Une pépite de roman noir argentin ! Entre Fargo et Twin Peaks, Ricardo Romero nous emmène dans un territoire au plus profond de la vaste plaine argentine où les tragédies humaines se font insignifiantes face à la puissance des paysages et l’immensité de la nature. Il se dégage de ce récit une force énigmatique, onirique et poétique comme la blancheur de la neige.
"Je suis l’hiver" est un roman d'ambiance, étrangement calme, aux atmosphères et menaces multiples. Il hantera longtemps ses lecteurs avec ses décors enneigés et ses personnages esseulés.
En Argentine, "Je suis l’hiver" a remporté le premier prix du Fonds national des arts en 2017.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !