les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Une douce lueur de malveillance

de Dan Chaon, traduction Hélène Fournier

Éditions Albin Michel, août 2018
Prix : 24.50 €

COUP DE COEUR • Policier - Thriller • Par Sophie • 18 août 2018

Texte magistralement maîtrisé pour ce récit qui s'inscrit dans la veine d'un polar / thriller. On suit le quotidien perturbé d'un psychologue de la banlieue de Cleveland au passé particulièrement macabre, trouble et torturé. L'auteur nous offre une plongée dans les turbulences de la mémoire, sans concession et sans répit. Ici, c'est une histoire familiale tragique qui nourrit un puzzle criminel millimétré. Véritable coup de maître !

« Nous n’arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »

Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu’il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d’être libéré de prison. C’est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s’attend au pire.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ces montagnes à jamais

de Joe WILKINS

Joe Wilkins dresse le portrait poignant d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté fracturée et incomprise. Dans "Ces Montagnes à jamais", la nature offre ce qu'elle a de plus beau comme de plus violent. Par-delà l'histoire d'un amour sacrificiel, ce roman incarne la force des êtres portant le poids d'illusions perdues et de rêves foulés aux pieds. Une merveille à lire.


COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 06 avril 2020
En savoir plus
visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 30 mars 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales