les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Arène

de Négar DJAVADI

Éditions Liana Levy, août 2020
Prix : 22.00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 31 août 2020

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Entrez dans l'Arène et suivez l'effet papillon...Paris, quartiers Est. Un jeune homme d’affaires se fait voler son téléphone à Belleville. Un fait divers comme il s’en passe des dizaines chaque jour dans toutes les villes du monde. Mais cet incident banal va se transformer en tornade sociale et médiatique qui va embraser plusieurs quartiers parisiens. Dans la spirale infernale, tour à tour sont emportés des familles et des jeunes de banlieue, une ado adepte des réseaux sociaux, une policière en intervention, une candidate à la mairie de Paris, des travailleurs au noir chinois…Négar Djavadi, dans un style parfait et ultra réaliste, dévoile l’impact d’un phénomène isolé sur la vie de tout un quartier et sur ses effets de bord. Cette nouvelle fiction est plus que troublante et fascinante tant elle questionne notre société actuelle avec
les mécanismes malsains de l'information, lorsque le virtuel supplante le réel, lorsque le "présent" succombe au "maintenant". Ce deuxième essai de l'auteure, après l'immense succès de son premier roman "Désorientale", est une pleine réussite. Une satire sociale magistrale. Un thriller urbain diabolique. C'est brillant !

Paris, quartiers Est. Benjamin Grossman veut croire qu’il a réussi, qu’il appartient au monde de ceux auxquels rien ne peut arriver, lui qui compte parmi les dirigeants de BeCurrent, une de ces fameuses plateformes américaines qui diffusent des séries à des millions d’abonnés. L’imprévu fait pourtant irruption un soir, banalement : son téléphone disparaît dans un bar-tabac de Belleville, au moment où un gamin le bouscule. Une poursuite s’engage jusqu’au bord du canal Saint-Martin, suivie d’une altercation inutile. Tout pourrait s’arrêter là, mais, le lendemain, une vidéo prise à la dérobée par une lycéenne fait le tour des réseaux sociaux. Sur le quai, les images du corps sans vie de l’adolescent, bousculé par une jeune policière en intervention, sont l’élément déclencheur d’une spirale de violences. Personne n’en sortira indemne, ni Benjamin Grossmann, en prise avec une incertitude grandissante, ni la jeune flic à la discipline exemplaire, ni la voleuse d’images solitaire, ni les jeunes des cités voisines, ni les flics, ni les mères de famille, ni les travailleurs au noir chinois, ni le prédicateur médiatique, ni même la candidate en campagne pour la mairie de Paris.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ilaria

de Gabriella Zalapi

Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julien • 27 septembre 2024
En savoir plus
visuel slider

Fragile/s

de Nicolas Martin

Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Julie • 27 septembre 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales