les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

La petite dernière

de Fatima DAAS

Éditions Notabilia
Prix : 16.00 €

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 06 octobre 2020

COUP DE COEUR DE SOPHIE - Premier roman

Un premier roman qui bouscule autant qu'il séduit. Fatima Daas se dévoile tantôt avec pudeur tantôt avec ardeur. Jeune femme brillante, d'origine musulmane et issue des quartiers populaires parisiens, elle se dévoile en un monologue construit avec grande originalité. Elle navigue à souhait entre les langues – l’arabe et le français – avec un humour tendre sur son héritage , sur les siens et sa famille. Fatima Daas est une jeune femme de son temps qui ne renie pas les traditions dont elle a hérité sans s'y abandonner ou s'y perdre pour autant. Subtilement, elle interroge les questions d'identité. La sienne surtout, en tant que jeune femme, musulmane et lesbienne qui se (dé)livre par le roman tant la parole semble impossible et impensable au sein de sa propre famille. Fatima Daas est douée de vraies qualités littéraires, c'est indéniable. Le rythme d'écriture est saisissant. Le style est percutant. Un premier livre d'une grande puissance !



Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la "mazoziya", la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. L’amour, c’était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j’avais besoin et ce qu’il me manquait. Je m’appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ilaria

de Gabriella Zalapi

Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julien • 27 septembre 2024
En savoir plus
visuel slider

Fragile/s

de Nicolas Martin

Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Julie • 27 septembre 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales