les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le réveil des sorcières

de Stéphanie JANICOT

Éditions Albin Michel, janvier 2020
Prix : 19.90 €

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Audrey • 27 mai 2020

COUP DE COEUR D'AUDREY

Dans son dernier roman, Stéphanie Janicot s'ouvre à la magie ancestrale d'un lieu, celui des abords de la forêt de Brocéliande. Diane, guérisseuse plus ou moins controversée, pratiquant la sorcellerie, est victime d’un accident de voiture. Sa fille, digne héritière des dons de sa mère, est persuadée que ce n’est pas un accident. Une proche amie de sa mère, auteure et narratrice du roman, va l’aider à suivre son enquête. Certains secrets de famille ne tardent pas à faire leur apparition...
Sur fond d’intrigue, ce roman mêle le vivant à l’au-delà et pose la question de la limite de notre croyance à l’irrationnel et aux dons dont font preuve certaines personnes. Il traite à la fois du lien avec la nature, du sujet de la transmission, des vieilles légendes et de la sorcellerie.
Habité par les mystères de la terre bretonne,"LE REVEIL DES SORCIERES" est sans doute l’un des romans les plus personnels de Stéphanie Janicot. Elle y interroge, à travers le personnage singulier d’une adolescente, les liens obscurs de l'héritage et les limites entre la vie et la mort. Les mots sont justes, l'écriture soignée, le sujet envoûtant. Ce roman est captivant et addictif. Une pleine réussite !

Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ?
Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l’été, les légendes celtes, la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales