les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le fumoir

de Marius JAUFFRET

Éditions Anne Carrière, septembre 2020
Prix : 17.00 €

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 06 octobre 2020

COUP DE COEUR DE KEVIN - Premier roman

"Je fais partie des oubliés, des invisibles" explique Marius Jauffret dans les premières lignes de son premier roman. Déposé aux urgences de Saint-Anne alors qu’il noyait sa dépression dans l’alcool, Marius est hospitalisé contre son gré au service de psychiatrie jusqu’à ce qu’on le juge apte à repartir. Prisonnier d’un système, il nous raconte ce que presque 100 000 personnes vivent chaque année en France. Dans ce récit autobiographique puissant, le jeune auteur Marius Jauffret nous plonge dans un monde en vase clos où les droits humains ne s’appliquent plus et où, entre infantilisation et violence, on met au ban de la société des personnes dont le seul crime se limite parfois à exister. Au milieu des faux diagnostics et des hospitalisations forcées à la demande des familles notre sang se glace et l’on peine à croire que tout ceci est bien réel.
Un livre fort sur un système hospitalier en roue libre où la signature d’une seule personne peut faire basculer toute votre existence. Une expérience de privation de liberté racontée avec énormément de sensibilité.

Jeune homme, alcoolique, Marius est un jour conduit aux urgences de Sainte-Anne par son frère. À son réveil, il pense qu’il va passer quelques jours entre les murs de l'hôpital pour se remettre. Jusqu’à ce qu’un médecin lui explique qu’il ne sortira… que lorsqu’il l’en jugera capable. On lui a diagnostiqué (à tort) une maladie rare, le syndrome de Korsakoff. Le voici prisonnier, isolé, dans ce lieu au temps suspendu en marge de la société. Il nous raconte l’attente, le doute, la peur, les rencontres cocasses, tristes, ou tendres.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
visuel slider

Bambi

de Félix SALTEN (texte), Philippe JALBERT (illustrations)

COUP DE COEUR DE FANTINE - Album illustré

S'éloignant radicalement du dessin animé de Disney sur le destin émouvant et mondialement connu d'un petit faon, futur Prince de la forêt, on revient ici aux sources du texte, au conte originel écrit en 1923 par l'auteur autrichien Felix Salten. L'ouvrage connait à l'époque, un véritable succès, jusqu'en 1936 où le régime nazi l'interdit et le condamna au bûcher et donc à l'oubli. Quelle chance et quel plaisir de découvrir la richesse du texte de Salten dont les mots simples façonnent un récit puissant qui s'égraine au fil des saisons. À cela, s'ajoute l'art de Philippe Jalbert, qui soutient et sublime admirablement le récit avec des illustrations presque naturalistes, d'une beauté et d'une sensibilité incroyables.
Une véritable pépite à découvrir à partir de 5/6 ans.

COUP DE COEUR • Album illustré jeunesse • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales