les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le chemisier

de Bastien Vivès

Éditions Casterman, septembre 2018
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 novembre 2018

Touchant un sujet peu représenté dans le roman graphique à savoir les désirs, et surtout les désirs féminins, « Le Chemisier » trace la route d’une jeune femme perdue à la recherche de soi même en prenant le parti de faire d’un simple objet le catalyseur de toute une remise en question et d’un grand bouleversement dans la vie du personnage principal. Découpé presque à la manière d’une course poursuite où tout s’enchaîne de manière effrénée avec un important crescendo dans ce que vit cette jeune femme Bastien Vivès nous emmène avec son style habituel très épuré dans une œuvre mettant en scène une sexualité débridée et assumée flirtant très souvent avec l’excès et le danger sans jamais tomber dans la moralisation ou le jugement. Un récit à ne pas mettre entre toutes les mains mais dont l’histoire nous emporte très vite et nous laisse seul face à notre interprétation d’une œuvre graphique brute et sans concession à la thématique bien plus profonde qu’il n’y paraîtrait au premier abord.

Étudiante en lettres, Séverine est une jeune femme banale jonglant entre son couple qui ne la satisfait pas pleinement, la faculté, et son job de babysitter. Au cours d’un de ses babysitting, un incident va l’obliger à porter pour la première fois un chemisier en soie prêté par son employeur afin qu’elle puisse rentrer chez elle. Via ce simple vêtement un nouveau monde s’offre alors à elle au moment où elle prend conscience de l’impact qu’elle peut avoir sur les hommes et décide de devenir maîtresse de ses désirs et de sa sexualité. Débute alors un long chemin à la recherche de soi mais aussi de ses limites.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le moine de Moka

de Dave EGGERS, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Juliette Bourdin

Voici l’histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yéménite, qui va tenter l’impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. "Le moine de Moka" entrelace l’histoire du café, celle d’un pays pris dans la tourmente de la guerre et l’incroyable voyage d’un jeune Américain musulman, courageux et fier de ses origines. Avec son inimitable talent de conteur, Dave Eggers livre ici un récit de formation intime et bouleversant. Un très grand roman d’aventures contemporain à découvrir.

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019
En savoir plus
visuel slider

Rien n’est noir

de Claire BEREST

"Rien n’est noir" est un roman biographique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo et sur son amour passionné et enragé pour le peintre muraliste Diego Rivera. C'est avec délice et jubilation que l'on plonge dans le destin hors norme de ce petit bout de femme exceptionnelle. Claire Berest expose les passions, l’art et les souffrances de la jeune peintre. L'âme torturée et fracassée physiquement, Frida se mue au fil des pages en magicienne des couleurs et prêtresse d’une féminité affranchie. C'est tragique, violent, exaltant et débordant de sensualité.

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales