les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le temps de la haine

de Rosa Montero

Éditions Métailié, septembre 2019
Prix : 22.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 24 novembre 2019

La lauréate du Grand Prix national des Lettres espagnoles construit ici une brillante métaphore des temps que nous vivons. Rosa Montero poursuit ici son cycle de science-fiction, certes dans un monde différent du nôtre mais tout aussi paralysé par les inégalités, les ­dérives populistes et les crispations identitaires. Elle construit avec grande virtuosité un univers bigarré, insolite et familier.

Elle provoque les émotions du lecteur, le secoue tout en l'incitant à réfléchir sur notre présent comme prémices d'un monde à venir.

Ce roman est nourri par un sens de l'action trépidante sur les excès du pouvoir, l'horreur des dogmes, la mélancolie du passage inévitable du temps, la passion amoureuse. Une réussite.

Madrid 2110. Lorsque le commissaire Lizard disparaît, la réplicante Bruna Husky, détective privée, se lance éperdument à sa recherche. Elle découvre à la télévision qu’il est l’un des treize otages qui seront exécutés, un par un, par des terroristes très jeunes et dont les revendications sont bien accueillies pas ceux qui souffrent dans un monde où l’air et l’eau doivent s’acheter. Bruna, qui compte de façon obsessionnelle le nombre de jours qui la séparent de son obsolescence programmée de réplicante, se met à compter aussi le nombre de jours avant que Lizard soit décapité.

Dans son enquête elle découvre une colonie qui refuse la technologie ainsi qu’une structure du pouvoir qui remonte au xive siècle et pourrait dominer les technologies dont elle est elle-même issue. Dans ce monde secoué de convulsions multiples, les crispations populistes s’exaspèrent et une guerre civile devient inévitable. Tous se méfient de tous et ne restent que les liens anciens de l’amitié avec Yannis, le vieil archiviste dépressif, la farouche Gaby, les extraterrestres tendres et le boubi Bartolo, vorace et affectueux.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Demain la brume

de Timothée Demeillers

SOIREE RENCONTRE AVEC TIMOTHEE DEMEILLERS
JEUDI 5 NOVEMBRE 2020 (cf. rubrique AGENDA)

SUR RESERVATION - NOMBRE DE PLACE LIMITE -

La grande histoire du 20ème siècle qui nous chope, qui nous tient et qui ne nous lâche pas. L'Europe des années 90 qui s'offre la vie d'une jeunesse, entre Nevers, Zagreb et Vukovar. Une génération d'adolescents français, croates et serbes, tous pris dans la tourmente et la violence des idéaux nationalistes. Dans ce magnifique roman, que l'on lit à souffle coupé, nous découvrons une génération portée par de profonds désirs de liberté, engagée, tourmentée, tout aussi enragée que résignée. Un livre qui hurle que ceux qui aiment sont aussi capables de tuer. Superbe !

"DEMAIN LA BRUME", UN GROS COUP DE COEUR DES COCOTTES

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 25 octobre 2020
En savoir plus
visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales