les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

L’ange rouge

de François Medeline

Éditions La manufacture de livres, octobre 2020
Prix : €

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 16 novembre 2020

RENCONTRE CONNECTEE AVEC FRANCOIS MEDELINE
JEUDI 25 MARS 2021
INSCRIPTIONS à info@librairie-lescocottes.fr


Lyon, 1998. En pleine nuit, un radeau descend la Saône avec à son bord un cadavre crucifié, nu, mutilé et paré de peintures d'orchidée.

Le commandant Dubak, flic aux méthodes borderline, mène l'enquête. Il est entouré d'une sacrée fine équipe composée de "cabossés" et d'écorchés vifs.

De l'Île Barbe aux quais de Saône en passant par les souterrains mystérieux de la Croix-Rousse, François Medeline déploie un roman noir qui se lit tambour battant. Le rythme est survolté. L'écriture aiguisée. L'intrigue parfaitement maîtrisée.

Avec ce roman à la plume brillante, "le James Ellroy français" fait très très fort. Il happe, il tape et il secoue méchamment. Son "Ange rouge" invite le lecteur à une plongée hallucinée parmi les ombres de la ville de Lyon et les âmes blessées qui s’y débattent.

Attention, coeur bien accroché exigé !

A noter : Ce roman est annoncé comme le premier d'une série d'enquêtes du commandant Dubak.

À la nuit tombée, un radeau entre dans Lyon porté par les eaux noires de la Saône. Sur l’embarcation, des torches enflammées, une croix de bois, un corps mutilé et orné d’un délicat dessin d’orchidée.

Le crucifié de la Sâone, macabre et fantasmatique mise en scène, devient le défi du commandant Alain Dubak et de son équipe de la police criminelle. Six enquêteurs face à l’affaire la plus spectaculaire qu’ait connu la ville, soumis à l’excitation des médias, acculés par leur hiérarchie à trouver des réponses. Vite.

S’engage alors une course contre la montre pour stopper un tueur qui les contraindra à aller à l’encontre de toutes les règles et de leurs convictions les plus profondes.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales