les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Plein gris

de Marion BRUNET

Éditions Pocket Jeunesse, janvier
Prix : 16.90 €

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 17 mai 2021

On plonge avec délice dans l'Odyssée glaciale d'une auteure primée, Marion BRUNET, qui revient avec un huis clos haletant où se mêlent l'intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.

Ici, pas d'archéologue ou de riche héritière, seulement cinq adolescents, des presque adultes, des grands enfants, embarqués sur un voilier dans un périple funeste, le long des côtes irlandaises. Ils sont cinq donc, deux filles et trois garçons. Quatre se connaissent depuis toujours et le cinquième a débarqué, il y a quelques mois, au sein du quatuor magique.

C'est l'été, enfin. Leur dernier été ensemble, ils le devinent. Après une scolarité brillante, le bac en poche, tous vont s'envoler et quitter leur Bretagne natale. Alors, avant le grand départ, le quintet indestructible décide de s'offrir un dernier tour de piste, une dernière escapade, plus longue, plus lointaine et plus risquée que les précédentes.

Les parents, les grands-parents ont toute confiance en eux, ces gamins naviguent ensemble depuis l'enfance. On les laisse embarquer, fiers de leur autonomie, de leur courage et ravis de l'expérience inoubliable qu'ils s’apprêtent à vivre. Inoubliable, c'est le mot juste.

Le roman s'ouvre sur une vérité crue, brutale même. Clarence est mort. Lui, le meneur à la beauté solaire, le tyran dont chacun recherchait l'approbation. Aucun doute n'est possible, face à son corps flottant au grès des vagues océaniques, Clarence est mort. Reste à savoir comment…

Banal accident de navigation ou meurtre en toute amitié ?

Avec « Plein Gris », Marion BRUNET a imaginé un thriller excellent, cruel et glaçant, où les personnages sont de bons suspects, de probables meurtriers mais surtout de vrais naufragés.

L’auteure égraine les indices, les fausses pistes, les retours en arrière pour mieux manipuler le lecteur qui se laisse faire, bien volontiers.

A conseiller aux lecteurs à partir de 15 ans.

Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre...

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Sémi

de Aki SHIMAZAKI

Aki SHIMAZAKI est une auteure d'origine japonaise qui compose sur les méandres de la vie, ses imperfections et la possibilité de les supporter.

Dans ce nouvel opus, elle dissèque le puzzle mémoriel d’un couple dont la femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Avec une écriture intimiste, sobre et toute en retenue, Aki SHIMAZAKI entremêle peinture du Japon traditionnel et scènes intemporelles de la vie conjugale.

C'est cruel, charmant et l’addiction nous vient irrémédiablement. Elle sème la délicatesse pour faire face à la catastrophe qui risque de s’abattre à tout instant sur ses personnages.

Elle retient son souffle et sa plume pour protéger des vies de funambules.

Une douce réflexion poétique sur la place des souvenirs condamnés à l'éphémère.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 21 juin 2021
En savoir plus
visuel slider

BD – Comme par hasard

de Cyril BONIN

Tout ce qui arrive dans nos existences, est-ce le fait du hasard ou bien le fruit d'un destin tout tracé ?

Nous sommes à Paris à la Belle Epoque. Victor NIMAS est un comptable amoureux des chiffres et cartésien dans l'âme. Il mène une petite vie bien ordonnée jusqu'au jour où il tombe sur un billet pour un ballet russe. Il ne le sait pas encore, mais c'est le cours de sa vie qui pourrait bien changer, ses idées malmenées par la rencontre d'une danseuse qu'il n'aurait jamais dû croiser. L'amour vient bousculer sa vision de la chance et du hasard.

Cyril BONIN offre une très belle histoire aux ambiances dessinées fines, subtiles et raffinées. Le récit est surprenant, parfois déroutant.

Ce n'est finalement pas un hasard si l'auteur atteint son objectif : déplacer nos lignes intérieures, le hasard dans nos vies étant bien plus qu'une simple probabilité !

Voici une oeuvre riche aux multiples niveaux de lectures. Autant une réflexion sur le hasard, la destinée d'un homme, qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et scénarisée avec brio.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 21 juin 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales