les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le chemisier

de Bastien Vivès

Éditions Casterman, septembre 2018
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 14 novembre 2018

Touchant un sujet peu représenté dans le roman graphique à savoir les désirs, et surtout les désirs féminins, « Le Chemisier » trace la route d’une jeune femme perdue à la recherche de soi même en prenant le parti de faire d’un simple objet le catalyseur de toute une remise en question et d’un grand bouleversement dans la vie du personnage principal. Découpé presque à la manière d’une course poursuite où tout s’enchaîne de manière effrénée avec un important crescendo dans ce que vit cette jeune femme Bastien Vivès nous emmène avec son style habituel très épuré dans une œuvre mettant en scène une sexualité débridée et assumée flirtant très souvent avec l’excès et le danger sans jamais tomber dans la moralisation ou le jugement. Un récit à ne pas mettre entre toutes les mains mais dont l’histoire nous emporte très vite et nous laisse seul face à notre interprétation d’une œuvre graphique brute et sans concession à la thématique bien plus profonde qu’il n’y paraîtrait au premier abord.

Étudiante en lettres, Séverine est une jeune femme banale jonglant entre son couple qui ne la satisfait pas pleinement, la faculté, et son job de babysitter. Au cours d’un de ses babysitting, un incident va l’obliger à porter pour la première fois un chemisier en soie prêté par son employeur afin qu’elle puisse rentrer chez elle. Via ce simple vêtement un nouveau monde s’offre alors à elle au moment où elle prend conscience de l’impact qu’elle peut avoir sur les hommes et décide de devenir maîtresse de ses désirs et de sa sexualité. Débute alors un long chemin à la recherche de soi mais aussi de ses limites.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales