les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Virginia

de Emmanuelle FAVIER

Éditions Albin Michel, août 2019
Prix : 19,90 €

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 24 septembre 2019

Emmanuelle FAVIER n'a pas son pareil pour donner à lire du poétique et du romanesque . Elle offre ici avec grand talent le portrait d'une "petite Virginia" inédite, inconnue, bien étrangère à "l'immense et incontournable écrivaine Woolf" que nous connaissons. Virginia, c'est une naissance au 19ème siècle à l’époque victorienne, dans une grande fratrie issue d'une famille recomposée. Virginia, c'est l'héritage lourd de parents évoluant dans la société anglaise érudite et instruite. Virginia, c'est une quête, une grande marche, un long apprentissage, la construction d'une personnalité hors du commun. Enfant, elle est drôle, inventive, philosophe, artiste, souvent à la marge de son statut de fille puis de femme imposée à l'époque.

Voilà le récit singulier d'une émancipation, celle d'une des plus grandes auteures de tous les temps. TOUT SIMPLEMENT CAPTIVANT.

"J’ai circulé entre un respect maniaque pour ce que je trouvais dans les lettres, journaux et témoignages, une appréhension subjective de ce qui surgissait des romans et une tentative d’identification par l’empathie avec cette petite fille qui grandit et qui se trouve s’appeler Virginia Stephen, mais dont l’intériorité doit pouvoir résonner avec chacune et chacun. (..) C’est une figure mythique de la littérature, mais c’est avant tout un modèle pour les écrivaines, une "grande sœur. (...) C’est l’une des premières femmes à publier directement sous son nom et non sous un nom d’homme, et à connaître la célébrité de son vivant. Pour moi qui entame mon parcours de romancière, me glisser dans les pas de la petite fille qu’a été Virginia était une manière de grandir avec elle, de devenir écrivaine en racontant la manière dont elle-même le devient. Elle m’a ainsi accompagnée vers ma liberté, tandis que j’essayais de comprendre comment elle a su conquérir la sienne." Emmanuelle FAVIER

Dans le lourd manoir aux sombres boiseries, Miss Jan s’apprête à devenir Virginia. Mais naître fille, à l’époque victorienne, c’est n’avoir pour horizon que le mariage. Virginia Woolf dérogera à toutes les règles. Elle fera œuvre de ses élans brisés et de son âpre mélancolie. La prose formidablement évocatrice d’Emmanuelle Favier fait de cette biographie subjective un récit vibrant, fiévreux, hypnotique.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le grand jeu

de Graham SWIFT

L'auteur anglais Graham SWIFT est fasciné par le bord de mer, le théâtre, les acteurs et les artistes de music-hall. Son roman "Le grand jeu" explore subtilement le thème de la tragédie amoureuse dans la tradition du spectacle de variété des années 50.

Eté 1959. Théâtre de Brighton, l'un des derniers bastions britanniques du spectacle vivant. Un artiste de music-hall et un magicien tombent amoureux de la même femme. Evie White est la sublime assistante de Ronnie Deane, incroyable magicien dit Pablo le Magnifique. Jack Robbins est un virtuose maître de cérémonie. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le trio détient les clés du succès du spectacle de variété offert aux vacanciers du bord de mer.

Dans ce monde d'illusions, d'éclats, de plumes et de paillettes, la vraie vie s'invite malgré tout, malgré eux, avec ses mystères et ses douleurs.

Après son roman "Le dimanche des mères", Graham SWIFT revient pour notre plus grand bonheur. Avec délicatesse et maestria, il redonne vie à une époque disparue, celle des coulisses du divertissement populaire d'après-guerre. Son triangle amoureux est une merveille et bouleversant de vérité.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 13 janvier 2021
En savoir plus
visuel slider

20th Century Boys Perfect Edition

de Naoki URASAWA

À la veille de l’an 2000, un groupe de trentenaires découvre que le scénario de fin du monde qu’ils ont imaginé et créé dans leur enfance se réalise. Seuls à connaitre la suite des événements, ils décident de traquer l’homme à l’origine de la situation, un certain « Ami ».

La grande œuvre de Naoki URASAWA revient dans une version dite "Perfect" et retraduite. Elle contient la véritable fin de l’histoire réécrite par l’auteur des années après sa première version.

Ce grand récit choral qui entremêle les générations et les époques s'impose comme un polar science fictionnel. L'auteur tisse une toile complexe, un immense puzzle à construire au fil des pages, le tout servi par un dessin millimétré qui fait la part belle à ses personnages uniques et expressifs.

Un coup de maître pour un thriller passionnant au graphisme impeccable qui a reçu le prix du meilleur scénario Angoulême 2004 et qui a été couronné d'un Japan Expo Awards en 2008.

A découvrir dès l’adolescence.

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Sophie • 13 janvier 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales