les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le réveil des sorcières

de Stéphanie JANICOT

Éditions Albin Michel, janvier 2020
Prix : 19.90 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 27 mai 2020

COUP DE COEUR D'AUDREY

Dans son dernier roman, Stéphanie Janicot s'ouvre à la magie ancestrale d'un lieu, celui des abords de la forêt de Brocéliande. Diane, guérisseuse plus ou moins controversée, pratiquant la sorcellerie, est victime d’un accident de voiture. Sa fille, digne héritière des dons de sa mère, est persuadée que ce n’est pas un accident. Une proche amie de sa mère, auteure et narratrice du roman, va l’aider à suivre son enquête. Certains secrets de famille ne tardent pas à faire leur apparition...
Sur fond d’intrigue, ce roman mêle le vivant à l’au-delà et pose la question de la limite de notre croyance à l’irrationnel et aux dons dont font preuve certaines personnes. Il traite à la fois du lien avec la nature, du sujet de la transmission, des vieilles légendes et de la sorcellerie.
Habité par les mystères de la terre bretonne,"LE REVEIL DES SORCIERES" est sans doute l’un des romans les plus personnels de Stéphanie Janicot. Elle y interroge, à travers le personnage singulier d’une adolescente, les liens obscurs de l'héritage et les limites entre la vie et la mort. Les mots sont justes, l'écriture soignée, le sujet envoûtant. Ce roman est captivant et addictif. Une pleine réussite !

Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ?
Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l’été, les légendes celtes, la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
visuel slider

Bambi

de Félix SALTEN (texte), Philippe JALBERT (illustrations)

COUP DE COEUR DE FANTINE - Album illustré

S'éloignant radicalement du dessin animé de Disney sur le destin émouvant et mondialement connu d'un petit faon, futur Prince de la forêt, on revient ici aux sources du texte, au conte originel écrit en 1923 par l'auteur autrichien Felix Salten. L'ouvrage connait à l'époque, un véritable succès, jusqu'en 1936 où le régime nazi l'interdit et le condamna au bûcher et donc à l'oubli. Quelle chance et quel plaisir de découvrir la richesse du texte de Salten dont les mots simples façonnent un récit puissant qui s'égraine au fil des saisons. À cela, s'ajoute l'art de Philippe Jalbert, qui soutient et sublime admirablement le récit avec des illustrations presque naturalistes, d'une beauté et d'une sensibilité incroyables.
Une véritable pépite à découvrir à partir de 5/6 ans.

COUP DE COEUR • Album illustré jeunesse • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales