les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

L’âge d’or

de Cyril PEDROSA, Roxanne MOREIL

Éditions Air libre, septembre 2018
Prix : 32.00 €

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 05 décembre 2018

Alors que les contes semblent se faire plus rares dans le paysage de la bande dessinée, le duo
Moreil-Pedrosa tisse ici une magnifique fable moyenâgeuse empreint d'une rare modernité. Entre légende épique et réflexion sur l’émancipation et les privilèges, ce roman graphique trouve un équilibre parfait entre son récit et son souffle coloré, surprenant et inventif. Le résultat est somptueux et laisse deviner le talent et la maîtrise impressionnante du dessinateur. Palpitant sur le fond, percutant dans la manière, Moreil et Pedrosa réalisent un chef-d’œuvre de BD avec ce premier tome de L’Âge d’or. On trépigne d'impatience pour la suite !

Fille aînée du roi, Tilda est l’héritière naturelle du royaume. Celle-ci est néanmoins évincée du trône et remplacée par son jeune frère. Contrainte à la réclusion, elle préfère l’exil et quitte le château accompagnée par quelques fidèles. Pour autant, elle n’a pas dit son dernier mot et rêve déjà de reprendre ce qui lui est dû. Dans sa fuite, elle va traverser des terres qui grondent portées par une population séduite par des idées nouvelles. Superbe aventure entre destinée, héritage, misère et révolte populaire.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Murène

de Valentine Goby

Valentine Goby confirme ici son intérêt pour le corps, dans ce qu'il a de plus complexe. Elle interroge la question du corps endommagé, violenté, écorché, calciné. Le handicap est l'un des thèmes forts de ce roman, où la résilience, la reconstruction et la renaissance, même, passent par la voie du sport et ses exigences. Elle explore la place du handicap dans la société, l'acceptation des corps esquintés, le regard des autres, les maladresses des proches, la souffrance en soi.

Murène, c'est l'histoire d'un accident tragique. Celui de François, jeune homme de vingt-deux ans, retrouvé le corps en étoile dans la poudreuse, en grande partie calciné. Murène, c'est le destin de François, dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas. À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ? Nous sommes en 1956 et, malgré les contraintes de l’époque, les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés, une voie de promesse en natation, d’échappées belles s'offrent à François....

Roman terriblement puissant, troublant, poignant.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 08 octobre 2019
En savoir plus
visuel slider

Maintenant, comme avant

de Juliette Arnaud

Juliette Arnaud est comédienne, dramaturge et chroniqueuse sur France Inter. Après "Comment t’écrire adieu" paru aux éditions Belfond en 2018, elle revient avec un très bon deuxième roman, séduisant par son rythme, son histoire, ses personnages, la patte de son écriture, un style au pédigree incomparable !

"Maintenant, comme avant" évoque, avec un humour décapant et féroce, la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour qui nous submergent, et cela quelque soient nos âges.

Très beau roman initiatique et monstrueusement tendre.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 08 octobre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales