les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Oyana

de Eric PLAMONDON

Éditions Quidam éditeur, mars 2019
Prix : 16.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 14 mars 2019

Eric Plamondon, auteur québécois, installé depuis de nombreuses années à Bordeaux, confirme ici son véritable talent : celui de rapprocher et de raccorder finement le destin des ses personnages aux événements historiques et politiques, dont certain tragiques. A 45 ans, une femme décide de reprendre sa vie en main, au risque de perdre pied. Entre reconquête personnelle et quête d'identité, elle revient sur son histoire, qui plonge dans celle de l'ETA et du nationalisme basque. L'auteur nous balade, nous captive, nous émeut, nous éclaire dans un monde que nous croyons connaître et dont nous ne savons à l'évidence pas grand chose. A l'image de son précédent roman "Taqawan", ce roman est une pleine réussite, maîtrisé de bout en bout.

"S’il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d’expliquer sa vie".
Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu’à la rupture. Elle est née au pays Basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu’où les mots la mèneront, elle écrit à l’homme de sa vie pour tenter de s'expliquer et qu'il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d’autres. Elle n'a que deux certitudes : elle s’appelle Oyana et l’ETA n’existe plus.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le moine de Moka

de Dave EGGERS, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Juliette Bourdin

Voici l’histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yéménite, qui va tenter l’impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. "Le moine de Moka" entrelace l’histoire du café, celle d’un pays pris dans la tourmente de la guerre et l’incroyable voyage d’un jeune Américain musulman, courageux et fier de ses origines. Avec son inimitable talent de conteur, Dave Eggers livre ici un récit de formation intime et bouleversant. Un très grand roman d’aventures contemporain à découvrir.

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019
En savoir plus
visuel slider

Rien n’est noir

de Claire BEREST

"Rien n’est noir" est un roman biographique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo et sur son amour passionné et enragé pour le peintre muraliste Diego Rivera. C'est avec délice et jubilation que l'on plonge dans le destin hors norme de ce petit bout de femme exceptionnelle. Claire Berest expose les passions, l’art et les souffrances de la jeune peintre. L'âme torturée et fracassée physiquement, Frida se mue au fil des pages en magicienne des couleurs et prêtresse d’une féminité affranchie. C'est tragique, violent, exaltant et débordant de sensualité.

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales