les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le coeur blanc

de Catherine POULAIN

Éditions de l'Olivier, octobre 2018
Prix : 18.50 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 13 décembre 2018

Catherine Poulain signe une nouvelle fois un très grand et beau livre, formidablement vivant. Elle avait créé la surprise avec un fulgurant premier roman "Le Grand Marin", et la voilà qui récidive avec un exaltant "Le Coeur blanc". De ce texte, à la force poétique et charnelle, émergent le portrait de femmes et d'hommes, des travailleurs saisonniers, qui vont et qui viennent, de la vigne aux champs de lavande, des tilleuls aux oliviers, empoignés à pleine peau pour exalter l’effort, la sueur, la fatigue et la souffrance d'une vie aux espoirs saccagés. Difficile de ne pas être troublée et ébahie par une telle puissance et beauté d'écriture qui parle du corps, du désir et de l'ivresse jusqu'à épuisement comme nul autre.

Pour Rosalinde, c'est l'été de tous les dangers. Dans ce village où l'a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d'autres. Travailler dans les champs jusqu'à l'épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s'abrutir d'alcool ; tout cela n'est rien à côté de ce qui l'attend. L'amitié - l'amour ? - d'une autre femme lui donne un moment le sentiment qu'un apaisement est possible. Mais ce n'est qu'une illusion.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ces montagnes à jamais

de Joe WILKINS

Joe Wilkins dresse le portrait poignant d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté fracturée et incomprise. Dans "Ces Montagnes à jamais", la nature offre ce qu'elle a de plus beau comme de plus violent. Par-delà l'histoire d'un amour sacrificiel, ce roman incarne la force des êtres portant le poids d'illusions perdues et de rêves foulés aux pieds. Une merveille à lire.


COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 06 avril 2020
En savoir plus
visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 30 mars 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales