les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Moi, j’ai peur du loup

de Emilie VAST

Éditions MeMo, septembre 2018
Prix : 13.00 €

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020

Cet album n’est pas un "énième" livre autour du Loup, non, c’est bien plus que cela !

Aux commandes de cet ouvrage, Emilie Vast, une des auteures et illustratrices jeunesse les plus talentueuses de ces 15 dernières années.
On apprécie son travail graphique fait de contours précis et d'absence volontaire de profondeur et de perspective. Les personnages sont facilement identifiables par les petits lecteurs et les décors débordent de détails acidulés. 

Vous l’aurez compris, l'illustration est très réussie et, cerise sur le gâteau, le fond est à la hauteur de la forme ! Page après page, un adorable petit lapin nous explique pourquoi il a peur du loup, une peur si grande qu’elle l'empêche de vivre et de dormir sereinement.

On découvre que l'imagination du lapereau a fabriqué un monstre très éloigné du véritable loup. La chute est drôle et bien tournée.

A partir de 3 ans

"Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j’ai peur du Loup.
– Ah oui ! Pourquoi ?
– Parce qu’il a de grandes dents !
– Mais non, c’est le… morse qui a de grandes dents !"

Au fil des pages, l’un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l’autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant ! Alors, qui a peur du loup ?

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Spirite – Tunguska tome 1

de MARA

La bédéiste Mara étonne et enchante avec cette nouvelle série originale, dynamique, riche en rebondissements et portée par des personnages attachants.

S’inspirant des séries qui ont bercé sa jeunesse et nourrit son imaginaire foisonnant, Mara expose avec brio ses talents de dessinatrice et de scénariste. Elle propose un récit d’aventure "grand spectacle ", entraînant et captivant dans le New-York des années 30.

Ce premier tome se déguste d'une traite. L'épisode est bien trop court pour nous rassasier. La suite est attendue avec une impatience frénétique !

Amateurs de spiritisme, de mystère et d'aventure, cette série est faîte pour vous !



COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 23 novembre 2020
En savoir plus
visuel slider

La Bête – tome 1

de ZIDROU (scénario), FRANCK (PE) (dessin)

Franck Pé et Zidrou rendent un superbe hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin dans la série "Spirou et Fantasio". Ils réinventent le mythe du Marsupilami en proposant une fable sur la mal-traitance et le trafic d'animaux exotiques.

Cet album est une merveille tant au niveau du scénario que des illustrations. Les dessins sont somptueux et les personnages superbement croqués.

Ce premier tome est un immanquable pour tout amateur de BD et le début, à n'en pas douter, d'une très belle série.

COUP DE COEUR • BD adulte • Par Sophie • 23 novembre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales