Sa mère, ses amis, la médecin qu’elle consulte, personne ne la comprend : depuis cinq ans, Alice est enfermée dans la conviction qu’elle sauvera son compagnon de lui-même grâce à leur amour immense. Tout est dit dès le début de ce roman magistral : Alice vit sous emprise, elle est dans une relation toxique.
D'une timidité maladive, Alice est sommée de trouver du travail par son compagnon. Après plusieurs refus, elle répond à une ultime petite annonce de l'association diocésaine de Paris qui recrute une assistante pour accompagner la causes des Saints.
La voilà embarquée dans un univers dont elle ignore tout : instruire des candidatures à la canonisation.
Aidée par la bienveillance de ses collègues, Alice découvre l’audace et la folie des Serviteurs de Dieu, "figures vénérables" qu’il s’agit d’évaluer.
Mené tambour battant, à la faveur d’extraordinaires rebondissements, Tiffany TAVERNIER nous conduit sur des chemins absolument inattendus : la rencontre de la bulle du déni quotidien d'Alice avec le chemin lumineux de la fabrique des Saints.
Un très beau portrait de femme où l'édifiant d'une relation s'illumine d'une vérité bienheureuse.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !