les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Ce lien entre nous

de David JOY

Éditions Sonatine, septembre 2020
Prix : 21.00 €

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 07 décembre 2020

L'auteur, David Joy, n'a que 36 ans mais est l'un des écrivains américains les plus brillants de sa génération. Il vit dans les Blue Ridge Moutains et raconte comme personne sa région qui semble figée dans le temps. C’est un endroit que les jeunes rêvent de quitter mais ils n'y ne parviennent jamais. Comme beaucoup dans cette région des Etats-Unis, il chasse. Pas par goût mais par nécessité, pour se nourrir.

Et c’est comme ça que débute son nouveau roman : une petite ville perdue dans les Appalaches, en Caroline du Nord. Darl chasse le cerf de nuit sur une propriété privée. L'accident arrive, ce qu'il croyait être un sanglier n'était autre qu'un homme : le frère, un simple d'esprit, de l'homme considéré comme la plus grande terreur de la ville. La décision de Darl est prise, il dissimule le corps avec l'aide de son meilleur ami. Mais rapidement, le frère du défunt remonte la piste et n'a plus qu'une idée en tête, se venger.

Dans cette petite perle de roman noir, David JOY dresse le portrait du Dirty South et de la jeunesse marginale du Sud des Etats-Unis. Bien loin des clichés, on découvre une Amérique austère et violente qui lutte pour survivre. Il est question de vengeance, de culpabilité, de survie mais également des liens qui unissent les hommes, d'amitié et d'amour. David JOY nous fait vibrer, nous emmène avec talent et sensibilité, au plus près de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de pire et de meilleur.

À la fois sombre et lumineux, ce roman plonge le lecteur avec une justesse remarquable, au coeur des Appalaches. C'est un roman magistral à la beauté âpre, entre poésie des grands espaces et réalisme le plus cru.

Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l'ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu'il braconne sur des terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu'il réalise qu'il s'agit d'un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée des Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Une seule personne peut l'aider : son meilleur ami, Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu'à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales