les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le passeur

de Stéphanie COSTE

Éditions Gallimard, janvier 2021 (collection Blanche)
Prix : 12.50 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 08 mars 2021

RENCONTRE AVEC STEPHANIE COSTE
MARDI 25 MAI 2021 (cf. rubrique AGENDA)

Seyoum est l'un des plus gros passeurs de migrants des côtes libyennes. "L'espoir est mon fonds de commerce" dit-il. Seyoum le dit avec beaucoup de cynisme et fait le job sans aucun scrupule ni forme de culpabilité. Il a monté un véritable business sur la misère, le malheur et la détresse de centaines d'hommes, de femmes et d'enfants. Il ne s'émeut pas de leur destin tragique. A chaque traversée, il peut trinquer aux démons de la Méditerranée qui lui assurent respectabilité dans le cercle nauséabond des trafiquants d'être humains.

Pourtant, lorsqu'un énième convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum est littéralement bouleversé. A t'il oublié qui il est vraiment ? D'où il vient ? Ce qu'il a traversé et enduré lui-même ? Seyoum doit faire face à son passé d'Erythréen et au souvenir de sa famille décimée par la dictature et la torture.

Ce premier roman est d'une force incroyable. A travers les destins croisés de migrants et de leur bourreau, Stéphanie COSTE propose un tableau saisissant et hyperréaliste de notre société. Elle explore la souffrance intime des hommes au regard des grandes folies de l'humanité. L'écriture est franche et incisive. Le rythme est puissant. A LIRE DE TOUTE URGENCE !

Seyoum est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne. Il a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool et ne s'encombre d'aucune forme d'humanité.
Jusqu'au jour où arrive un convoi rempli de candidats désespérés à la traversée parmi lesquels Madiha, l'amour de sa vie qu'il n'a pas vu depuis des années...


Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales