les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Nom

de Constance DEBRE

Éditions Flammarion, février 2022
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 04 mai 2022

Que faut il accepter, que faut il refuser d'un héritage, d'un nom ?

Constance Debré ne se contente pas d'envoyer tout valser.
Elle vit vrai. Elle écrit cash.

Sa trajectoire de naissance, engluée dans une famille bourgeoise de médecins et de ministres, semblait faussement toute tracée : un nom, des études brillantes, une carrière d'avocate, un couple, un enfant...

Et puis ? Et donc ? Et alors ?

" (...) J'ai fait du droit. J'ai fait du droit pour comprendre. Pas pour être avocat. Avocat, c'est venu plus tard, quand il a fallu choisir son camp. Ceux de ma famille font la loi, je préfère plaider contre, ceux de ma famille sont dans le camp des vainqueurs, je préfère les vaincus (...)".

Elle ne fera pas que casser les barreaux et s'affranchir de sa cellule natale. Si elle vit comme elle vit, si elle écrit ce qu'elle écrit, ce n'est pas pour elle, ce n'est pas par goût personnel, ce n'est pas pour son petit confort personnel. C'est par rapport à l'ordre des choses, c'est parce qu'elle doit faire ce qu'elle fait sinon le monde serait fou.

Constance Debré est une pensée qui vomi le déni et l'aveuglement collectifs, qui donne à réfléchir aux mécanismes d'enfermement tissés depuis l'enfance.

" (...) Voilà ce que je pense, que je sauve le sens du monde avec ma vie. (...) C'est parce qu'à un moment quelqu'un doit faire ce que je fais (...).
Qu'on en peut plus de la petite obscénité de la bourgeoisie, des familles, de l'enfance (...) Parce que ces trois choses, la famille, l'enfance et la bourgeoisie, se tiennent la main dans ce cirque fou dans lequel on nous enferme (...)"

Vous l'aurez compris, Constance Debré ne fait pas dans la littérature. Et elle est ne fait pas davantage dans la dentelle.

" (...) Je voudrais qu'on ne me dise pas d'être sympa, polie, qu'il faut faire attention avec mes phrases, qu'il ne faut pas donner aux gens l'impression que je leur crache à la gueule (...)"

Se fout-elle de tout ? Certainement pas. Elle pense, elle acte et elle oeuvre sa vie pour une liberté ultime.

" (...) La vérité c’est que je suis le contraire de quelqu’un qui s’en fout. Tout ce que je fais c’est parce que je ne m’en fous pas (...)."

Gros gros coup de coeur !



« J’ai un programme politique. Je suis pour la suppression de l’héritage, de l’obligation alimentaire entre ascendants et descendants, je suis pour la suppression de l’autorité parentale, je suis pour l’abolition du mariage, je suis pour que les enfants soient éloignés de leurs parents au plus jeune âge, je suis pour l’abolition de la filiation, je suis pour l’abolition du nom de famille, je suis contre la tutelle, la minorité, je suis contre le patrimoine, je suis contre le domicile, la nationalité, je suis pour la suppression de l’état civil, je suis pour la suppression de la famille, je suis pour la suppression de l’enfance aussi si on peut. »

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Focus Shojo – Josei

Les quatre frères Yuzuki / The Blue flowers and the ceramic forest / L'amour est dans le thé

Trois manga absolument merveilleux, tant par leur dessin d'une grande finesse que par leur humour subtile, à découvrir ou à poursuivre à tout âge !

Les quatre frères Yuzuki de FUJISAWA Shizuki (Ed. Nobi Nobi) - dès 10 ans) nous plonge dans le quotidien d'une fratrie qui doit s'organiser après le décès de leurs parents. De la tranche de vie intergénérationnelle pleine de tendresse et de bienveillance qui réchauffe le coeur.

The Blue Flowers and the ceramic forest de KODAMA Yuki (Ed. Mangetsu life - à partir de 12 ans) : Hasami est un village japonais réputé pour sa poterie. Aoko, spécialisée dans la peinture sur céramique participe à faire rayonner cet art ancestral. Elle va se confronter à l'arrivée de Tatsuki qui ne jure que par la porcelaine blanche. Entre passion commune, rivalité et passés compliqués naît une belle émulation tout en délicatesse et retenue.

L'amour est dans le thé de YAMANAKA Umebachi (Ed. Glénat - à partir de 14 ans) est une délicieuse comédie romantique dans laquelle Chako est amenée à retourner dans son village natal pour fuir un ex toxique. Elle croise la route d'Isshin qui s'occupe de la production de thé familiale, tombée. De cette rencontre inopportune s'ensuit une fausse vie de fiancés riche en rebondissements.

Sur fond de romance douce et légère on apprend tout un pan de l'artisanat japonais. L'excellent travail visuel et narratif des mangaka illustre parfaitement les deux savoir-faire que sont la porcelaine et le thé ; vivement la suite de ces séries toujours en cours d'écriture...

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Julie • 04 juin 2024
En savoir plus
visuel slider

Rousse

de Denis Infante

Avec son premier roman, Denis Infante nous livre une sublime fable écologique à l'écriture unique, pleine de poésie.

Pour échapper à la sécheresse qui s'est installée dans son bois, Rousse - une jeune renarde avide de curiosité et assoiffée de liberté - est en quête d'un monde meilleur. Une ode à la nature, au voyage et à l'amitié dont vous ne sortirez pas indemne et surtout regonflé d'espoir !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julie • 01 juin 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales