les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

L’autre moitié de soi

de Brit BENNETT

Éditions Autrement, août 2020
Prix : 22.90 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 novembre 2020

En 1954 les deux sœurs Vignes ont disparu. Elles se sont enfuies de leur ville natale. Désirée, se rêve actrice et ne supporte plus l'ambiance confinée de ce "trou". Stella, sa soeur, l'a suivie. Elles partagent ensemble à la Nouvelle-Orléans les premiers mois et émois d'une retrouvée. Mais rapidement la route de cette paire d'inséparables se scinde. Stella s'est glissée secrètement dans la peau d'une blanche. Désirée a épousé "l'homme le plus noir qu'elle ait pu trouver". Les années passent et un fossé infranchissable se creuse jusqu'à ce que leurs filles respectives tentent de le combler.

Qu'est-ce qu'être noir ? Comment devient-on ce que l'on est ? Que faut-il sacrifier de sa propre histoire, de celle de sa famille, pour devenir soi-même ? Comment peut-on échapper à la case assignée sans se fracasser ? A travers une grande et belle fresque familiale, et le destin de deux sœurs jumelles noires à la peau blanche, la romancière Brit Bennett déconstruit le schéma binaire Noir/Blanc. Elle démontre au fil de son récit que la question de l'identité et la construction d'une personnalité est une combinaison complexe, qui tient autant d'une histoire familiale, culturelle, que d'un chemin individuel et personnel où la part de hasard tient aussi son rôle.

ROMAN MAGISTRAL sur l’identité qui interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.

Brit Bennett, s'est fait connaître en 2017 avec le roman "Le cœur battant de nos mères", prix Lire du premier roman étranger. "L'autre moitié de soi" est son deuxième roman. Il est en cours de traduction dans une quinzaine de pays et les droits ont été achetés pour l'adapter en série.

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l’une d’elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d’une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde ensemble. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d’une jeune femme blanche. Mais jusqu’où peut-on renoncer à une partie de soi-même?

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Spirite – Tunguska tome 1

de MARA

La bédéiste Mara étonne et enchante avec cette nouvelle série originale, dynamique, riche en rebondissements et portée par des personnages attachants.

S’inspirant des séries qui ont bercé sa jeunesse et nourrit son imaginaire foisonnant, Mara expose avec brio ses talents de dessinatrice et de scénariste. Elle propose un récit d’aventure "grand spectacle ", entraînant et captivant dans le New-York des années 30.

Ce premier tome se déguste d'une traite. L'épisode est bien trop court pour nous rassasier. La suite est attendue avec une impatience frénétique !

Amateurs de spiritisme, de mystère et d'aventure, cette série est faîte pour vous !



COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 23 novembre 2020
En savoir plus
visuel slider

La Bête – tome 1

de ZIDROU (scénario), FRANCK (PE) (dessin)

Franck Pé et Zidrou rendent un superbe hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin dans la série "Spirou et Fantasio". Ils réinventent le mythe du Marsupilami en proposant une fable sur la mal-traitance et le trafic d'animaux exotiques.

Cet album est une merveille tant au niveau du scénario que des illustrations. Les dessins sont somptueux et les personnages superbement croqués.

Ce premier tome est un immanquable pour tout amateur de BD et le début, à n'en pas douter, d'une très belle série.

COUP DE COEUR • BD adulte • Par Sophie • 23 novembre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales