les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Tout le bleu du ciel

de Melissa DA COSTA

Éditions Le Livre de Poche, février 2020
Prix : 9.90 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 19 avril 2020

Avec ce premier roman, Mélissa Da Costa entre en littérature par la grande porte. L'histoire est puissante, les dialogues impeccables et les personnages bouleversants d’humanité. L'histoire d'une rencontre improbable, le récit d'un parcours initiatique inoubliable. Tout simplement beau.

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple s'expriment, à travers les rencontres, les échanges et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace douloureuse d’Émile.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Les contemplées

de Pauline HILLIER

À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes.

Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas.

Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo.

Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir.

Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, qui lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.

Vibrant d’humanité, Les Contemplées, est un roman autobiographique enflammé qui livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.

Tout simplement Magnifique.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 16 mars 2023
En savoir plus
visuel slider

Là où règnent les baleines

de Jolan C BERTRAND

Roanne, 13 ans, est forcée à passer ses vacances avec son oncle, un brin revêche et grincheux qui vit dans un phare en ruine sur une île sans Wi-Fi.

Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux et de laisser son oncle en solitaire planté sur son îlot au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan.

Roanne est adepte de romans d’horreur et elle découvre peu à peu de fascinants mystères sur l'île, d’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune.

Un bateau de pêche porté disparu, une voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit. : autant d'éléments qui l'interrogent sur la véritable identité de son oncle...

Les lecteurs ne seront pas au bout de leur surprise avec ce récit entre mystère, aventure et merveilleux !

A partir de 11-12 ans

COUP DE COEUR • Roman jeunesse • Par Sophie • 16 mars 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales