les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Vigile

de Hyam ZAYTOUN

Éditions Le Tripode, janvier 2019
Prix : 13.00 €

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 27 février 2019

Un véritable coup de coeur, comme une onde de choc ! Ce très court récit est d'une densité rare, d'une beauté miraculeuse, d'une force incroyable. C'est une déclaration d'amour pudique, un véritable hymne à la vie. Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit par l'auteure cinq ans après les faits, "Vigile" bouleverse par la violence du drame vécu et par la noblesse des sentiments qui en émanent. A découvrir de toute urgence.

À NOTER
Vigile est sélectionné pour le Grand Prix des Lectrices et des Lycéennes de ELLE


Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Murène

de Valentine Goby

Valentine Goby confirme ici son intérêt pour le corps, dans ce qu'il a de plus complexe. Elle interroge la question du corps endommagé, violenté, écorché, calciné. Le handicap est l'un des thèmes forts de ce roman, où la résilience, la reconstruction et la renaissance, même, passent par la voie du sport et ses exigences. Elle explore la place du handicap dans la société, l'acceptation des corps esquintés, le regard des autres, les maladresses des proches, la souffrance en soi.

Murène, c'est l'histoire d'un accident tragique. Celui de François, jeune homme de vingt-deux ans, retrouvé le corps en étoile dans la poudreuse, en grande partie calciné. Murène, c'est le destin de François, dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas. À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ? Nous sommes en 1956 et, malgré les contraintes de l’époque, les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés, une voie de promesse en natation, d’échappées belles s'offrent à François....

Roman terriblement puissant, troublant, poignant.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 08 octobre 2019
En savoir plus
visuel slider

Maintenant, comme avant

de Juliette Arnaud

Juliette Arnaud est comédienne, dramaturge et chroniqueuse sur France Inter. Après "Comment t’écrire adieu" paru aux éditions Belfond en 2018, elle revient avec un très bon deuxième roman, séduisant par son rythme, son histoire, ses personnages, la patte de son écriture, un style au pédigree incomparable !

"Maintenant, comme avant" évoque, avec un humour décapant et féroce, la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour qui nous submergent, et cela quelque soient nos âges.

Très beau roman initiatique et monstrueusement tendre.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 08 octobre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales