les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Rien n’est noir

de Claire BEREST

Éditions Stock, août 2019
Prix : 19.50 €

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019

"Rien n’est noir" est un roman biographique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo et sur son amour passionné et enragé pour le peintre muraliste Diego Rivera. C'est avec délice et jubilation que l'on plonge dans le destin hors norme de ce petit bout de femme exceptionnelle. Claire Berest expose les passions, l’art et les souffrances de la jeune peintre. L'âme torturée et fracassée physiquement, Frida se mue au fil des pages en magicienne des couleurs et prêtresse d’une féminité affranchie. C'est tragique, violent, exaltant et débordant de sensualité.

Frida a 18 ans et la vie devant elle. Curieuse de tout, pleine de fougue, désireuse d’embrasser la vie, elle est fauchée en plein vol par un bus. Et le tableau des blessures est très noir : colonne vertébrale brisée en trois endroits, fractures multiples. Beaucoup se seraient découragés, laissés sombrer mais la jeune Frida n’est pas de cette trempe-là : cet accident l’oblige à changer ses projets. Pour supporter les longs mois où elle doit rester alitée suite aux multiples interventions chirurgicales, elle demande à son père de lui apporter de la peinture et des toiles vierges. La peinture sera la voie de sa voix, le fouet qui l’aidera à dompter son mal. Les couleurs seront la palette de ses émotions, les thèmes choisis les cris de ses silences. Un matin, elle se poste devant Diego Rivera, un monstre sacré du milieu de l’art au Mexique, connu pour ses fresques murales gigantesques. Cette frêle jeune femme le défie du regard, elle qui sait tout de lui tandis qu’il ignore tout de cette métisse de 20 ans sa cadette. Tous deux sont électrisés.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 30 mars 2020
En savoir plus
visuel slider

Rivage de la colère

de Caroline LAURENT

Après son succès et notre énorme coup de coeur pour son premier roman "Et soudain la liberté", Caroline Laurent revient sur un pan méconnu de l'histoire mauricienne qui résonne à ses propres origines. Elle offre un récit romanesque dans l'archipel des Chagos, dont l'île de Diego Garcia a été vendue et vidée de ses habitants pour l’installation d’une base militaire américaine. Sacrifiée et expulsée, la population de cet archipel est sommée de quitter l'île en une heure de temps pour finir dans des bidonvilles sur l'île Maurice...
C'est tout en finesse et extrêmement bien documentée que Caroline Laurent nous embarque dans une fresque historique au souffle puissant et parfaitement rythmée. Les personnages sont attachants et terriblement touchants. Ce livre est l'histoire d'un combat. Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.



COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 30 mars 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales