les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les dynamiteurs

de Benjamin WHITMER

Éditions Gallmeister, septembre 2020
Prix : 24.00 €

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 08 janvier 2021

Denver (Colorado), 1895. Le danger est partout. Dans les ruelles des bas-fonds, dans les bordels où les femmes se font tabasser, dans les saloons où les fusillades se succèdent. Dans une usine désaffectée en périphérie du centre-ville, deux adolescent, Cora et Sam, veillent sur une familistère d'enfants abandonnés...

Ce roman est l’histoire de Sam, un gamin fou amoureux et de Cora, sa belle aimée, qui ne vit que pour protéger sa "tribu d'enfants”. Sam nous raconte leur histoire : des gamins des rues qui perdent leur innocence dans une hallucinante géographie des bas-fonds de la ville de Denver ravagée par la crise économique de la fin du XIXe siècle.

Benjamin WHITMER est un des romanciers américains les plus doués de la jeune génération. De son dernier roman émanent une rage folle et une tendresse furieuse pour des enfants dynamités par la corruption du monde des adultes.

1895. Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s’occupent d’une bande d’enfants abandonnés et défendent farouchement leur “foyer” – une usine désaffectée – face aux clochards des alentours.

Lors d’une de leurs attaques, un colosse défiguré apporte une aide inespérée aux enfants, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l’homme-monstre ne communique que par des mots griffonnés sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarqué dans le monde licencieux des bas-fonds.

Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l’adolescent dans l’univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l’éloigner insidieusement de Cora.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le jour et l’heure

de Carole FIVES

« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là-bas.
On vivait minute par minute, et c’est ça la vie, finalement, c’est : minute par minute, le reste, c’est du vent. »

Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée.

Elle a choisi le jour et l’heure.

Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d’un clan familial confronté à l’indicible et offre la parole à ceux qui restent et qui acceptent un choix de non vie.

Un sujet complexe abordé avec humour, sensibilité, grande justesse et finesse.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 18 septembre 2023
En savoir plus
visuel slider

Combien de lunes

de Laura EL MAKKI

RENCONTRE AVEC LAURA EL MAKKI
Jeudi 9 novembre 2023


Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Quel jour sommes nous ? Dans quelle contrée ?

Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village, le monde peut-être, qui est à l'arrêt, plongé dans le noir.

La jeune adolescente Anna qui vient de connaître l'amour, Ethel qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin qui porte sur le visage les traces monstrueuses d'un accident, le petit Gautier, Pierre...tous cherchent à (sur)vivre dans cette nuit souveraine.

Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les
obsessions...

Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis.

Et si, loin d'être la fin du monde, cette nuit était le début de leur monde ?

Laura El Makki offre un très beau roman choral aux ambiances mystérieuses, emprunt d'une angoisse collective nocturne,  prolongée qui transforme le paysage et les êtres.

Autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H.G. Wells - Les Soeurs Brontë, la force d'exister), Laura El Makki est également productrice de radio et de podcasts. Elle a notamment dirigé les séries Un été avec Proust (2013) et Un été avec Victor Hugo (2015) sur France Inter adaptées en livres aux Éditions des Équateurs.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 11 septembre 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales