les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Je suis l’hiver

de Ricardo ROMERO

Éditions Asphalte, janvier 2020
Prix : 21.00 €

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 02 février 2020

Une pépite de roman noir argentin ! Entre Fargo et Twin Peaks, Ricardo Romero nous emmène dans un territoire au plus profond de la vaste plaine argentine où les tragédies humaines se font insignifiantes face à la puissance des paysages et l’immensité de la nature. Il se dégage de ce récit une force énigmatique, onirique et poétique comme la blancheur de la neige.
"Je suis l’hiver" est un roman d'ambiance, étrangement calme, aux atmosphères et menaces multiples. Il hantera longtemps ses lecteurs avec ses décors enneigés et ses personnages esseulés.

En Argentine, "Je suis l’hiver" a remporté le premier prix du Fonds national des arts en 2017.

Jeune diplômé de l’école de police, Pampa Asiain est muté dans le village de Monge, à des centaines de kilomètres de Buenos Aires. Là-bas, il n’y a rien – une route, un bar, une quincaillerie, des maisons abandonnées – et il ne se passe rien, du moins en apparence. Jusqu’à ce soir d’hiver où un appel téléphonique l’envoie sur la rive d’un lac. Pampa y trouve le corps d’une jeune fille pendue aux branches d’un arbre. Contre toute attente, il décide de ne parler à personne de sa découverte, et c’est d’une manière peu orthodoxe qu’il va se mesurer aux secrets d'une petite communauté rurale.

"Je suis l'hiver" ou la pérégrination d'une jeune policier dans une pampa transfigurée par la neige...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Focus Shojo – Josei

Les quatre frères Yuzuki / The Blue flowers and the ceramic forest / L'amour est dans le thé

Trois manga absolument merveilleux, tant par leur dessin d'une grande finesse que par leur humour subtile, à découvrir ou à poursuivre à tout âge !

Les quatre frères Yuzuki de FUJISAWA Shizuki (Ed. Nobi Nobi) - dès 10 ans) nous plonge dans le quotidien d'une fratrie qui doit s'organiser après le décès de leurs parents. De la tranche de vie intergénérationnelle pleine de tendresse et de bienveillance qui réchauffe le coeur.

The Blue Flowers and the ceramic forest de KODAMA Yuki (Ed. Mangetsu life - à partir de 12 ans) : Hasami est un village japonais réputé pour sa poterie. Aoko, spécialisée dans la peinture sur céramique participe à faire rayonner cet art ancestral. Elle va se confronter à l'arrivée de Tatsuki qui ne jure que par la porcelaine blanche. Entre passion commune, rivalité et passés compliqués naît une belle émulation tout en délicatesse et retenue.

L'amour est dans le thé de YAMANAKA Umebachi (Ed. Glénat - à partir de 14 ans) est une délicieuse comédie romantique dans laquelle Chako est amenée à retourner dans son village natal pour fuir un ex toxique. Elle croise la route d'Isshin qui s'occupe de la production de thé familiale, tombée. De cette rencontre inopportune s'ensuit une fausse vie de fiancés riche en rebondissements.

Sur fond de romance douce et légère on apprend tout un pan de l'artisanat japonais. L'excellent travail visuel et narratif des mangaka illustre parfaitement les deux savoir-faire que sont la porcelaine et le thé ; vivement la suite de ces séries toujours en cours d'écriture...

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Julie • 04 juin 2024
En savoir plus
visuel slider

Rousse

de Denis Infante

Avec son premier roman, Denis Infante nous livre une sublime fable écologique à l'écriture unique, pleine de poésie.

Pour échapper à la sécheresse qui s'est installée dans son bois, Rousse - une jeune renarde avide de curiosité et assoiffée de liberté - est en quête d'un monde meilleur. Une ode à la nature, au voyage et à l'amitié dont vous ne sortirez pas indemne et surtout regonflé d'espoir !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julie • 01 juin 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales