les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

L’enfant de la prochaine aurore

de Louise ERDRICH

Éditions Albin Michel, janvier 2021
Prix : 22.90 €

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Sophie • 19 février 2021

Louise ERDRICH, auteure du magnifique roman "LaRose", offre un nouveau récit passionnant, surprenant et lumineux. En écho à la Servante écarlate de Margaret ATWOOD, elle questionne la filiation, l'adoption ainsi que les désordres écologiques et les dérives politiques de nos sociétés à venir.

Etats-Unis. Nous sommes dans un futur inquiétant. La reproduction de l’espèce humaine est contrôlée, les notions de liberté et de procréation sont devenues des armes politiques. Cedar Hawk Songmaker est une jeune indienne qui fuit le nouveau diktat imposé aux femmes enceintes. Elle tient un journal, écrit en guise de lettre adressée à son enfant à naître. Elle y questionne le sens profond de la Vie et la place de l'Humain sur terre.

Quand l'avenir de l'humanité est menacé, que peut-on transmettre? A travers son journal, Cedar explique à son futur enfant d’où il vient et les choix qu'elle doit faire pour les protéger, quitte à vivre en clandestinité.

Louise ERDRICH propose une nouvelle fois un texte d’une intensité grave et d'une magnifique subtilité. Il est empreint de thèmes forts qui lui sont chers : maternité, religion, spiritualité et liberté.

Un récit bouleversant et puissant aux allures de fable noire et dérangeante. CAPTIVANT !

Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d’une apocalypse biologique, l’évolution des espèces s’est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d’un gouvernement religieux et totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se signaler. C’est dans ce contexte que Cedar Hawk Songmaker, une jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs de Minneapolis, apprend qu’elle attend un enfant. Se sachant menacée, et déterminée à protéger son bébé coûte que coûte, elle se lance dans une fuite éperdue, espérant trouver un lieu sûr où se réfugier.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales