les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les dynamiteurs

de Benjamin WHITMER

Éditions Gallmeister, septembre 2020
Prix : 24.00 €

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 08 janvier 2021

Denver (Colorado), 1895. Le danger est partout. Dans les ruelles des bas-fonds, dans les bordels où les femmes se font tabasser, dans les saloons où les fusillades se succèdent. Dans une usine désaffectée en périphérie du centre-ville, deux adolescent, Cora et Sam, veillent sur une familistère d'enfants abandonnés...

Ce roman est l’histoire de Sam, un gamin fou amoureux et de Cora, sa belle aimée, qui ne vit que pour protéger sa "tribu d'enfants”. Sam nous raconte leur histoire : des gamins des rues qui perdent leur innocence dans une hallucinante géographie des bas-fonds de la ville de Denver ravagée par la crise économique de la fin du XIXe siècle.

Benjamin WHITMER est un des romanciers américains les plus doués de la jeune génération. De son dernier roman émanent une rage folle et une tendresse furieuse pour des enfants dynamités par la corruption du monde des adultes.

1895. Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s’occupent d’une bande d’enfants abandonnés et défendent farouchement leur “foyer” – une usine désaffectée – face aux clochards des alentours.

Lors d’une de leurs attaques, un colosse défiguré apporte une aide inespérée aux enfants, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l’homme-monstre ne communique que par des mots griffonnés sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarqué dans le monde licencieux des bas-fonds.

Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l’adolescent dans l’univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l’éloigner insidieusement de Cora.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Billy Wilder et moi

de Jonathan COE

Avec "Billy Wilder et moi" de l'auteur britannique Jonathan COE, on se délecte d'un roman au charme fou, consacré au réalisateur et scénariste Billy WILDER (1906-2002) dont certains films demeurent dans les mémoires de l'histoire du cinéma : "Assurance sur la mort" (1944), "Sabrina"(1954), "Certains l’aiment chaud" (1959).

Jonathan COE offre un roman de formation touchant ainsi qu'un portrait intime d’une des figures les plus emblématiques du cinéma américain des années 50.

Usant parfois des codes d'un scénario (indications de lieu et de lumière, dialogues de tournage), l'auteur reconstitue avec précision, humour et nostalgie l’atmosphère d’une époque et les dernières années de carrière d’une icône cinématographique qui l'a éblouit dans sa propre jeunesse.


COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 07 juillet 2021
En savoir plus
visuel slider

Huit crimes parfaits

de Peter SWANSON

Malcom Kershaw, libraire à Boston, reçoit la visite d'un agent du FBI qui enquête sur deux crimes s'inspirant de meurtres de roman policier.

Plus étrange encore, les deux crimes font partie de la liste des huit crimes parfaits publiée sur un blog par Malcolm, dix années auparavant.

Ce dernier est rapidement convaincu que l'auteur de deux meurtres s'inspire de sa liste mais surtout qu'il fait partie de son entourage.

Au-delà de livrer une intrigue ficelée, Peter SWANSON maitrise l'art du rebondissement et de la manipulation jusqu'aux toutes dernières pages.

Un régal pour les amateurs du genre, une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier.

Avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ? Comme une réflexion malicieuse sur la possibilité ou pas de commettre un meurtre sans se faire pincer.

Un passionnant polar, d’une grande singularité, ingénieux et truffé de clins d’œil aux maîtres du genre. De quoi donner envie de relire les grands classiques.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 01 juillet 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales