Au nom de l’État islamique, des enfants ont été embrigadés dans des camps depuis des années, parqués malgré eux dans l’horreur.
Dans un roman vibrant et dérangeant, le chercheur et auteur Rachid BENZINE se penche sur cette question d’actualité. Sur le voyage au bout de l’enfer. Il prête ses mots à la voix, aux yeux et au coeur de l'enfance.
Fabien est un petit garçon heureux qui aime, le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie. La famille quitte son petit appartement de Sarcelles pour se rendre à Raqqa.
Il va subir la mentalité, les lionceaux du califat, l’endoctrinement et faire face à la défaite de Daesh. Après la chute de l’État islamique, Fabien va, comme de nombreux autres enfants, se retrouver dans un camp, une zone de déshumanisation.
Ce cauchemar éveillé, cette horreur de la guerre, Fabien va l'affronter, petit, lucide et courageux. Il va puiser dans ses souvenirs, dans les mots, dans la poésie de Prévert, pour trouver de la beauté face à l’innommable.
L’ONU estime à 13 000 le nombre de personnes déplacées par la guerre en Syrie, dont une majorité d’enfants, considérés comme une génération sacrifiée.
Avec ce roman, Rachid BENZINE rappelle l'impensable, réfute le déni collectif et réhabilite le légitime.
Un texte fort, engagé, courageux. Un "Petit Pays (G. FAYE) à sa façon. MERCI.
À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes.
Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas.
Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo.
Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir.
Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, qui lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.
Vibrant d’humanité, Les Contemplées, est un roman autobiographique enflammé qui livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.
Tout simplement Magnifique.
Roanne, 13 ans, est forcée à passer ses vacances avec son oncle, un brin revêche et grincheux qui vit dans un phare en ruine sur une île sans Wi-Fi.
Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux et de laisser son oncle en solitaire planté sur son îlot au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan.
Roanne est adepte de romans d’horreur et elle découvre peu à peu de fascinants mystères sur l'île, d’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune.
Un bateau de pêche porté disparu, une voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit. : autant d'éléments qui l'interrogent sur la véritable identité de son oncle...
Les lecteurs ne seront pas au bout de leur surprise avec ce récit entre mystère, aventure et merveilleux !
A partir de 11-12 ans