les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Et toujours les Forêts

de Sandrine COLLETTE

Éditions JC Lattès, janvier 2020
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 24 mars 2020

Vous avez aimé "La route" de Cormac McCarthy ? Vous allez adorer le nouveau "bijou" de Sandrine Collette. L'auteure "Des noeuds d'acier" réussit une très belle œuvre en trouvant l’équilibre parfait entre l’effroyable et le beau. La nuit où tout disparaît, Corentin survit, seul. Autour de lui, le monde brûle et les oiseaux ne chantent plus. À la recherche de celle qui l’a élevé, Corentin marche et continue d’avancer, mû par l’espoir de reconstruire un monde… Sandrine Collette réalise un tour de force, celui de faire pousser la poésie au milieu de la poussière. Ce roman est tout simplement vertigineux !

Sélection Grand Prix des lectrices de Elle
Finaliste du Grand Prix RTL-Lire 2020
Sélectionné pour le Prix des lecteurs de l'Express - BFM TV

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Demain la brume

de Timothée Demeillers

SOIREE RENCONTRE AVEC TIMOTHEE DEMEILLERS
JEUDI 5 NOVEMBRE 2020 (cf. rubrique AGENDA)

SUR RESERVATION - NOMBRE DE PLACE LIMITE -

La grande histoire du 20ème siècle qui nous chope, qui nous tient et qui ne nous lâche pas. L'Europe des années 90 qui s'offre la vie d'une jeunesse, entre Nevers, Zagreb et Vukovar. Une génération d'adolescents français, croates et serbes, tous pris dans la tourmente et la violence des idéaux nationalistes. Dans ce magnifique roman, que l'on lit à souffle coupé, nous découvrons une génération portée par de profonds désirs de liberté, engagée, tourmentée, tout aussi enragée que résignée. Un livre qui hurle que ceux qui aiment sont aussi capables de tuer. Superbe !

"DEMAIN LA BRUME", UN GROS COUP DE COEUR DES COCOTTES

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 25 octobre 2020
En savoir plus
visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales