Cet album n’est pas un "énième" livre autour du Loup, non, c’est bien plus que cela !
Aux commandes de cet ouvrage, Emilie Vast, une des auteures et illustratrices jeunesse les plus talentueuses de ces 15 dernières années.
On apprécie son travail graphique fait de contours précis et d'absence volontaire de profondeur et de perspective. Les personnages sont facilement identifiables par les petits lecteurs et les décors débordent de détails acidulés.
Vous l’aurez compris, l'illustration est très réussie et, cerise sur le gâteau, le fond est à la hauteur de la forme ! Page après page, un adorable petit lapin nous explique pourquoi il a peur du loup, une peur si grande qu’elle l'empêche de vivre et de dormir sereinement.
On découvre que l'imagination du lapereau a fabriqué un monstre très éloigné du véritable loup. La chute est drôle et bien tournée.
A partir de 3 ans
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !