Une bande dessinée sans texte, est-ce pour les adultes ? Oui et trois fois oui, même !
Dès les premières pages, on comprend que les mots sont inutiles. Le scénariste Wilfrid Lupano et l'illustrateur Grégory Panaccione, deux comparses de talent, gèrent d'une main de maître une histoire d'amour voyageuse, entre un vieux pêcheur breton et son épouse bien-aimée.
Séparés par les caprices de l'océan, les tourtereaux ne baissent jamais les bras et affrontent moult défis pour se retrouver. Impossible de rester insensible face aux trognes de nos deux protagonistes, superbement croquées.
Il est question aussi de pêche intensive, de sardines en boite et des fameuses galettes bretonnes, bien entendu !
"Un océan d’amour", c'est de la douceur, du rire et des larmes (quelques-unes). C’est un album intégralement muet, véritable prouesse scenaristique et graphique qui conte le grand et véritable amour avec humour. Et on en redemande !
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !