les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le fumoir

de Marius JAUFFRET

Éditions Anne Carrière, septembre 2020
Prix : 17.00 €

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 06 octobre 2020

COUP DE COEUR DE KEVIN - Premier roman

"Je fais partie des oubliés, des invisibles" explique Marius Jauffret dans les premières lignes de son premier roman. Déposé aux urgences de Saint-Anne alors qu’il noyait sa dépression dans l’alcool, Marius est hospitalisé contre son gré au service de psychiatrie jusqu’à ce qu’on le juge apte à repartir. Prisonnier d’un système, il nous raconte ce que presque 100 000 personnes vivent chaque année en France. Dans ce récit autobiographique puissant, le jeune auteur Marius Jauffret nous plonge dans un monde en vase clos où les droits humains ne s’appliquent plus et où, entre infantilisation et violence, on met au ban de la société des personnes dont le seul crime se limite parfois à exister. Au milieu des faux diagnostics et des hospitalisations forcées à la demande des familles notre sang se glace et l’on peine à croire que tout ceci est bien réel.
Un livre fort sur un système hospitalier en roue libre où la signature d’une seule personne peut faire basculer toute votre existence. Une expérience de privation de liberté racontée avec énormément de sensibilité.

Jeune homme, alcoolique, Marius est un jour conduit aux urgences de Sainte-Anne par son frère. À son réveil, il pense qu’il va passer quelques jours entre les murs de l'hôpital pour se remettre. Jusqu’à ce qu’un médecin lui explique qu’il ne sortira… que lorsqu’il l’en jugera capable. On lui a diagnostiqué (à tort) une maladie rare, le syndrome de Korsakoff. Le voici prisonnier, isolé, dans ce lieu au temps suspendu en marge de la société. Il nous raconte l’attente, le doute, la peur, les rencontres cocasses, tristes, ou tendres.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Focus Shojo – Josei

Les quatre frères Yuzuki / The Blue flowers and the ceramic forest / L'amour est dans le thé

Trois manga absolument merveilleux, tant par leur dessin d'une grande finesse que par leur humour subtile, à découvrir ou à poursuivre à tout âge !

Les quatre frères Yuzuki de FUJISAWA Shizuki (Ed. Nobi Nobi) - dès 10 ans) nous plonge dans le quotidien d'une fratrie qui doit s'organiser après le décès de leurs parents. De la tranche de vie intergénérationnelle pleine de tendresse et de bienveillance qui réchauffe le coeur.

The Blue Flowers and the ceramic forest de KODAMA Yuki (Ed. Mangetsu life - à partir de 12 ans) : Hasami est un village japonais réputé pour sa poterie. Aoko, spécialisée dans la peinture sur céramique participe à faire rayonner cet art ancestral. Elle va se confronter à l'arrivée de Tatsuki qui ne jure que par la porcelaine blanche. Entre passion commune, rivalité et passés compliqués naît une belle émulation tout en délicatesse et retenue.

L'amour est dans le thé de YAMANAKA Umebachi (Ed. Glénat - à partir de 14 ans) est une délicieuse comédie romantique dans laquelle Chako est amenée à retourner dans son village natal pour fuir un ex toxique. Elle croise la route d'Isshin qui s'occupe de la production de thé familiale, tombée. De cette rencontre inopportune s'ensuit une fausse vie de fiancés riche en rebondissements.

Sur fond de romance douce et légère on apprend tout un pan de l'artisanat japonais. L'excellent travail visuel et narratif des mangaka illustre parfaitement les deux savoir-faire que sont la porcelaine et le thé ; vivement la suite de ces séries toujours en cours d'écriture...

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Julie • 04 juin 2024
En savoir plus
visuel slider

Rousse

de Denis Infante

Avec son premier roman, Denis Infante nous livre une sublime fable écologique à l'écriture unique, pleine de poésie.

Pour échapper à la sécheresse qui s'est installée dans son bois, Rousse - une jeune renarde avide de curiosité et assoiffée de liberté - est en quête d'un monde meilleur. Une ode à la nature, au voyage et à l'amitié dont vous ne sortirez pas indemne et surtout regonflé d'espoir !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julie • 01 juin 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales