les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Billy Wilder et moi

de Jonathan COE

Éditions Gallimard, avril 2021
Prix : 22.00 €

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 07 juillet 2021

Avec "Billy Wilder et moi" de l'auteur britannique Jonathan COE, on se délecte d'un roman au charme fou, consacré au réalisateur et scénariste Billy WILDER (1906-2002) dont certains films demeurent dans les mémoires de l'histoire du cinéma : "Assurance sur la mort" (1944), "Sabrina"(1954), "Certains l’aiment chaud" (1959).

Jonathan COE offre un roman de formation touchant ainsi qu'un portrait intime d’une des figures les plus emblématiques du cinéma américain des années 50.

Usant parfois des codes d'un scénario (indications de lieu et de lumière, dialogues de tournage), l'auteur reconstitue avec précision, humour et nostalgie l’atmosphère d’une époque et les dernières années de carrière d’une icône cinématographique qui l'a éblouit dans sa propre jeunesse.


Dans la chaleur exaltante de l’été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien.

Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d’un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora.

Tandis que la jeune femme s’enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne. Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au cœur de ses souvenirs familiaux les plus sombres.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

BD – Quelqu’un à qui parler

de Grégory PANACCIONE (auteur, illustrateur)

"Dis-moi, Samuel Verdi, c’est quoi ta vie à 35 ans ?"

Que diriez-vous à l'enfant que vous étiez à 10 ans ? Lui avoueriez-vous que vous n'avez réalisé aucun de vos rêves d'enfance ?
Que vous êtes passé à côté de votre vie ?

Quand les souvenirs du passé refont surface et troublent la conscience : qui étais-je ? qui suis-je devenu ? L'enfant que j'étais aime t'il l'adulte que je suis ?

Et si le meilleur moyen de renouer avec le passé, c’était de s’y replonger ?

Grégory PANACIONNE est à l’origine de plusieurs BD toujours émotionnellement fortes dont "Un océan d’amour" ou "Un été sans maman".

Il revient avec un roman graphique qui fait vibrer la corde sensible de l’enfance et l’influence de notre passé sur notre vie d’adulte.

Il offre une vraie comédie aux multiples ressorts : humour, nostalgie, désenchantement et amour.

Le récit est juste et touchant. Le dessin en dit long et pourrait se passer parfois de mots.

Une magnifique adaptation du roman de Cyril MASSAROTTO. A découvrir. A réfléchir.



COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 11 octobre 2021
En savoir plus
visuel slider

Sidérations

de Richard POWERS

Richard POWERS signe ici un roman magistral, brillant d’intelligence et d’une rare force.

Cet auteur fabuleux met en scène un père et son fils, ultra sensible et efficient, dans une Amérique contemporaine au bord du chaos politique et climatique. Il questionne notre place dans l’univers et nous amène à reconsidérer nos liens avec le vivant. Il étire son récit entre l’intime et l’infiniment grand.

Son héros, le jeune Robin, est pétri d'angoisse par un avenir qui s’assombrit. Son père est en quête d'adaptation et de transmission à la hauteur de ce Petit Prince rêveur et humaniste.

Richard POWERS, , farouche défenseur de l’environnement, possède ce don rare de lecture et décodage de notre monde, comme s'il pouvait anticiper certaines de ses évolutions. Il invite à une révolution des consciences.

Sidérations est une superbe fable, à la croisée de la Science, de l'Ecologie et l'Emotion. Une éco-fiction militante et engagée hors-norme.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 04 octobre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales