les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Voyage au bout de l’enfance

de Rachid BENZINE

Éditions du Seuil, janvier 2022
Prix : 13.00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 15 février 2022

Au nom de l’État islamique, des enfants ont été embrigadés dans des camps depuis des années, parqués malgré eux dans l’horreur.

Dans un roman vibrant et dérangeant, le chercheur et auteur Rachid BENZINE se penche sur cette question d’actualité. Sur le voyage au bout de l’enfer. Il prête ses mots à la voix, aux yeux et au coeur de l'enfance.

Fabien est un petit garçon heureux qui aime, le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie. La famille quitte son petit appartement de Sarcelles pour se rendre à Raqqa.

Il va subir la mentalité, les lionceaux du califat, l’endoctrinement et faire face à la défaite de Daesh. Après la chute de l’État islamique, Fabien va, comme de nombreux autres enfants, se retrouver dans un camp, une zone de déshumanisation.

Ce cauchemar éveillé, cette horreur de la guerre, Fabien va l'affronter, petit, lucide et courageux. Il va puiser dans ses souvenirs, dans les mots, dans la poésie de Prévert, pour trouver de la beauté face à l’innommable.

L’ONU estime à 13 000 le nombre de personnes déplacées par la guerre en Syrie, dont une majorité d’enfants, considérés comme une génération sacrifiée.

Avec ce roman, Rachid BENZINE rappelle l'impensable, réfute le déni collectif et réhabilite le légitime.
Un texte fort, engagé, courageux. Un "Petit Pays (G. FAYE) à sa façon. MERCI.

«Aujourd’hui, tu ne vas pas en classe. On part en voyage. Papa et maman, ils étaient très excités. Je les avais jamais vus aussi heureux. Ils m’ont dit que c’était le paradis ici. Moi je croyais que le paradis c’était dans le ciel, quand on est mort. Papa s’est habillé avec des vêtements très larges et un turban. Maman a mis un niqab. Tout noir. Et puis il ne faudrait plus l’appeler Fabien, mais Farid…Trois mois. D’après maman, ça fait précisément trois mois aujourd’hui qu’on est enterrés dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j’ai quitté l’école Jacques-Prévert de Sarcelles. »

Rachid BENZINE

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Les conditions idéales

de Moktar AMOUDI

Le tout jeune Skander n’a pas eu la vie facile.

Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, il est trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil.

Abandonné par ses parents, Skander est un élève doué qui souffre en silence : "je m’étais persuadé que j’étais mauvais et inutile à tous puisqu’en temps de paix on n’abandonne pas son enfant. On m’avait maudit à la naissance".

Curieux de tout, passionné par la lecture, il trouve refuge dans les dictionnaires.

Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit dans le "93", en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija, une femme exceptionnelle et résiliente.

Il est entraîné malgré lui par les jeunes du grand quartier qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant.

Ce premier roman pose la question du déterminisme social, celui d'un parcours chaotique, à la lisière d’une violence systémique, d’un enfant qui n’aspire qu’à réussir ses études et qui se retrouve confronté à une société inégalitaire.

Un récit irrésistible, juste et bouleversant.

Roman sélectionné pour les prix Goncourt et Renaudot 2023.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 19 novembre 2023
En savoir plus
visuel slider

Le poids des héros

de David SALA

PRIX LANDERNEAU BD 2022

DEDICACE EVENEMENT AVEC DAVID SALA
Vendredi 24 novembre 2023


"Avec cet album j'ai un peu l'impression d'avoir rempli ma mission"

David SALA réalise et (dé)livre un album superbe, au graphisme éblouissant où son intime profond se mêle au témoignage mémoriel.

Il raconte, à travers ses yeux d'enfant, l'histoire de sa famille, marquée par deux figures tutélaires, ses deux grands-pères, héros de guerre bien malgré eux, des résistants autant que des survivants, de l'Espagne franquiste au camp de concentration de Mauthausen.

En convoquant ses souvenirs et imageries de petit garçon, il nous offre le grand plongeon dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence.

Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre de la grande Histoire et les failles personnelles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universelle nécessaire.

Le poids de l'Histoire devient le poids des héros, un hommage vibrant aux hommes et leur humanité.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 13 novembre 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales