les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Un peu de tarte aux épinards – Tome 1

de Philippe PELAEZ (scénario) et Javier CASADO (dessin)

Éditions Casterman, janvier 2019
Prix : 11.95 €

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 30 janvier 2019

Que voilà une comédie contemporaine menée au rythme de situations cocasses et de jeux de mots désopilants ! Si comme beaucoup les épinards vous ont traumatisé lors de votre enfance, cette BD est pour vous ! Jonglant avec les quiproquos, le récit est enlevé et tient en haleine de bout en bout. Le dessin est léché, servi aux tons doux et chauds. Chaque personnage est doté d'une trogne sympathique et attachante. Une lecture rocambolesque, en guise de petite bouffée d’air frais pour bien commencer l'année.

Marie-Madeleine Madac-Miremont habite un petit village de l'Aube. Sa fierté ? Ses huit enfants et ses tartes aux épinards, qu'elle prépare avec amour. Recevant par erreur un colis contenant d'étranges plantes, Marie-Madeleine décide d'en agrémenter les tartes qu'elle vend sur les marchés locaux. Les effets sont immédiats sur ses clients, les plantes en question étant du "Khat", une drogue africaine aux effets euphorisants. C'est alors que les ennuis commencent...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Rivage de la colère

de Caroline LAURENT

Après son succès et notre énorme coup de coeur pour son premier roman "Et soudain la liberté", Caroline Laurent revient sur un pan méconnu de l'histoire mauricienne qui résonne à ses propres origines. Elle offre un récit romanesque dans l'archipel des Chagos, dont l'île de Diego Garcia a été vendue et vidée de ses habitants pour l’installation d’une base militaire américaine. Sacrifiée et expulsée, la population de cet archipel est sommée de quitter l'île en une heure de temps pour finir dans des bidonvilles sur l'île Maurice...
C'est tout en finesse et extrêmement bien documentée que Caroline Laurent nous embarque dans une fresque historique au souffle puissant et parfaitement rythmée. Les personnages sont attachants et terriblement touchants. Ce livre est l'histoire d'un combat. Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.



COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 23 mai 2020
En savoir plus
visuel slider

La relève

de Fanny CHESNEL

Fanny Chesnel est scénariste. "LA RELEVE" est son troisième roman, après "Une jeune fille aux cheveux blancs" (2011) porté à l'écran avec Fanny Ardant et "Le Berceau"(2019).
"LA RELEVE", c'est une rencontre bouleversante avec César, un adolescent de 15 ans qui se réveille un matin sans pouvoir bouger ses jambes. Pour lui, et sa famille, commencent une longue période d’hospitalisation, un travail éprouvant de rééducation physique mais aussi un chemin d'initiation et de transgressions nécessaires. Ce roman, aux personnages touchants et attachants, et aux situations de vie réalistes, est méticuleusement construit.
Fanny CHESNEL nous invite dans la vie d'un jeune homme en proie à des peurs, des interrogations, des doutes, mais aussi et surtout exposé à des sentiments multiples et inattendus. Le récit se fait la voix d'une jeune génération fougueuse, combattive, amoureuse, parfois abîmée, désorientée mais jamais vaincue. La plume est sensible et les mots sonnent parfaitement justes.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 21 mai 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales