les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Rien n’est noir

de Claire BEREST

Éditions Stock, août 2019
Prix : 19.50 €

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 17 novembre 2019

"Rien n’est noir" est un roman biographique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo et sur son amour passionné et enragé pour le peintre muraliste Diego Rivera. C'est avec délice et jubilation que l'on plonge dans le destin hors norme de ce petit bout de femme exceptionnelle. Claire Berest expose les passions, l’art et les souffrances de la jeune peintre. L'âme torturée et fracassée physiquement, Frida se mue au fil des pages en magicienne des couleurs et prêtresse d’une féminité affranchie. C'est tragique, violent, exaltant et débordant de sensualité.

Frida a 18 ans et la vie devant elle. Curieuse de tout, pleine de fougue, désireuse d’embrasser la vie, elle est fauchée en plein vol par un bus. Et le tableau des blessures est très noir : colonne vertébrale brisée en trois endroits, fractures multiples. Beaucoup se seraient découragés, laissés sombrer mais la jeune Frida n’est pas de cette trempe-là : cet accident l’oblige à changer ses projets. Pour supporter les longs mois où elle doit rester alitée suite aux multiples interventions chirurgicales, elle demande à son père de lui apporter de la peinture et des toiles vierges. La peinture sera la voie de sa voix, le fouet qui l’aidera à dompter son mal. Les couleurs seront la palette de ses émotions, les thèmes choisis les cris de ses silences. Un matin, elle se poste devant Diego Rivera, un monstre sacré du milieu de l’art au Mexique, connu pour ses fresques murales gigantesques. Cette frêle jeune femme le défie du regard, elle qui sait tout de lui tandis qu’il ignore tout de cette métisse de 20 ans sa cadette. Tous deux sont électrisés.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Billy Wilder et moi

de Jonathan COE

Avec "Billy Wilder et moi" de l'auteur britannique Jonathan COE, on se délecte d'un roman au charme fou, consacré au réalisateur et scénariste Billy WILDER (1906-2002) dont certains films demeurent dans les mémoires de l'histoire du cinéma : "Assurance sur la mort" (1944), "Sabrina"(1954), "Certains l’aiment chaud" (1959).

Jonathan COE offre un roman de formation touchant ainsi qu'un portrait intime d’une des figures les plus emblématiques du cinéma américain des années 50.

Usant parfois des codes d'un scénario (indications de lieu et de lumière, dialogues de tournage), l'auteur reconstitue avec précision, humour et nostalgie l’atmosphère d’une époque et les dernières années de carrière d’une icône cinématographique qui l'a éblouit dans sa propre jeunesse.


COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 07 juillet 2021
En savoir plus
visuel slider

Huit crimes parfaits

de Peter SWANSON

Malcom Kershaw, libraire à Boston, reçoit la visite d'un agent du FBI qui enquête sur deux crimes s'inspirant de meurtres de roman policier.

Plus étrange encore, les deux crimes font partie de la liste des huit crimes parfaits publiée sur un blog par Malcolm, dix années auparavant.

Ce dernier est rapidement convaincu que l'auteur de deux meurtres s'inspire de sa liste mais surtout qu'il fait partie de son entourage.

Au-delà de livrer une intrigue ficelée, Peter SWANSON maitrise l'art du rebondissement et de la manipulation jusqu'aux toutes dernières pages.

Un régal pour les amateurs du genre, une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier.

Avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ? Comme une réflexion malicieuse sur la possibilité ou pas de commettre un meurtre sans se faire pincer.

Un passionnant polar, d’une grande singularité, ingénieux et truffé de clins d’œil aux maîtres du genre. De quoi donner envie de relire les grands classiques.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 01 juillet 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales