les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le chemisier

de Bastien Vivès

Éditions Casterman, septembre 2018
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 novembre 2018

Touchant un sujet peu représenté dans le roman graphique à savoir les désirs, et surtout les désirs féminins, « Le Chemisier » trace la route d’une jeune femme perdue à la recherche de soi même en prenant le parti de faire d’un simple objet le catalyseur de toute une remise en question et d’un grand bouleversement dans la vie du personnage principal. Découpé presque à la manière d’une course poursuite où tout s’enchaîne de manière effrénée avec un important crescendo dans ce que vit cette jeune femme Bastien Vivès nous emmène avec son style habituel très épuré dans une œuvre mettant en scène une sexualité débridée et assumée flirtant très souvent avec l’excès et le danger sans jamais tomber dans la moralisation ou le jugement. Un récit à ne pas mettre entre toutes les mains mais dont l’histoire nous emporte très vite et nous laisse seul face à notre interprétation d’une œuvre graphique brute et sans concession à la thématique bien plus profonde qu’il n’y paraîtrait au premier abord.

Étudiante en lettres, Séverine est une jeune femme banale jonglant entre son couple qui ne la satisfait pas pleinement, la faculté, et son job de babysitter. Au cours d’un de ses babysitting, un incident va l’obliger à porter pour la première fois un chemisier en soie prêté par son employeur afin qu’elle puisse rentrer chez elle. Via ce simple vêtement un nouveau monde s’offre alors à elle au moment où elle prend conscience de l’impact qu’elle peut avoir sur les hommes et décide de devenir maîtresse de ses désirs et de sa sexualité. Débute alors un long chemin à la recherche de soi mais aussi de ses limites.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Habiter le monde

de Stéphanie BODET

Un roman qui fait du bien. On découvre l'histoire d'Emily, jeune femme sensible, intelligente et...sincèrement amoureuse. Tom, lui, est passionné par la grimpe, l'escalade puis progressivement par l'alpinisme. Emily va le perdre brutalement, englouti à jamais par son amour trop grand, trop fou de la haute-montagne. Emily va se protéger un temps de la douleur et du manque de l'être aimé en s'isolant pour revenir pleinement près des siens et ré-apprendre à "habiter le monde". Par le prisme des passions intimes et exclusives, et en convoquant subtilement poésie, littérature et philosophie, Stéphanie Bodet nous invite à réfléchir sur notre façon d'être au monde, d'habiter nos vies et de vivre nos rêves. Ce roman est une belle réussite.

RENCONTRE DEDICACE AVEC STEPHANIE BODET
VENDREDI 3 MAI 2019
VOIR RUBRIQUE AGENDA

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 06 février 2019
En savoir plus
visuel slider

UCC Dolores tome 1 – la trace des nouveaux pionniers

de Lyse TARQUIN & Didier TARQUIN

Une nouvelle aventure signée par TARQUIN dans un univers tout neuf pour le dessinateur de Lanfeust qui a décidé de créer sa propre série accompagné de son épouse Lyse Tarquin. Le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi. "UCC Dolores" nous plonge dans un univers foisonnant oscillant entre la science-fiction, le western et la fantasy et nous emmène sur les traces d’un trésor perdu que certains ont oublié mais que beaucoup convoitent. Quête identitaire et space opéra se côtoient dans cette odyssée spatiale palpitante aux héros accrocheurs qui dynamite les codes du genre. Le dessin est virtuose et la couleur soulignent à merveille le tempérament bourru ou la candeur juvénile des protagonistes. Didier Tarquin nous régale avec cette nouvelle série où il repousse toujours plus loin les limites de son dessin et de sa maestria narrative. Une grande et belle série en devenir sans l’ombre d’un doute !

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 04 février 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales