les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Alabama 1963

de Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC

Éditions Cherche Midi, Août 2020
Prix : 18.00 €

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 12 janvier 2021

Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC sont traducteurs de films et de séries américaines. Alabama 1963 est leur premier roman et reflète leur passion commune pour les Etats-Unis.

1963. De grandes avancées sur l'intégration des noirs dans la société se profilent. A Birmingham en Alabama, le KKK est encore très présent et des petites filles noires disparaissent. La police ne se soucie guère de chercher le ou les coupables. La communauté noire se mobilise et dans un élan de désespoir, des parents vont solliciter Bud Larkin, un détective blanc, raciste, alcoolique et viré de la police pour faire avancer l'enquête qui piétine.

La cause paraît perdue, jusqu’à ce que la jeune femme de ménage noire qu’il a embauchée s’en mêle. Un duo que tout oppose, inattendu et comique s'empare d'une intrigue captivante.

Ponctuée par des faits historiques tels que l'assassinat de Kennedy ou le discours de Martin Luther King, cette enquête est une plongée réaliste dans la société ségrégationniste américaine .

De par leur expérience et formation, les auteurs proposent une écriture très cinématographique où les dialogues prédominent. Le suspense de l'intrigue est digne d'un bon polar américain. Le lecteur s'attache énormément aux personnages qui transmettent humour, sensibilité et émotion. Aucune vision manichéenne n'est palpable, les préjugés de couleur étant des deux côtés.

Ce roman a été un coup de coeur assez unanime de la presse et des libraires. Il est validé et assumé par les Cocottes !

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... » Deux êtres que tout oppose. A priori.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Encabanée

de Gabrielle FILTEAU-CHIBA

En 2013, Gabrielle FILTEAU-CHIBA décide de changer de vie. Elle aspire à un rythme de vie plus lent et plus près de la nature. Elle vend ses affaires de citadine, quitte Montréal, achète une terre près de la rivière Kamouraska à Saint-Bruno et emménage dans une cabane rustique du Bas-du-Fleuve.

Elle y vit sans électricité et sans eau courante et s'y projette pour quelques temps. Piégée par une vague de froid, elle s’encabane pendant 10 jours.

En un très court récit, et par les pensées d'Anouk, son double fictionnel, elle raconte le rude hiver, isolée dans les bois, entre nuits blanches, luttes acharnées contre le froid et les disettes imposées.

Elle décrit dix jours d'une vie de solitude profonde qui l’ont inspirée et qui l'ont amenée à tenir un journal quotidien qui deviendra finalement un livre. Elle s'imagine entourée de coyotes, elle s’émerveille des aurores boréales et des étoiles filantes. Fiction ou réalité ? Elle dira plus tard : « Je me suis imaginé des choses qui ne sont peut-être pas arrivées. Dans un délire d’avoir froid et de ne pas dormir. Tes peurs prennent plus de place. Tu ne sais plus s’il y a quatre ou quarante coyotes dehors ».

"Encabanée" est un retour à soi, un voyage intime, une séquence choisie d'existence ascétique. Aux phases d'allégresse succèdent de vraies périodes de doute et de belles réflexions sur notre façon d'habiter le monde.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
visuel slider

Les danseurs de l’aube

de Marie CHARREL

Marie CHARREL est journaliste au journal Le Monde. Dans ce sixième roman, elle s'empare de l'incroyable destin de Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif, résistant et figure injustement oubliée de l'histoire. Elle propose un récit historique captivant et brûlant. Une histoire familiale à la beauté singulière. Un ballet de personnages superbe et incandescent qui embrase les quatre coins de l'Europe. Un incroyable destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde et prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre leurs passions et leurs convictions.

La construction du roman est parfaite et la plume magnifique. Une lecture magique.



COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales