les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Vigile

de Hyam ZAYTOUN

Éditions Le Tripode, janvier 2019
Prix : 13.00 €

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 27 février 2019

Un véritable coup de coeur, comme une onde de choc ! Ce très court récit est d'une densité rare, d'une beauté miraculeuse, d'une force incroyable. C'est une déclaration d'amour pudique, un véritable hymne à la vie. Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit par l'auteure cinq ans après les faits, "Vigile" bouleverse par la violence du drame vécu et par la noblesse des sentiments qui en émanent. A découvrir de toute urgence.

À NOTER
Vigile est sélectionné pour le Grand Prix des Lectrices et des Lycéennes de ELLE


Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La tendresse du crawl

de Colombe SCHNECK

Très beau -et court- récit sur un amour raté. Pas le premier et probablement pas le dernier. D'une plume juste, tendre et émouvante, Colombe Schneck, se met une nouvelle fois en scène sans aucun fard. Elle mobilise et engage sa mémoire sensorielle et nous invite à entrer dans sa dernière danse sentimentale. Elle a 50 ans, elle se découvre puis s'abandonne. C'est une rencontre puissante qui tantôt anime joyeusement, tantôt abîme tristement. Les sentiments transpirent, débordent, submergent, malmènent. Apprenons-nous vraiment de l'amour ? Rien n'est moins sûr. Que l'on soit ado ou quinqua, au fond on reste les mêmes, on traverse les mêmes peurs, les mêmes doutes, on tremble à la fois d’aimer et d’être quitté. Un petit texte flamboyant comme une brève méditation sur le bonheur d'être aimé et le sentiment amoureux.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 14 mars 2019
En savoir plus
visuel slider

Oyana

de Eric PLAMONDON

Eric Plamondon, auteur québécois, installé depuis de nombreuses années à Bordeaux, confirme ici son véritable talent : celui de rapprocher et de raccorder finement le destin des ses personnages aux événements historiques et politiques, dont certain tragiques. A 45 ans, une femme décide de reprendre sa vie en main, au risque de perdre pied. Entre reconquête personnelle et quête d'identité, elle revient sur son histoire, qui plonge dans celle de l'ETA et du nationalisme basque. L'auteur nous balade, nous captive, nous émeut, nous éclaire dans un monde que nous croyons connaître et dont nous ne savons à l'évidence pas grand chose. A l'image de son précédent roman "Taqawan", ce roman est une pleine réussite, maîtrisé de bout en bout.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 14 mars 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales