les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Une femme en contre-jour

de Gaëlle JOSSE

Les éditions Noir sur Blanc (Notabilia)
Prix : 14.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 02 février 2020

SOIREE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC GAELLE JOSSE
MARDI 18 FEVRIER 2020 (cf. rubrique AGENDA)

PENSEZ A RESERVER VOTRE PLACE !

Ce roman restitue l'histoire insolite et singulière de VIVIAN MAIER dont le talent et le génie artistiques ont été révélés après sa mort.
Née en 1926 à New York, elle devient nurse pour enfants sans jamais abandonner sa véritable passion : la photographie. Elle observe la vie pendant des années, sans relâche, à coups de milliers de clichés. Ce sont des photos de rues, de visages, de bébés, d'enfants, de sans-abris, de délaissés du rêve américain. Des malles regorgeant de photographies sont retrouvées en 2009 dans un garde-meuble de la banlieue de Chicago, alors que Vivian Maier vient de décéder, miséreuse, dans le plus grand anonymat.
Son oeuvre délicate et muette sort alors de l'ombre. Des années plus tard, elle devient un nom de la photographie. Mais qui était-elle vraiment ?

Ce roman est un magnifique portrait de femme secrète, énigmatique, fragile et solitaire. On retrouve avec délectation toute la subtilité et délicatesse d'écriture de Gaëlle Josse. Ce texte, écrit avec élégance et finesse, esquisse un portrait poignant et passionnant.

« Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants.
Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos.
Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille.
Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meuble de la banlieue de Chicago.
Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste.
Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique.
L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts.
Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain»

GAELLE JOSSE

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 30 mars 2020
En savoir plus
visuel slider

Rivage de la colère

de Caroline LAURENT

Après son succès et notre énorme coup de coeur pour son premier roman "Et soudain la liberté", Caroline Laurent revient sur un pan méconnu de l'histoire mauricienne qui résonne à ses propres origines. Elle offre un récit romanesque dans l'archipel des Chagos, dont l'île de Diego Garcia a été vendue et vidée de ses habitants pour l’installation d’une base militaire américaine. Sacrifiée et expulsée, la population de cet archipel est sommée de quitter l'île en une heure de temps pour finir dans des bidonvilles sur l'île Maurice...
C'est tout en finesse et extrêmement bien documentée que Caroline Laurent nous embarque dans une fresque historique au souffle puissant et parfaitement rythmée. Les personnages sont attachants et terriblement touchants. Ce livre est l'histoire d'un combat. Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.



COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 30 mars 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales