COUP DE COEUR DE SOPHIE
Dans ce roman inspiré d’une histoire vraie, Sébastien Spitzer, (prix Stanislas 2017 pour le roman "Ces rêves qu’on piétine"), raconte la terrible épidémie qui a sévi il y a près de 150 ans dans la ville de Memphis, en ôtant la vie à 5000 de ses habitants et complètement ruiné son économie.
Ce qui marque, c'est que Sébastien Spitzer a écrit ce roman bien avant que le virus COVID débarque dans nos vies. Aurait-il écrit ce roman s’il avait pu savoir d’avance ce qui nous pendait au bout du nez ? Eh bien oui !
"Je l’aurais écrit quand même ce roman. Car l’essentiel, ce n’est pas l’histoire d’épidémie, mais l’histoire d’amour, de courage, de rédemption qu’il raconte" précise-t-il.
Sébastien Spitzer a donc vécu pendant des mois d'écriture avec une épidémie avant de passer à une pandémie dans sa propre vie. "C’est fou de se retrouver ainsi rattrapé par la réalité, de voir l’Histoire bégayer" avoue t'il aujourd'hui.
Dans une ville aux prises terribles de la fièvre jaune, les habitants de Memphis doivent faire un choix : rester et courir le risque d’attraper la maladie, ou prendre la poudre d’escampette. Parmi ces personnages, Keathing, un journaliste acquis aux idées du Ku Klux Klan et Anne Cook, gérante du Mansion House, l'un des bordels les plus chics et les plus courus de Memphis. Tous deux décident de rester. Ils vont agir et faire des choses qu’ils n’auraient jamais pensé faire. Lui en se rangeant aux côtés d’un ancien esclave noir, elle en transformant son bordel en hôpital de fortune.
"L’épidémie a agi sur eux comme une sorte de catharsis" indique Sébastien Spitzer. "Pendant ce moment critique, leur regard sur le monde a complètement changé et c’est pourquoi cette histoire m’a autant touché. Elle est d’une exemplarité, d’une universalité qui me semble stupéfiante".
Un roman PASSIONNANT ET BRÛLANT qui nous contamine dès les premières lignes. REMARQUABLE comme les précédents romans de l'auteur.
Trois manga absolument merveilleux, tant par leur dessin d'une grande finesse que par leur humour subtile, à découvrir ou à poursuivre à tout âge !
Les quatre frères Yuzuki de FUJISAWA Shizuki (Ed. Nobi Nobi) - dès 10 ans) nous plonge dans le quotidien d'une fratrie qui doit s'organiser après le décès de leurs parents. De la tranche de vie intergénérationnelle pleine de tendresse et de bienveillance qui réchauffe le coeur.
The Blue Flowers and the ceramic forest de KODAMA Yuki (Ed. Mangetsu life - à partir de 12 ans) : Hasami est un village japonais réputé pour sa poterie. Aoko, spécialisée dans la peinture sur céramique participe à faire rayonner cet art ancestral. Elle va se confronter à l'arrivée de Tatsuki qui ne jure que par la porcelaine blanche. Entre passion commune, rivalité et passés compliqués naît une belle émulation tout en délicatesse et retenue.
L'amour est dans le thé de YAMANAKA Umebachi (Ed. Glénat - à partir de 14 ans) est une délicieuse comédie romantique dans laquelle Chako est amenée à retourner dans son village natal pour fuir un ex toxique. Elle croise la route d'Isshin qui s'occupe de la production de thé familiale, tombée. De cette rencontre inopportune s'ensuit une fausse vie de fiancés riche en rebondissements.
Sur fond de romance douce et légère on apprend tout un pan de l'artisanat japonais. L'excellent travail visuel et narratif des mangaka illustre parfaitement les deux savoir-faire que sont la porcelaine et le thé ; vivement la suite de ces séries toujours en cours d'écriture...
Avec son premier roman, Denis Infante nous livre une sublime fable écologique à l'écriture unique, pleine de poésie.
Pour échapper à la sécheresse qui s'est installée dans son bois, Rousse - une jeune renarde avide de curiosité et assoiffée de liberté - est en quête d'un monde meilleur. Une ode à la nature, au voyage et à l'amitié dont vous ne sortirez pas indemne et surtout regonflé d'espoir !