'amour indéfectible de son père, les troubles grandissants et inquiétants de sa mère et le manège affectif, parfois déviant d'une grande fratrie. Betty aime les histoires. Betty joue. Betty observe la nature. Betty grandit. Betty entend et voit des choses qu'elle ne devrait pas. Betty écrit, elle enferme sur le papier ce qui ne trouve pas d'écho, d'espace de cris et d'abandon. Betty panse les plaies. Betty agit. Betty se libère. Elle n'a que dix huit ans lorsqu'elle nous laisse, époustouflés, en bout de page, en fin de roman. Betty ne le sait pas encore mais elle a déjà vécu plusieurs vies. ROMAN EXCEPTIONNEL.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 31 août 2020
visuel slider

Arène

de Négar DJAVADI

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Entrez dans l'Arène et suivez l'effet papillon...Paris, quartiers Est. Un jeune homme d’affaires se fait voler son téléphone à Belleville. Un fait divers comme il s’en passe des dizaines chaque jour dans toutes les villes du monde. Mais cet incident banal va se transformer en tornade sociale et médiatique qui va embraser plusieurs quartiers parisiens. Dans la spirale infernale, tour à tour sont emportés des familles et des jeunes de banlieue, une ado adepte des réseaux sociaux, une policière en intervention, une candidate à la mairie de Paris, des travailleurs au noir chinois…Négar Djavadi, dans un style parfait et ultra réaliste, dévoile l’impact d’un phénomène isolé sur la vie de tout un quartier et sur ses effets de bord. Cette nouvelle fiction est plus que troublante et fascinante tant elle questionne notre société actuelle avec
les mécanismes malsains de l'information, lorsque le virtuel supplante le réel, lorsque le "présent" succombe au "maintenant". Ce deuxième essai de l'auteure, après l'immense succès de son premier roman "Désorientale", est une pleine réussite. Une satire sociale magistrale. Un thriller urbain diabolique. C'est brillant !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 31 août 2020
visuel slider

Liv Maria

de Julia KERNINON

COUP DE COEUR D'AUDREY

Avec son cinquième roman, Julia Kerninon dresse un éblouissant portrait de femme, celui de Liv Maria Christensen, enfant solitaire née sur île bretonne. Liv Maria, c'est une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l’apparence et la vérité. Liv Maria c'est la quête de plusieurs vies, des voyages et des séjours dans plusieurs pays, l'ivresse de plusieurs amours... Tour à tour femme, amante, épouse et mère, Liv Maria se veut indépendante et se croit libre. Lorsque son passé la rattrape, elle doit faire un choix. Et choisir, c'est renoncer...Julia Kerninon est talentueuse. L'écriture est subtile et puissante. Elle offre un roman torturé, une tragédie grecque, oscillant entre force et fragilité. Liv Maria incarne un personnage magnifique, marqué à vif par un secret inavouable, troublant dans la vie et troublé par la vie.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 31 août 2020
visuel slider

BD – Gentlemind – Episode 1

de Juan DIAZ CANALES (Scénario), Teresa VALERO (Scénario), Antonio LAPONE (Dessin)

COUP DE COEUR BD DE SOPHIE & KEVIN

New-York, 1940. Navit, une jeune artiste désargentée, décide de sauver le journal de charme quelque peu désuet, le "Gentlemind", dont elle vient d'hériter. Avec un trait anguleux, à la fois chic et rétro, Antonio LAPONE donne vie à une héroïne courageuse et impertinente dans une société américaine des années 40 résolument machiste. Le récit de ce premier tome d'un diptyque est profondément touchant. Il respire la classe et offre un "Mad Woman" glamour et captivant. Du grand rêve américain au féminin...

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 31 août 2020
visuel slider

Le dit du mistral

de Olivier MAK-BOUCHARD

GROS COUP DE COEUR DE KEVIN - PREMIER ROMAN

Deux archéologues improvisés à la recherche du passé. Une amitié improbable sous le ciel du Luberon. Un mystérieux vestige entre histoire et légendes. Pour son premier roman Olivier Mak-Bouchard nous propose une aventure magique où le temps semble s'arrêter pour laisser place à la découverte de lieux perdus et de légendes du passé. Dans ce coin perdu de Provence, il nous livre un récit touchant et sincère où l'on s'émerveille sur le temps d'avant et sur celui qui passe...Un bel instant de calme, de magie et d'humanité.
Un récit qui fait du bien !

COUP DE COEUR • Roman aventure • Par Sophie • 19 août 2020
visuel slider

BD – Ama – Le souffle des femmes

de Franck MANGUIN (scénario), Cécile BECK (dessin)

COUP DE COEUR BD DE KEVIN

Japon, fin des années 60. Alors qu'elle arrive sur Hégura, l'ile de naissance de sa mère, Nagisa va découvrir le métier de "Ama", femmes pêcheuses en mer. Trouvant peu à peu sa place dans ce village de femmes fortes et indépendantes, où la vie est rythmée par la tradition, elle essaie d'oublier la raison de sa fuite de Tokyo. Entre le récit familial et le documentaire culturel, "Ama" nous offre une plongée intime dans le quotidien de femmes en lutte pour la préservation de leur vie. Le dessin est doux, épuré et apporte une remarquable sensibilité au scénario. Une réussite.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 19 août 2020
visuel slider

Mémoire de soie

de Adrien BORNE

COUP DE COEUR DE SOPHIE - PREMIER ROMAN

Adrien Borne offre un premier roman parfaitement construit et maîtrisé. Sur fond de récit historique, il met à nu les secrets inavoués d'une famille de magnans ardéchois du siècle dernier. Porté par un rythme soutenu et nourri par un style sensible et humaniste, ce premier essai est pleinement réussi ! Nous plongeons au coeur d’un monde familial rongé par le silence. Nous explorons les vies empêchées, les espoirs fracassés, les tragédies intimes de la guerre qui tordent le cou au merveilleux. Ce premier roman raconte de façon virtuose la mécanique de l’oubli, l’amour et la vie qui s’accommode et s’obstine malgré tout. A découvrir.

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 17 août 2020
visuel slider

Mauvaise graine

de Nicolas JAILLET

COUP DE COEUR DE KEVIN & SOPHIE

Jeune professeure célibataire, Julie est enceinte... Seul problème : elle ignore comment ce bébé a pu arriver là... Bien décidée à le garder elle entreprend une vaste enquête auprès de ses proches au cours de laquelle des évènements étranges vont commencer à apparaître... Récit frais aux personnages attachants "Mauvaise graine" revisite l'image de la mère célibataire en la rendant grinçante et affirmée et en décidant d'en faire une super héroïne au sens premier du terme. À mi-chemin entre Kill Bill et Bridget Jones, "Mauvaise graine" est un gentil thriller pop, fantasque et trépidant, à savourer sans reprendre son souffle. Drôle, malin et...addictif comme on aime !

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 06 juillet 2020
visuel slider

Le sang ne suffit pas

de Alex TAYLOR

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Les hommes ont froid et ont faim dans le magnifique et terrifiant livre d'Alex Taylor !
Nous sommes en 1748, tout se règle par le feu et le sang pour survivre. Reathel est affamé et erre depuis des mois. Il découvre dans l'obscurité et le froid d'une cabane une jeune femme, Della, une squaw de sang-mêlé, qui est sur le point d'accoucher. Della est traquée par sa communauté. Elle fuit son village car son enfant à naître est une monnaie de change pour maintenir la paix avec la tribu des Shawnees.
Manger, survivre, mourir dans une nature hostile et sauvage où la mort réclame son dû : ce roman d’aventures est féroce et cruel mais la grâce n'est jamais loin.
"Le Sang ne suffit pas" raconte les pactes que des hommes signent entre eux. Comment ils les font, les défont, se trahissent ou se tuent pour s'en libérer. Avec ce thriller magistralement écrit, Alex Taylor signe une brillante épopée dans l’Amérique du XVIIIe siècle. Un monde à la lisière de l’humanité. Sauvage et fascinant !

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 05 juillet 2020
visuel slider

BD Sacrées sorcières

de Roald DAHL, adapté par Pénélope BAGIEU

COUP DE COEUR BD DE KEVIN

Les sorcières existent ! Si, si ! Bon elles ne ressemblent pas trop à celles que l'on imagine mais elles existent et elles ont un plan machiavélique pour exterminer tous les enfants d'Angleterre ! Mais que se passerait-il si un petit orphelin et son indéboulonnable mamie venaient leur mettre des bâtons dans les roues ? Pénélope BAGIEU reprend en bande dessinée un des classiques de Roald DAHL, et ce n'est pas mentir que d'affirmer qu'ils étaient fait pour se rencontrer. Un conte à la fois déjanté et coloré, remis au goût du jour par l'autrice des "Culottées" visiblement très inspirée. Une immanquable BD jeunesse !

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 08 juin 2020
visuel slider

BD Mary Jane

de Frank LE GALL (scénario), Damien CUVILLIER (dessin)

COUP DE COEUR BD DE KEVIN

Londres du 19ème siècle, quartier de Whitechapel, une jeune femme est retrouvée assassinée par le désormais célèbre Jack l’Éventreur. Mais qui était elle ?
Dans cette bande dessinée sombre et désespérée on suit le chemin d'une jeune femme amenée à arpenter les bas-fonds de Londres jusqu'à faire corps avec eux. Pour survivre elle devra sacrifier ce qu'elle est devenant une proie parfaite pour l'humanité toute entière. Victime de la société et d'une époque avant d'être celle d'un tueur, voici l'histoire de Mary Jane Kelly, une peinture sublimée d'un destin tragique.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 08 juin 2020
visuel slider

Le réveil des sorcières

de Stéphanie JANICOT

COUP DE COEUR D'AUDREY

Dans son dernier roman, Stéphanie Janicot s'ouvre à la magie ancestrale d'un lieu, celui des abords de la forêt de Brocéliande. Diane, guérisseuse plus ou moins controversée, pratiquant la sorcellerie, est victime d’un accident de voiture. Sa fille, digne héritière des dons de sa mère, est persuadée que ce n’est pas un accident. Une proche amie de sa mère, auteure et narratrice du roman, va l’aider à suivre son enquête. Certains secrets de famille ne tardent pas à faire leur apparition...
Sur fond d’intrigue, ce roman mêle le vivant à l’au-delà et pose la question de la limite de notre croyance à l’irrationnel et aux dons dont font preuve certaines personnes. Il traite à la fois du lien avec la nature, du sujet de la transmission, des vieilles légendes et de la sorcellerie.
Habité par les mystères de la terre bretonne,"LE REVEIL DES SORCIERES" est sans doute l’un des romans les plus personnels de Stéphanie Janicot. Elle y interroge, à travers le personnage singulier d’une adolescente, les liens obscurs de l'héritage et les limites entre la vie et la mort. Les mots sont justes, l'écriture soignée, le sujet envoûtant. Ce roman est captivant et addictif. Une pleine réussite !

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Audrey • 27 mai 2020
visuel slider

Rivage de la colère

de Caroline LAURENT

COUP DE COEUR D'AUDREY

Après son succès et notre énorme coup de coeur pour son premier roman "Et soudain la liberté", Caroline Laurent revient sur un pan méconnu de l'histoire mauricienne qui résonne à ses propres origines. Elle offre un récit romanesque dans l'archipel des Chagos, dont l'île de Diego Garcia a été vendue et vidée de ses habitants pour l’installation d’une base militaire américaine. Sacrifiée et expulsée, la population de cet archipel est sommée de quitter l'île en une heure de temps pour finir dans des bidonvilles sur l'île Maurice...
C'est tout en finesse et extrêmement bien documentée que Caroline Laurent nous embarque dans une fresque historique au souffle puissant et parfaitement rythmée. Les personnages sont attachants et terriblement touchants. Ce livre est l'histoire d'un combat. Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.



COUP DE COEUR • Roman historique • Par Audrey • 23 mai 2020
visuel slider

La relève

de Fanny CHESNEL

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Fanny Chesnel est scénariste. "LA RELEVE" est son troisième roman, après "Une jeune fille aux cheveux blancs" (2011) porté à l'écran avec Fanny Ardant et "Le Berceau"(2019).
"LA RELEVE", c'est une rencontre bouleversante avec César, un adolescent de 15 ans qui se réveille un matin sans pouvoir bouger ses jambes. Pour lui, et sa famille, commencent une longue période d’hospitalisation, un travail éprouvant de rééducation physique mais aussi un chemin d'initiation et de transgressions nécessaires. Ce roman, aux personnages touchants et attachants, et aux situations de vie réalistes, est méticuleusement construit.
Fanny CHESNEL nous invite dans la vie d'un jeune homme en proie à des peurs, des interrogations, des doutes, mais aussi et surtout exposé à des sentiments multiples et inattendus. Le récit se fait la voix d'une jeune génération fougueuse, combattive, amoureuse, parfois abîmée, désorientée mais jamais vaincue. La plume est sensible et les mots sonnent parfaitement justes.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 21 mai 2020
visuel slider

Les inconsolés

de Minh TRAN HUY

COUP DE COEUR DE SOPHIE

C'est le quatrième roman pour Minh Tran Huy, écrivaine d'origine vietnamienne et finaliste du Goncourt du premier roman en 2007. "Les Inconsolés" est un récit particulièrement troublant, une histoire d'amour passionnelle au croisement de genres multiples : thriller romantique, conte noir, roman d'apprentissage, roman choral, roman gothique...Minh Tran Huy revient sur des thèmes qui font écho à sa propre histoire à travers la symbolique des contes vietnamiens, la quête d'identité de ses personnages et l'exploration d'une mémoire familiale occultée. Le récit est construit à la perfection, l'écriture est moderne et raffinée. Une merveille.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 27 avril 2020
visuel slider

Vis-à-vis

de Peter SWANSON

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Vis-à-vis est un thriller psychologique impitoyable révélant une toile de manipulations et d’obsessions si habilement tissée qu’on s’y laisse prendre avec un plaisir coupable. Peter Swanson excelle dans son art d'écriture à la mécanique narrative implacable. Du très très bon thriller.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 27 avril 2020
visuel slider

Tout le bleu du ciel

de Melissa DA COSTA

Avec ce premier roman, Mélissa Da Costa entre en littérature par la grande porte. L'histoire est puissante, les dialogues impeccables et les personnages bouleversants d’humanité. L'histoire d'une rencontre improbable, le récit d'un parcours initiatique inoubliable. Tout simplement beau.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 19 avril 2020
visuel slider

Nuits d’été à Brooklyn

de Colombe SCHNECK

Dans son nouveau roman, sur fond d’histoire d’amour fulgurante, l'auteure Colombe Schneck revient sur trois jours d’émeutes à caractère racial dans le New-York des années 90. Elle éclaire judicieusement les multiples facettes de l’événement. Par-delà une enquête journalistique parfaitement maîtrisée, elle explique le repli identitaire de deux communautés qui cohabitent dans un même quartier, l'une noire, l'autre juive, ainsi que les revers de l’inégalité sociale, de l'antisémitisme et du racisme ségrégationniste de l’Amérique contemporaine. Et si le mot de pogrom la ramène à son histoire familiale, les aventures d’Esther, double transparent de l’auteure, racontent aussi comment, à défaut d'être une grande journaliste, elle est devenue une vraie romancière.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 19 avril 2020
visuel slider

Le chant des revenants

de Jesmyn WARD

Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward livre ici un roman puissant, un road trip sur les routes du Mississippi d'une déchirante beauté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire en butte au racisme le plus primaire, On entre dans une vie de famille ravagée par la misère et les injustices sociales, celle de Leonie dont le mari est en prison et de ses deux enfants métis, Jojo et Kayla. Dans un jeu de miroirs, l'auteure revient sur la violence passée et toujours actuelle de ce territoire du Sud hanté par son histoire entre ségrégation et esclavage. L'écriture est intense et dotée d'une grâce certaine. Le récit est à la fois réaliste et magique. JUSTE SUBLIME.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Audrey • 18 avril 2020
visuel slider

Je suis une Viking

de Andrew David MACDONALD

L'auteur canadien Andrew David MacDonald nous offre une histoire déjantée, audacieuse et très originale. Ce premier roman est actuellement en cours de traduction dans une dizaine de pays. L'histoire de Zelda, jeune femme de 21 ans est toute à la fois drôle, tendre et particulièrement émouvante.
C'est un récit fort et engagé sur la famille, sur les liens indéfectibles que nous avons avec nos proches, nos alliés de tous les jours et sur les sacrifices qu'il faut parfois faire pour accomplir son destin. Zelda est une héroïne universelle, attendrissante et percutante. Pour sauver "sa tribu", elle devient aventurière puis guerrière et entre en marche vers sa propre légende !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 08 avril 2020
visuel slider

Ces montagnes à jamais

de Joe WILKINS

Joe Wilkins dresse le portrait poignant d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté rurale américaine fracturée et incomprise. Dans "Ces Montagnes à jamais", le lien qui unit les hommes à la nature en ressort éprouvé, offrant ce qu'il revêt de plus beau comme de plus violent. Par-delà l'histoire d'un amour sacrificiel, ce roman incarne la force des êtres portant le poids d'illusions perdues et de rêves foulés aux pieds. Une merveille à lire.


COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 06 avril 2020
visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 30 mars 2020
visuel slider

La prières des oiseaux

de Chigozie OBIOMA

"La Prière des oiseaux" est un roman sublime, foisonnant, inspiré de la mythologie nigériane. Mêlant la fable universelle au conte cruel, ce récit captive par son écriture magnifique et onirique. Le nigérian Chigozie Obioma, à l'incroyable talent de conteur, nous offre une histoire d'amour splendide en même temps qu'une méditation sur la fragilité de l’être humain pris dans les filets du destin...FABULEUX !

CE LIVRE A ETE FINALISTE DU MAN BOOKER PRIZE 2019

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 30 mars 2020
visuel slider

La femme révélée

de Gaëlle NOHANT

Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en marche vers une nouvelle vie. Gaëlle Nohant nous offre un très beau roman porté par une plume aussi alerte que grisante et par une figure féminine que l’on aimerait voir incarnée sur grand écran ! Elle nous raconte la trajectoire magnifique d’une femme photographe en pleine émancipation du Paris des années 1950 au Chicago insurgé de 1968. Derrière le romanesque, l'écriture est d'une qualité documentaire historique incontestable. Ce roman est une valeur sûre !

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 25 mars 2020
visuel slider

Et toujours les Forêts

de Sandrine COLLETTE

Vous avez aimé "La route" de Cormac McCarthy ? Vous allez adorer le nouveau "bijou" de Sandrine Collette. L'auteure "Des noeuds d'acier" réussit une très belle œuvre en trouvant l’équilibre parfait entre l’effroyable et le beau. La nuit où tout disparaît, Corentin survit, seul. Autour de lui, le monde brûle et les oiseaux ne chantent plus. À la recherche de celle qui l’a élevé, Corentin marche et continue d’avancer, mû par l’espoir de reconstruire un monde… Sandrine Collette réalise un tour de force, celui de faire pousser la poésie au milieu de la poussière. Ce roman est tout simplement vertigineux !

Sélection Grand Prix des lectrices de Elle
Finaliste du Grand Prix RTL-Lire 2020
Sélectionné pour le Prix des lecteurs de l'Express - BFM TV

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Sophie • 24 mars 2020
visuel slider

Sugar Run

de Mesha MAREN

Déjà couronné d’une critique dithyrambique aux États-Unis, adulé par la critique littéraire en France, ce premier roman à l'écriture précise et implacable est une véritable réussite. "Sugar Run" n'a rien d'un ouvrage doux et mielleux. La toute jeune auteure, Mesha Maren, nous entraîne dans un récit haletant, parfois exaltant. L'atmosphère est oppressante, l'écriture précise et le rythme maîtrisé. Après dix-huit ans derrière les barreaux, Jody retrouve sa liberté. C’est vers sa famille dans les Appalaches qu’elle compte retourner pour récupérer le bout de terrain de sa grand-mère décédée. Mais sa route croise celle de Miranda, une mère désemparée qui fuit son mari. Le coup de foudre est immédiat. Ce roman incarne la peur, le besoin d'amour inconditionnel et la fureur de vivre de deux femmes. C'est un remarquable premier roman !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 mars 2020
visuel slider

Il est temps que je te dise. Lettre à ma fille sur le racisme

de David CHARIANDY

C'est avec un style impeccable que David Chariandy ne craint pas de creuser au plus profond le sens de l’esclavage. Il en revisite l’histoire de ses origines et les chemins parcourus. Il reconstitue le parcours de sa famille, fait de migrations et de luttes permanentes. Avec intelligence et délicatesse, l'écrivain s'adresse à sa fille aînée de 13 ans en interrogeant avec justesse la signification du racisme ordinaire. Il ose mettre des mots justes sur les émotions qui l'ont tatoué à vie, depuis son plus jeune âge, blessures à jamais indélébiles et profondément enfouies jusque-là. Il en résulte un manifeste antiraciste limpide et édifiant. Cette lettre est un geste de transmission, une ode à la liberté, un magnifique cri d’amour adressé à sa fille. Ce livre est courageux et nécessaire.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 18 mars 2020
visuel slider

Là où chantent les écrevisses

de Delia OWENS

Sur fond d'enquête, nous suivons le destin exceptionnel de Kya, jeune "Fille des Marais" devenue femme. Delia Owens nous livre un roman puissant, beau et poétique, véritable hymne à la nature. Attention lecture addictive !

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Audrey • 18 mars 2020
visuel slider

Oyana

de Eric PLAMONDON

SOIREE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC ERIC PLAMONDON
VENDREDI 15 MAI 2020 (cf. rubrique AGENDA)

PENSEZ A RESERVER VOTRE PLACE !

Eric Plamondon, auteur québécois, installé depuis de nombreuses années à Bordeaux, confirme ici son véritable talent : celui de rapprocher et de raccorder finement le destin des ses personnages aux événements historiques et politiques, dont certain tragiques. A 45 ans, une femme décide de reprendre sa vie en main, au risque de perdre pied. Entre reconquête personnelle et quête d'identité, elle revient sur son histoire, qui plonge dans celle de l'ETA et du nationalisme basque. L'auteur nous balade, nous captive, nous émeut, nous éclaire dans un monde que nous croyons connaître et dont nous ne savons à l'évidence pas grand chose. A l'image de son précédent roman "Taqawan", ce roman est une pleine réussite, maîtrisé de bout en bout.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 mars 2020
visuel slider

Aldobrando

de Gipi (scénario), Luigi Critone (dessin)

Aventure médiévale intime et épique, de celles que l'on découvre et que l'on dévore ! Magistralement narré par Gipi, ce conte satirique et romantique emporte par sa force et sa poésie. Le dessin de Critone, quant à lui, fait merveille...Un petit bijou.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 21 février 2020
visuel slider

Une machine comme moi

de Ian McEWAN

Une uchronie à l'humour noir et cinglant où l'homme et la machine se côtoient et se ressemblent sans jamais se comprendre. Ian McEWAN interroge brillamment une société où la limite entre le métal et la chair se fait floue. Il explore le danger de créer ce que l'on ne peut contrôler, et pose une question profondément mélancolique : si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos coeurs, pourrions-nous vraiment espérer qu'elle aime ce qu'elle y trouve ?
Roman d'anticipation pertinent, subtile et profondément humain.

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Sophie • 21 février 2020
visuel slider

Une femme en contre-jour

de Gaëlle JOSSE

SOIREE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC GAELLE JOSSE
MARDI 18 FEVRIER 2020 (cf. rubrique AGENDA)

PENSEZ A RESERVER VOTRE PLACE !

Ce roman restitue l'histoire insolite et singulière de VIVIAN MAIER dont le talent et le génie artistiques ont été révélés après sa mort.
Née en 1926 à New York, elle devient nurse pour enfants sans jamais abandonner sa véritable passion : la photographie. Elle observe la vie pendant des années, sans relâche, à coups de milliers de clichés. Ce sont des photos de rues, de visages, de bébés, d'enfants, de sans-abris, de délaissés du rêve américain. Des malles regorgeant de photographies sont retrouvées en 2009 dans un garde-meuble de la banlieue de Chicago, alors que Vivian Maier vient de décéder, miséreuse, dans le plus grand anonymat.
Son oeuvre délicate et muette sort alors de l'ombre. Des années plus tard, elle devient un nom de la photographie. Mais qui était-elle vraiment ?

Ce roman est un magnifique portrait de femme secrète, énigmatique, fragile et solitaire. On retrouve avec délectation toute la subtilité et délicatesse d'écriture de Gaëlle Josse. Ce texte, écrit avec élégance et finesse, esquisse un portrait poignant et passionnant.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 02 février 2020
visuel slider

Je suis l’hiver

de Ricardo ROMERO

Une pépite de roman noir argentin ! Entre Fargo et Twin Peaks, Ricardo Romero nous emmène dans un territoire au plus profond de la vaste plaine argentine où les tragédies humaines se font insignifiantes face à la puissance des paysages et l’immensité de la nature. Il se dégage de ce récit une force énigmatique, onirique et poétique comme la blancheur de la neige.
"Je suis l’hiver" est un roman d'ambiance, étrangement calme, aux atmosphères et menaces multiples. Il hantera longtemps ses lecteurs avec ses décors enneigés et ses personnages esseulés.

En Argentine, "Je suis l’hiver" a remporté le premier prix du Fonds national des arts en 2017.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 02 février 2020
visuel slider

Il est juste que les forts soient frappés

de Thibault BERARD

Premier roman de Thibault Bérard, journaliste puis éditeur avant de devenir responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane. Thibault Bérard livre un premier récit d’une puissance et d’une grâce infinies. On aurait pu craindre la voix facile du mélodrame, tirant sans cesse le lecteur du côté de l'émotion. Il n'en est rien. L'écriture est énergique, formidablement mise en scène, nous baladant parfaitement entre rire et larmes. On en ressort bouleversés. Empreints de gratitude. Rarement premier roman vous séduira autant !

"J’imagine que vous serez d’accord : ce que tout le monde veut, dans la vie, c’est laisser une trace, non ? Résister à l’oubli éternel ?"
Ainsi débute le premier roman de Thibault Berard

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 02 février 2020
visuel slider

Sankhara

de Frédérique DEGHELT

Depuis de nombreuses années, de livre en livre, Frédérique Deghelt explore la question du destin inéluctable ou choisi, de la quête du sens que l'on peut donner à sa vie. Dans ce dernier roman, à l'écriture poétique et engagée, elle entrelace l'aventure intime au plus politique des engagements humains. En romancière observatrice et psychologue, elle interroge ce que l'individu peut espérer trouver en lui, de ressources et de conscience, pour tenter de vivre sa vie et d'accomplir ses choix sans être abusé par la conformité sociale, le pouvoir des médias et le permanent bourdonnement du monde. Lorsque la méditation s'invite au coeur du chaos...

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 02 février 2020
visuel slider

Né d’aucune femme

de Franck BOUYSSE

SOIREE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC FRANCK BOUYSSE
VENDREDI 24 JANVIER 2020 (cf. rubrique AGENDA)

PENSEZ A RESERVER VOTRE PLACE !

Que vous dire si ce n'est que qu'il faut lire ce livre...Magistral, somptueux, envoûtant, saisissant, troublant, dérangeant. Une ribambelle d'adjectifs qui semble bien faible et ma foi si peu représentative de ce que l'on ressent au cours de cette lecture. S'il faut en retenir un, en garder un, en relire un, ce sera celui-ci.

Attention Chef d'Oeuvre ! Sans aucun doute, l'un des plus beaux romans de l'année 2019.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 14 janvier 2020
visuel slider

Ce qui est monstrueux est normal

de Céline Lapertot

SOIREE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC CELINE LAPERTOT
JEUDI 9 JANVIER 2020 (cf.rubrique AGENDA)

Céline Lapertot se confronte à son passé. De ce combat nécessaire avec elle-même et ses souvenirs est né ce texte qui n'est pas un livre comme les autres. "Ce qui est monstrueux est normal" n'est pas une auto-fiction, c'est un récit autobiographique, un long cri plein de rage.

"Comment vivre, ou survivre, dans un lotissement en ruine, où règne partout l'odeur de la pisse ? Comment être une petite fille épanouie alors que votre beau-père glisse un doigt sous votre culotte, le soir ? Quelle femme peut-on devenir quand on perçoit sa mère comme une personne faible, dont on a honte, et qui a choisi de fermer les yeux et de se taire ?"

Comme à son habitude, Céline Lapertot profite de cette prise de parole pour semer quelques uppercuts puissants contre des clichés encore trop présents : l'instinct maternel, la place de la femme au sein de notre société, la situation précaire de certaines villes de France, et, surtout, le lien complexe qui peut exister entre le bourreau et sa victime.

Un livre nécessaire. Indispensable. Ou comment prendre la réalité de notre société en pleine gueule. On en ressort littéralement KO.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 09 décembre 2019
visuel slider

Une partie de badminton

de Olivier ADAM

ATTENTION EVENEMENT ANNULE POUR RAISON DE GREVE GENERALE LE 5 DECEMBRE 19
Soirée Rencontre exceptionnelle avec Olivier ADAM Informations en rubrique AGENDA

Olivier Adam nous offre un roman drôle, entre fiction et réalité, écrit tout en finesse et sensibilité. Construit brillamment, ce nouveau roman est un autoportrait désillusionné qui aborde plusieurs thèmes de société cher à l'auteur : l’âge, la vie de couple, la famille, la vie professionnelle, mais aussi les circonstances et les imprévus de la vie. On ne se lasse pas de l'humour pince-sans-rire d'Olivier Adam et de sa capacité d'autodérision ô combien délectable ! Les personnages sont attachants, les situations tantôt cocasses, tantôt préoccupantes. Rien ne manque à ce roman bien rythmé et terriblement lucide sur nos existences. Cette partie de badminton se joue et se savoure jusqu'à la dernière page.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 novembre 2019
visuel slider

La vie en chantier

de Pete FROMM

Pete Fromm nous revient en peintre délicat des sentiments humains. Après son bouleversant et sublime roman "Notre désir le plus ardent", c'est un plaisir de retrouver sa plume sensible, intime et poétique. "La Vie en chantier " est un bijou. C'est une histoire de famille tragique qui touche en plein cœur. Un coeur qui se serre, fond, doute, espère. C’est un talent indéniable de faire, avec une telle économie de moyens, un si beau roman. En ébéniste de la langue, Pete Fromm écrit sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir. Une merveille !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 novembre 2019
visuel slider

Le temps de la haine

de Rosa Montero

La lauréate du Grand Prix national des Lettres espagnoles construit ici une brillante métaphore des temps que nous vivons. Rosa Montero poursuit ici son cycle de science-fiction, certes dans un monde différent du nôtre mais tout aussi paralysé par les inégalités, les ­dérives populistes et les crispations identitaires. Elle construit avec grande virtuosité un univers bigarré, insolite et familier.

Elle provoque les émotions du lecteur, le secoue tout en l'incitant à réfléchir sur notre présent comme prémices d'un monde à venir.

Ce roman est nourri par un sens de l'action trépidante sur les excès du pouvoir, l'horreur des dogmes, la mélancolie du passage inévitable du temps, la passion amoureuse. Une réussite.

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Sophie • 24 novembre 2019
visuel slider

Le moine de Moka

de Dave EGGERS, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Juliette Bourdin

Voici l’histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yéménite, qui va tenter l’impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. "Le moine de Moka" entrelace l’histoire du café, celle d’un pays pris dans la tourmente de la guerre et l’incroyable voyage d’un jeune Américain musulman, courageux et fier de ses origines. Avec son inimitable talent de conteur, Dave Eggers livre ici un récit de formation intime et bouleversant. Un très grand roman d’aventures contemporain à découvrir.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 17 novembre 2019
visuel slider

Rien n’est noir

de Claire BEREST

"Rien n’est noir" est un roman biographique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo et sur son amour passionné et enragé pour le peintre muraliste Diego Rivera. C'est avec délice et jubilation que l'on plonge dans le destin hors norme de ce petit bout de femme exceptionnelle. Claire Berest expose les passions, l’art et les souffrances de la jeune peintre. L'âme torturée et fracassée physiquement, Frida se mue au fil des pages en magicienne des couleurs et prêtresse d’une féminité affranchie. C'est tragique, violent, exaltant et débordant de sensualité.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 17 novembre 2019
visuel slider

Opus 77

de Alexis Ragougneau

Original et extrêmement bien construit, Opus 77 est le deuxième roman "non polar" d’Alexis Ragougneau. Bien plus qu'un roman sur la musique, c'est un livre qui révèle un secret de famille comme on les aime. Brillamment écrit, Opus 77 plonge le lecteur dans les failles incroyables d'une famille de grands musiciens, des êtres hors norme qui marchent parfois sur un fil, entre création, filiation et domination. Telle une fresque funeste d’une famille de virtuoses broyée par un père tyrannique, Alexis Ragougneau signe là une magnifique partition. Nul besoin d’être un amateur ou un connaisseur de musique classique pour être happé par l’écriture sensible et élégante de ce roman. A dévorer en écoutant l'oeuvre de Chostakovitch !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 17 novembre 2019
visuel slider

Le bal des folles

de Victoria MAS

La romancière Victoria Mas signe ici un roman original et inspiré sur les femmes internées de la Pitié Salpêtrière. Ancienne prison pour les "filles de joie" et lieu d'asile pour les marginales, l'établissement est érigé par l'auteure en symbole de l'oppression des femmes au 19ème siècle. Il constitue un enfer pour les femmes "normales" car chargé de fantômes, de hurlements et de corps meurtris. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté et malmené. Les personnages sont attachants et animés d'une volonté commune, celle d'adoucir l'oppression quotidienne dont sont victimes les internées. L'intrigue est bien menée et tendue. La plume de Victoria Mas habille richement le texte en ambiances et sentiments. Le contexte historique est savamment contenu pour ne pas envahir le récit. Avec un scénario bien ficelé, l'auteure signe ici un très beau premier roman.

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 17 novembre 2019
visuel slider

Sale gosse

de Mathieu PALAIN

Ce premier roman, urbain et social, nous invite à découvrir l'histoire bouleversante d'un gamin né du "mauvais côté". Avec un réalisme saisissant, son tout jeune auteur, Mathieu Palain, se fait l'écho des délinquants, éducateurs, jeunes de banlieue. De sa plume, il révèle un microcosme urbain contemporain. On rit, on pleure, on s'attache aux personnages, poignants et emplis d'humanité. Ce roman ultra percutant ressemble à la vie, la vraie, la cruelle, la difficile, l'unique. Découverte d'une jeune auteur talentueux. A suivre !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 17 novembre 2019
visuel slider

Murène

de Valentine Goby

Valentine Goby confirme ici son intérêt pour le corps, dans ce qu'il a de plus complexe. Elle interroge la question du corps endommagé, violenté, écorché, calciné. Le handicap est l'un des thèmes forts de ce roman, où la résilience, la reconstruction et la renaissance, même, passent par la voie du sport et ses exigences. Elle explore la place du handicap dans la société, l'acceptation des corps esquintés, le regard des autres, les maladresses des proches, la souffrance en soi.

Murène, c'est l'histoire d'un accident tragique. Celui de François, jeune homme de vingt-deux ans, retrouvé le corps en étoile dans la poudreuse, en grande partie calciné. Murène, c'est le destin de François, dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas. À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ? Nous sommes en 1956 et, malgré les contraintes de l’époque, les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés, une voie de promesse en natation, d’échappées belles s'offrent à François....

Roman terriblement puissant, troublant, poignant.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 08 octobre 2019
visuel slider

Maintenant, comme avant

de Juliette Arnaud

Juliette Arnaud est comédienne, dramaturge et chroniqueuse sur France Inter. Après "Comment t’écrire adieu" paru aux éditions Belfond en 2018, elle revient avec un très bon deuxième roman, séduisant par son rythme, son histoire, ses personnages, la patte de son écriture, un style au pédigree incomparable !

"Maintenant, comme avant" évoque, avec un humour décapant et féroce, la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour qui nous submergent, et cela quelque soient nos âges.

Très beau roman initiatique et monstrueusement tendre.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 08 octobre 2019
visuel slider

L’été meurt jeune

de Mirko SABATINO

Un premier roman étranger fort et bouleversant. Une écriture simple, percutante, à la beauté sauvage. Sur fond d'histoire d'amitié poignante, l'auteur réussit à capter de bout en bout, jonglant avec l'ascenseur émotionnel du lecteur.

Les droits ont été achetés sur la foi de sa traductrice, Lise CAILLAT. L’éditrice l’a reçu comme un souffle et le qualifie de « merveille d’écriture et de narration ».

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 septembre 2019
visuel slider

Une bête au paradis

de Cécile COULON

La romancière et poète Cécile COULON, auteure d'une dizaine de romans ("Le Roi n’a pas sommeil" en 2012, "Trois saisons d'orage", prix des Libraires en 2017), poursuit avec ce nouveau livre son exploration du monde de la terre, sa beauté brutale, ses enfermements et sa difficile existence face à la force attractive et dévoratrice de la ville.

"Une bête au paradis" est un roman sombre, un huis clos prenant qui fouille les affres de l'âme humaine en dressant le portrait d'une lignée de femmes puissantes mais claquemurées, envoûtées par par ce qu'elles ont de plus précieux : leur terre. C'est aussi le destin tragique d'hommes dépassés par les évènements. Récit fiévreux, puissant et hypnotique. Une totale réussite.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 septembre 2019
visuel slider

Virginia

de Emmanuelle FAVIER

Emmanuelle FAVIER n'a pas son pareil pour donner à lire du poétique et du romanesque . Elle offre ici avec grand talent le portrait d'une "petite Virginia" inédite, inconnue, bien étrangère à "l'immense et incontournable écrivaine Woolf" que nous connaissons. Virginia, c'est une naissance au 19ème siècle à l’époque victorienne, dans une grande fratrie issue d'une famille recomposée. Virginia, c'est l'héritage lourd de parents évoluant dans la société anglaise érudite et instruite. Virginia, c'est une quête, une grande marche, un long apprentissage, la construction d'une personnalité hors du commun. Enfant, elle est drôle, inventive, philosophe, artiste, souvent à la marge de son statut de fille puis de femme imposée à l'époque.

Voilà le récit singulier d'une émancipation, celle d'une des plus grandes auteures de tous les temps. TOUT SIMPLEMENT CAPTIVANT.

"J’ai circulé entre un respect maniaque pour ce que je trouvais dans les lettres, journaux et témoignages, une appréhension subjective de ce qui surgissait des romans et une tentative d’identification par l’empathie avec cette petite fille qui grandit et qui se trouve s’appeler Virginia Stephen, mais dont l’intériorité doit pouvoir résonner avec chacune et chacun. (..) C’est une figure mythique de la littérature, mais c’est avant tout un modèle pour les écrivaines, une "grande sœur. (...) C’est l’une des premières femmes à publier directement sous son nom et non sous un nom d’homme, et à connaître la célébrité de son vivant. Pour moi qui entame mon parcours de romancière, me glisser dans les pas de la petite fille qu’a été Virginia était une manière de grandir avec elle, de devenir écrivaine en racontant la manière dont elle-même le devient. Elle m’a ainsi accompagnée vers ma liberté, tandis que j’essayais de comprendre comment elle a su conquérir la sienne." Emmanuelle FAVIER

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 24 septembre 2019
visuel slider

Un monde sans rivage

de Hélène GAUDY

Dans un superbe musée d’art moderne et paysager, un jour d’avril 2014, l'auteure Hélène Gaudy est saisie par la force des photographies de la funeste expédition du Suédois Salomon August ­Andrée (1854-1897) vers le pôle Nord. Pour la romancière, ces images présentées dans le ­cadre de l’exposition « Arctic » furent un « véritable déclencheur d’écriture ». Elle nous offre ici avec profondeur le récit tragique d'une équipée polaire fascinante et déroutante. La grande et légendaire aventure d'un envol et d'une errance.

Livre d’une richesse inépuisable, aussi poétique que passionnant, "Un monde sans rivage" propose un voyage opiniâtre dans les étendues blanches du Grand Nord, un périple à travers le temps en compagnie de trois explorateurs et de bien d’autres intrépides, une méditation sur l’effacement et une déclaration d’amour à la photographie dans ses deux mouvements d’aval et d’amont : fixer les souvenirs et réactiver perpétuellement la machine à rêves.

“Le premier désir est venu d’une série d’images retrouvées sur l’île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l’épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l’empreinte d’un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d’un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d’ombre qui sont déjà le début d’un roman." Hélène GAUDY

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 24 septembre 2019
visuel slider

Mon désir le plus ardent

de Pete FROMM

L'horizon scintille pour Maddy et Dalton. Pour ce jeune couple débordant d'énergie et de projets, la vie est comme un torrent gorgé de surprises, de bonheurs furtifs et de cocasseries. Maddy tombe enceinte, puis la maladie s'invite et s'installe durablement, insidieusement. L'idylle se mue alors en épopée aux proportions et déterminations grandioses, pour elle, pour lui et pour leurs enfants. Il faut connaître méchamment le cœur des femmes pour écrire ainsi sur la peur, la rage, les sentiments et la vie. Simplement superbe. Pete Fromm est un magicien !

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 12 juillet 2019
visuel slider

Les furtifs

de Alain DAMASIO

Forcément, ce livre, celui_ci, était attendu, fantasmé, redouté. Quinze ans, voilà quinze ans que tous ceux qui avaient été électrisés par "La Horde du contrevent" attendaient un nouveau roman d’Alain Damasio. C’est chose faite avec les quelques sept cents pages des Furtifs, fiction moins « fantasy » que celle qui l’a précédée. Pour tout vous dire, nous avons dévoré l'ouvrage. Difficile de résumer en quelques phrases un ouvrage dont la densité satisfait autant l’intelligence du lecteur. La richesse de la langue, la maîtrise narrative et la sagacité de cette anticipation happent le lecteur dès les premières pages. Damasio revient en force avec un roman d'anticipation, expérimental et politique sacrément bien réussi ! Certains parlent "d'exploit littéraire". A vous de juger...

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Sophie • 20 juin 2019
visuel slider

Il fallait que je vous le dise

de Aude MERMILLIOD

En France, près d'une grossesse sur quatre est interrompue volontairement. Intervention médicale devenue courante, l'IVG n'en demeure pas moins marquante voire traumatisante pour celle qui y ont recours. En 2011, l'auteure Aude Mermilliod fait le choix d'une IVG. Elle laisse ici un témoignage personnel vibrant, sans jamais tomber dans le pathos. C'est accompagnée du docteur Martin Winckler qu'elle offre au lecteur une séquence douloureuse de sa vie où l'intime profond et délicat côtoie le geste médical factuel et mécanique.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 02 juin 2019
visuel slider

La grâce du dindon déplumé

de Juliette RONTANI

Dès les premières pages de son journal, Angélique nous fait rire aux éclats. Cette adolescente qui souffre tout de même d’un physique peu commun et qui vient d’une famille des plus délurées, nous livre sa vie, ses préoccupations d’adolescente sur un ton pince sans rire et plein
de sarcasmes qu’on adore. La plupart des adolescents se retrouveront à un moment ou à un autre dans le quotidien ou les péripéties d’Angélique, personnage tellement haut en couleurs qui revendique finalement aussi le droit de « ne pas être comme tout le monde ».
A PARTIR DE 13 ANS

COUP DE COEUR • Roman jeunesse • Par Audrey • 02 juin 2019
visuel slider

Une étincelle de vie

de Jodi PICOULT

L’Américaine Jodi Picoult signe un roman haletant et engagé sur l’avortement. Un sujet brûlant d'actualité au moment même où le Sénat d’Alabama vient d’adopter un projet de loi ultra-restrictif l’interdisant même en cas de viol ou d’inceste. Dans une Amérique où la suprématie religieuse est toujours à l’œuvre dans les États du Sud, Jodi Picoult désigne les forces qui tentent sans cesse de remettre en cause les droits acquis par les femmes. Sans jamais prendre parti, elle ranime avec talent les consciences et rappelle combien certaines libertés sont fragiles. Un roman immanquable, poignant et juste.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 27 mai 2019
visuel slider

Camp Poutine

de Aurélien DUCOUDRAY (scénario), ALNOR (dessin)

Gloire à Poutine ! Voici le cri de ralliement d'un collectif d'ados russes qui se retrouvent piégés au sein d’un camp d’entrainement paramilitaire, soi-disant parrainé par Vladimir Poutine. Alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine s'enlise, les rancoeurs ressurgissent et l'endoctrinement fait son oeuvre. Aurélien Ducoudray place son intérêt pour l'histoire contemporaine au service d’un thriller rural originalement enchevêtré à la personnalité de l’actuel président russe. La collaboration avec la dessinatrice Anlor est une réussite étant elle-même visiblement intriguée par les mentalités slaves modernes de l’ère post-soviétique.

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 08 mai 2019
visuel slider

Marcher jusqu’au soir

de Lydie Salvayre

Dans ce livre poignant, Lydie Salvayre interroge l'art et ses institutions. La romancière publie sans doute son ouvrage le plus personnel, le récit d'une nuit entière passée au Musée Picasso-Paris, seule, à observer une oeuvre qui la fascine « L'homme qui marche » d'Alberto Giacometti. C'est l’humeur mauvaise et le verbe décapant qu'elle se saisit du prétexte de cette nuit particulière pour questionner le milieu artistique dans la société en général et dans ses rendez-vous manqués avec elle en particulier. Son enfance de petite fille pauvre et bien élevée, désarmée face à un père redoutable et éloignée de tout "éducation culturelle" amplifiera son sentiment de rapport illégitime à l'art. Par le prisme du travail acharné et de la personnalité d'Alberto Giacometti, dont l'oeuvre la fascine autant qu'elle lui fait peur, elle tente de comprendre son propre rapport à l'art. Elle questionne le pouvoir d’intimidation ordinaire des "hauts lieux culturels" pour une grande majorité d'entre nous. En toute modestie, elle s'exprime en défenseuse du droit à la Culture pour tous et s'oppose à une société d'élites qui se réserve le droit d'ériger les musées en sanctuaires -quasi inaccessibles-.

"L’écrivaine s’est laissé enfermer au Musée Picasso, face au plus fameux des Giacometti. Résultat : une décapante et superbe nuit d’introspection". Journal Le Monde

"Dans ce récit, Lydie Salvayre évoque avec rage et humour son rapport tumultueux à l’art au long d’un parcours introspectif". Revue Politis

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 05 mai 2019
visuel slider

Les tortues reviennent toujours

de Enzo GIANMARIA NAPOLILLO

Enzo Gianmaria Napolillo déploie avec maîtrise une écriture incisive et somme toute délicate. Il émane de ce roman une force et une poésie certaine qui donnent à lire brillamment entre les lignes une société contemporaine déchirée entre égoïsme, peur et générosité. C'est en assignant aux jeunes le rôle de porter l’espoir et de croire au lendemain que ce livre est une petite merveille d'humanisme.

« Un vrai nouvel écrivain italien. » Il Sole 24 Ore

« Un auteur qui sait regarder l’âme humaine. » La Repubblica

« Une prose de véritable écrivain. » La Provincia

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 29 avril 2019
visuel slider

Une sirène à Paris

de Mathias MALZIEU

Mathias Malzieu est un gentil récidiviste. Après "La mécanique du coeur", il nous plonge à nouveau dans l’univers d’un conte moderne. Nous suivons Gaspard Snow, dernier "surprisier" de Paris, un de ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde, du moins le leur. Avec Gaspard, Mathias Malzieu nous parle d'amour, de quotidien fantasque et fantaisiste. Ce roman moderne à souhait est un méli-mélo d'émotions, de scènes insolites, de musique et de poésie. Une belle façon de plonger dans une bulle, un monde à part, débordant de fraîcheur et de bien être.
Après tout, sommes-nous encore capable d'imagination dans le monde qui est le nôtre ? Mathias Malzieu, lui, ne se pose pas la question.

COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Audrey • 06 avril 2019
visuel slider

Magus of the library

de Izumi MITSU

Voici un manga onirique, véritable ode à la littérature et à l’aventure. "Magus of the Library" nous propose un monde dense et mystique que n’aurait pas renié Jules Verne. Dans une narration délicate, se côtoient fées, mages, livres de sorcellerie et bêtes fantastiques. Un immanquable à mettre entre toutes les mains, à partir de 10 ans.

COUP DE COEUR • Manga jeunesse • Par Sophie • 05 avril 2019
visuel slider

La tendresse du crawl

de Colombe SCHNECK

Très beau -et court- récit sur un amour raté. Pas le premier et probablement pas le dernier. D'une plume juste, tendre et émouvante, Colombe Schneck, se met une nouvelle fois en scène sans aucun fard. Elle mobilise et engage sa mémoire sensorielle et nous invite à entrer dans sa dernière danse sentimentale. Elle a 50 ans, elle se découvre puis s'abandonne. C'est une rencontre puissante qui tantôt anime joyeusement, tantôt abîme tristement. Les sentiments transpirent, débordent, submergent, malmènent. Apprenons-nous vraiment de l'amour ? Rien n'est moins sûr. Que l'on soit ado ou quinqua, au fond on reste les mêmes, on traverse les mêmes peurs, les mêmes doutes, on tremble à la fois d’aimer et d’être quitté. Un petit texte flamboyant comme une brève méditation sur le bonheur d'être aimé et le sentiment amoureux.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 14 mars 2019
visuel slider

Manifesto

de Léonor De Récondo

Voici sans doute le texte le plus plus personnel de l'auteure qui nous a habitué à des écrits littéraires laissant la part belle à la fiction. "Manifesto" est le récit intime et profondément subtil sur la perte du père. Avec extrême pudeur, Léonor de Récondo rend hommage à la figure paternelle sur le point de lâcher son dernier souffle. Elle est présente, avec sa mère, à son chevet, pour l’accompagner. Les dernières heures sont éprouvantes émotionnellement mais pour rien au monde elle ne manquerait ce moment auprès de son père. Elle offre un portrait familial audacieux par son héritage et sa culture, talentueux par son écriture.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Audrey • 13 mars 2019
visuel slider

Kidz – tome 1

de Aurélien Ducoudray (scénariste), Jocelyn Joret (coloriste, dessinateur)

Aurélien Ducoudray reprend avec malice les récits SURVIVALISTES de ZOMBIES "à la sauce" GOONIES. A la fois drôle et touchant, ce premier tome est servi par un dessin de qualité au découpage ultra dynamique. A consommer sans aucune modération !

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 06 mars 2019
visuel slider

Vigile

de Hyam ZAYTOUN

Un véritable coup de coeur, comme une onde de choc ! Ce très court récit est d'une densité rare, d'une beauté miraculeuse, d'une force incroyable. C'est une déclaration d'amour pudique, un véritable hymne à la vie. Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit par l'auteure cinq ans après les faits, "Vigile" bouleverse par la violence du drame vécu et par la noblesse des sentiments qui en émanent. A découvrir de toute urgence.

À NOTER
Vigile est sélectionné pour le Grand Prix des Lectrices et des Lycéennes de ELLE


COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 27 février 2019
visuel slider

Le dieu vagabond

de Fabrizio DORI

Attention bande dessinée onirique et envoûtante tant par son dessin (véritable prouesse graphique) que par sa narration (scénario intelligent et diablement captivant) ! Coup double donc pour cette fabuleuse quête d'un satyre déchu qui nous emporte entre légendes mythologiques et récit contemporain. Magnifique odyssée. Une plongée extraordinaire dans le monde antique.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 27 février 2019
visuel slider

Habiter le monde

de Stéphanie BODET

Un roman qui fait du bien. On découvre l'histoire d'Emily, jeune femme sensible, intelligente et...sincèrement amoureuse. Tom, lui, est passionné par la grimpe, l'escalade puis progressivement par l'alpinisme. Emily va le perdre brutalement, englouti à jamais par son amour trop grand, trop fou de la haute-montagne. Emily va se protéger un temps de la douleur et du manque de l'être aimé en s'isolant pour revenir pleinement près des siens et ré-apprendre à "habiter le monde". Par le prisme des passions intimes et exclusives, et en convoquant subtilement poésie, littérature et philosophie, Stéphanie Bodet nous invite à réfléchir sur notre façon d'être au monde, d'habiter nos vies et de vivre nos rêves. Ce roman est une belle réussite.

RENCONTRE DEDICACE AVEC STEPHANIE BODET
VENDREDI 3 MAI 2019
VOIR RUBRIQUE AGENDA

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 février 2019
visuel slider

UCC Dolores tome 1 – la trace des nouveaux pionniers

de Lyse TARQUIN & Didier TARQUIN

Une nouvelle aventure signée par TARQUIN dans un univers tout neuf pour le dessinateur de Lanfeust qui a décidé de créer sa propre série accompagné de son épouse Lyse Tarquin. Le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi. "UCC Dolores" nous plonge dans un univers foisonnant oscillant entre la science-fiction, le western et la fantasy et nous emmène sur les traces d’un trésor perdu que certains ont oublié mais que beaucoup convoitent. Quête identitaire et space opéra se côtoient dans cette odyssée spatiale palpitante aux héros accrocheurs qui dynamite les codes du genre. Le dessin est virtuose et la couleur soulignent à merveille le tempérament bourru ou la candeur juvénile des protagonistes. Didier Tarquin nous régale avec cette nouvelle série où il repousse toujours plus loin les limites de son dessin et de sa maestria narrative. Une grande et belle série en devenir sans l’ombre d’un doute !

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 04 février 2019
visuel slider

Un peu de tarte aux épinards – Tome 1

de Philippe PELAEZ (scénario) et Javier CASADO (dessin)

Que voilà une comédie contemporaine menée au rythme de situations cocasses et de jeux de mots désopilants ! Si comme beaucoup les épinards vous ont traumatisé lors de votre enfance, cette BD est pour vous ! Jonglant avec les quiproquos, le récit est enlevé et tient en haleine de bout en bout. Le dessin est léché, servi aux tons doux et chauds. Chaque personnage est doté d'une trogne sympathique et attachante. Une lecture rocambolesque, en guise de petite bouffée d’air frais pour bien commencer l'année.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 30 janvier 2019
visuel slider

Grace

de Paul LYNCH

Paul LYNCH n'a pas à rougir de son talent d'auteur. GRACE est un magnifique roman, porté par une personnage féminin inoubliable. Nous voyageons sur le sentes d'Irlande, aux côtés de la jeune Grace, où assoiffées et affamés s'exposent aux dures lois d'une humanité désoeuvrée. Paul Lynch est capable, comme peu le savent, d'écrire la survie, le sauvage et l'animalité de l'âme humaine avec une beauté rare.

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 17 janvier 2019
visuel slider

Demain, c’est loin

de Jacky SCHWARTZMANN

À vingt ans, Jacky Schwartzmann a lu tout Arthur Rimbaud et connaît tout de NTM. Puis les petits boulots s’enchaînent : éducateur, barman, libraire à Lyon..."Avec Demain c’est loin", Jacky Schwartzmann signe un polar sous haute tension, violemment drôle et d’une grande et belle humanité.

RENCONTRE DEDICACE AVEC JACKY SCHWARTZMANN
MERCREDI 23 JANVIER 2019
VOIR RUBRIQUE AGENDA

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 10 janvier 2019
visuel slider

Le coeur blanc

de Catherine POULAIN

Catherine Poulain signe une nouvelle fois un très grand et beau livre, formidablement vivant. Elle avait créé la surprise avec un fulgurant premier roman "Le Grand Marin", et la voilà qui récidive avec un exaltant "Le Coeur blanc". De ce texte, à la force poétique et charnelle, émergent le portrait de femmes et d'hommes, des travailleurs saisonniers, qui vont et qui viennent, de la vigne aux champs de lavande, des tilleuls aux oliviers, empoignés à pleine peau pour exalter l’effort, la sueur, la fatigue et la souffrance d'une vie aux espoirs saccagés. Difficile de ne pas être troublée et ébahie par une telle puissance et beauté d'écriture qui parle du corps, du désir et de l'ivresse jusqu'à épuisement comme nul autre.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 13 décembre 2018
visuel slider

L’âge d’or

de Cyril PEDROSA, Roxanne MOREIL

Alors que les contes semblent se faire plus rares dans le paysage de la bande dessinée, le duo
Moreil-Pedrosa tisse ici une magnifique fable moyenâgeuse empreint d'une rare modernité. Entre légende épique et réflexion sur l’émancipation et les privilèges, ce roman graphique trouve un équilibre parfait entre son récit et son souffle coloré, surprenant et inventif. Le résultat est somptueux et laisse deviner le talent et la maîtrise impressionnante du dessinateur. Palpitant sur le fond, percutant dans la manière, Moreil et Pedrosa réalisent un chef-d’œuvre de BD avec ce premier tome de L’Âge d’or. On trépigne d'impatience pour la suite !

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 05 décembre 2018
visuel slider

Valentine ou la belle saison

de Anne-Laure BONDOUX

On entre dans la vie de Valentine le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil. Le texte est sensible, les personnages attachants et les scènes de vie familiale émouvantes. Anne-Laure Bondoux sait comme nul autre raconter la vie des autres, les petits secrets et les grandes blessures. Un roman très bien écrit et très agréable à lire.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 05 décembre 2018
visuel slider

Les Riches heures de Jacominus Gainsborough

de Rebecca DAUTREMER

Rebecca Dautremer nous régale comme toujours ! Elle possède un don hors pair pour raconter des histoires et un style sans pareil pour nous faire voyager. Elle récite la "Vie" au travers celle de Jacominus Gainsborough, un lapin, son personnage . L'histoire est universelle et intemporelle, les portraits magnifiques, les illustrations sublimées. Pour la première fois, Rebecca Dautremer peint des animaux humanisés. Exceptionnel.

COUP DE COEUR • Album adulte • Par Sophie • 30 novembre 2018
visuel slider

Mon frère et moi

de Yves Nadon, illustré par Jean Claverie

Mon frère et moi est un album qui transpire la tendresse, l'amour fraternel et la poésie de la vie. Le texte est sensible, l'émotion est juste, les illustrations sont superbes. La connexion est parfaite entre l'auteur et l'illustrateur qui nous offrent une magnifique histoire de complicité entre deux frères. On déguste les élans d'amour, de fierté, de confiance et d'encouragement que l'aîné donne à son frère cadet.

Petite perle à l'esthétisme parfait.

RENCONTRE DEDICACE AVEC JEAN CLAVERIE SAMEDI 8 DECEMBRE 2018
VOIR RUBRIQUE AGENDA

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 18 novembre 2018
visuel slider

Asta

de Jón Kalman Stefánsson

Parfois, un livre vous convertit à son rythme étrange. Et vous lisez dans la frayeur de ne pas savoir comment en qualifier la singulière beauté. Il y a de cela. dans "Asta". Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga, un couple qui s'aime passionnément, maladivement, et celle de leur fille Asta, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 14 novembre 2018
visuel slider

Le chemisier

de Bastien Vivès

Touchant un sujet peu représenté dans le roman graphique à savoir les désirs, et surtout les désirs féminins, « Le Chemisier » trace la route d’une jeune femme perdue à la recherche de soi même en prenant le parti de faire d’un simple objet le catalyseur de toute une remise en question et d’un grand bouleversement dans la vie du personnage principal. Découpé presque à la manière d’une course poursuite où tout s’enchaîne de manière effrénée avec un important crescendo dans ce que vit cette jeune femme Bastien Vivès nous emmène avec son style habituel très épuré dans une œuvre mettant en scène une sexualité débridée et assumée flirtant très souvent avec l’excès et le danger sans jamais tomber dans la moralisation ou le jugement. Un récit à ne pas mettre entre toutes les mains mais dont l’histoire nous emporte très vite et nous laisse seul face à notre interprétation d’une œuvre graphique brute et sans concession à la thématique bien plus profonde qu’il n’y paraîtrait au premier abord.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 14 novembre 2018
visuel slider

Didier, la 5ème roue du tracteur

de Pascal Rabaté et François Ravard

Didier est une bande dessinée qui fait plaisir et qui porte à sourire, elle propose, dans la droite lignée d’autres titres de Pascal Rabaté tel que « Les petits ruisseaux », une virée comique et tendre dans le quotidien d’un agriculteur quarantenaire rêveur et de ceux qui l’entourent et qui influent sur sa recherche de la femme idéale sans jamais basculer dans la niaiserie. Le tout est soutenu par un travail graphique de François Ravard tout en douceur aux couleurs pastel et aux personnages allant de la bonhomie touchante à la douce malice. Évitant les poncifs sur la vie sentimentale des agriculteurs, cette bd préfère aborder la vie sentimentale et sexuelle de tout un
chacun au travers de cette petite exploitation bretonne qui donne vraiment envie de se mettre au vert pour rencontrer des personnages si attachants. Pépite de bonne humeur !

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 14 novembre 2018
visuel slider

Salina, les trois exils

de Laurent GAUDE

L'auteur de ce magnifique texte a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens en 2002 pour « La mort du roi Tsongor », puis le Prix Goncourt en 2004 pour « Le soleil des Scorta ». En écrivain brillantissime et inclassable, Laurent Gaudé, passionnée par l'antiquité, transforme une de ses pièces de théâtre (tragédie de 2003) en un court roman, irradié par le soleil et la poésie. Salina est une « femme salée par les pleurs », condamnée à trois exils, au destin tragique en coeur de désert infini. Son histoire singulière est sublimée par l'auteur qui nous offre ici un conte sauvage et guerrier au propos universel. SUBLIME ET MERVEILLEUX.


COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 07 novembre 2018
visuel slider

J’en rêvais depuis longtemps

de Olivier TALLEC

L'auteur-illustrateur, Olivier Tallec, excelle toujours dans le genre humour décalé, nous surprend et fait mouche à chaque fois ! Il nous offre ici une tendre histoire d’amitié entre un petit garçon et un chien ou...un chien et un petit garçon. La narration à la première personne offre un contre-pied savoureux et malicieux. Le trait déborde de drôlerie et de tendresse et croque les silhouettes comme nul autre. On se surprend à sourire puis rire franchement. Un délice à lire, contagieux pour les petits comme les grands.

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 07 novembre 2018
visuel slider

Comment je suis devenu moi-même

de Irvin D. Yalom

Annoncé comme un livre "testament' par son auteur, ce livre se picore de grain en grain. Il offre les "mémoires" du célèbre thérapeute américain Irvin D. Yalom qui a pris la plume à 85 ans pour raconter sa vie, sa famille, ses convictions personnelles et choix professionnels. Psychiatre atypique, philosophe à ses heures, star des médias et couvert de prix dans de nombreux pays, il est demeuré inclassable dans son domaine. Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin D. Yalom se penche sur son propre parcours. Il nous livre ici une une parole bienveillante et universelle.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 24 octobre 2018
visuel slider

Les poteaux étaient carrés

de Laurent Seyer

Premier roman qui flirte avec la madeleine de Proust. Pas besoin d'être adepte de foot ou supporter des Verts de Saint-Etienne pour aimer ce texte court, sensible et quelque peu audacieux. La prouesse est de taille : on croit jusqu'au bout qu’on nous parle de foot, mais c’est en réalité une magnifique histoire sur la vie, les amours et les emmerdes d’un adolescent !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 octobre 2018
visuel slider

Les Billes du Pachinko

de Elisa Shua Dusapin

Les Billes du Pachinko est le second roman très attendu d’Elisa Shua Dusapin qui vient confirmer sans conteste son grand talent de jeune écrivaine. Nous voici transportés dans la trépidante capitale japonaise de Tokyo et invités, par petites touches délicates propres à l'auteur, à saisir la singularité des liens familiaux et sociaux. L'intériorité de chaque personnage est justement rendue grâce à une écriture dépouillée, oscillant entre légèreté et violence feutrée. La densité de l'écriture, sa précision, sa sensualité s’attachent à nommer les choses, les sons, les odeurs, les matières et les sentiments. Rares sont les écritures aussi sensibles et subtiles. Merci à vous de restituer le monde tel qu'il est et poursuivez sur ce beau chemin d'écriture Elisa !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 octobre 2018
visuel slider

A son image

de Jérôme Ferrari

Somptueux roman en forme de requiem pour une jeune photographe défunte. Ce récit est l’occasion pour son auteur d’évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort. "A son image" incarne une vaste interrogation sur la représentation et la nature humaine tout en offrant une galerie de personnages profondément humains dans leur complexité et leur faiblesse. SUBLIME !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 18 août 2018
visuel slider

33 tours

de David Chariandy, traduction Christine Raguet

33 tours est un récit bouleversant. Une histoire familiale à haute tension dans la périphérie désoeuvrée de Toronto, véritable hymne à l'amour fraternel et maternel. L'auteur canadien, David Chariandy, inspiré par son itinéraire personnel, dresse un tableau saisissant d'une jeunesse trop souvent oubliée voire abandonnée dans les rues des grandes banlieues urbaines. De très beaux passages qui frôlent la poésie contemporaine doublé d'un très bel hommage à l’art métissé du hip hop.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 18 août 2018
visuel slider

Une douce lueur de malveillance

de Dan Chaon, traduction Hélène Fournier

Texte magistralement maîtrisé pour ce récit qui s'inscrit dans la veine d'un polar / thriller. On suit le quotidien perturbé d'un psychologue de la banlieue de Cleveland au passé particulièrement macabre, trouble et torturé. L'auteur nous offre une plongée dans les turbulences de la mémoire, sans concession et sans répit. Ici, c'est une histoire familiale tragique qui nourrit un puzzle criminel millimétré. Véritable coup de maître !

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 18 août 2018
visuel slider

La révolte

de Clara Dupont-Monod

Très beau roman historique qui nous offre le portrait d'Aliénor d'Aquitaine, tout en nuances et subtilité, aussi original qu'inédit. Tantôt femme de pouvoir et fine stratège, tantôt mère protectrice et épouse conciliante, ou pas. Une femme du Moyen-Age qui dépoussière son époque !

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 18 août 2018
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales