les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le moine de Moka

de Dave EGGERS, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Juliette Bourdin

Éditions Gallimard, octobre 2019 (Collection Du monde entier)
Prix : 22.00 €

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019

Voici l’histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yéménite, qui va tenter l’impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. "Le moine de Moka" entrelace l’histoire du café, celle d’un pays pris dans la tourmente de la guerre et l’incroyable voyage d’un jeune Américain musulman, courageux et fier de ses origines. Avec son inimitable talent de conteur, Dave Eggers livre ici un récit de formation intime et bouleversant. Un très grand roman d’aventures contemporain à découvrir.

Mokhtar a vingt-quatre ans et travaille comme portier dans un prestigieux immeuble de San Francisco lorsqu’il découvre l’histoire fascinante de l’invention du café, et la place centrale que le Yémen y occupe. Jeune homme brillant, autodidacte et particulièrement
débrouillard, il quitte alors sa famille et les États-Unis pour retourner sur la terre de ses ancêtres, afin de rencontrer cultivateurs, cueilleurs et trieuses aux quatre coins des régions les plus reculées du pays. Mais en 2015, alors que son ambitieux projet d’améliorer les conditions de travail et de changer l’image du Yémen aux yeux du monde commence à prendre forme, la guerre civile éclate. Les bombes saoudiennes pleuvent impitoyablement, l’ambassade américaine ferme ses portes et Mokhtar va devoir trouver un moyen de sortir du Yémen sans pour autant sacrifier ses rêves ni abandonner ceux qui croient en lui.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Une partie de badminton

de Olivier ADAM

ATTENTION EVENEMENT ANNULE POUR RAISON DE GREVE GENERALE LE 5 DECEMBRE 19
Soirée Rencontre exceptionnelle avec Olivier ADAM Informations en rubrique AGENDA

Olivier Adam nous offre un roman drôle, entre fiction et réalité, écrit tout en finesse et sensibilité. Construit brillamment, ce nouveau roman est un autoportrait désillusionné qui aborde plusieurs thèmes de société cher à l'auteur : l’âge, la vie de couple, la famille, la vie professionnelle, mais aussi les circonstances et les imprévus de la vie. On ne se lasse pas de l'humour pince-sans-rire d'Olivier Adam et de sa capacité d'autodérision ô combien délectable ! Les personnages sont attachants, les situations tantôt cocasses, tantôt préoccupantes. Rien ne manque à ce roman bien rythmé et terriblement lucide sur nos existences. Cette partie de badminton se joue et se savoure jusqu'à la dernière page.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 24 novembre 2019
En savoir plus
visuel slider

La vie en chantier

de Pete FROMM

Pete Fromm nous revient en peintre délicat des sentiments humains. Après son bouleversant et sublime roman "Notre désir le plus ardent", c'est un plaisir de retrouver sa plume sensible, intime et poétique. "La Vie en chantier " est un bijou. C'est une histoire de famille tragique qui touche en plein cœur. Un coeur qui se serre, fond, doute, espère. C’est un talent indéniable de faire, avec une telle économie de moyens, un si beau roman. En ébéniste de la langue, Pete Fromm écrit sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir. Une merveille !

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 24 novembre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales