les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Ballade pour Sophie

de Filipe MELO (scénario), Juan CAVIA (dessins)

Éditions Gallmeister, mars 2017 (nature writing)
Prix : 24.20 €

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 25 janvier 2021

Julien Dubois est un vieil homme aigri, ancien pianiste de renom, plus connu sous le nom d’Eric Bonjour. Alors qu’une journaliste vient l’interviewer, Julien Dubois décide, enfin, de lever le voile sur une vie entière de mensonges, sur une carrière qu’il considère ne pas mériter, sur ce jeune pianiste de génie resté dans l’ombre, sur cette mascarade qu’est sa vie.

Filippe MELO, scénariste, réalisateur de films et pianiste professionnel offre une histoire complexe de deux monstres sacrés de la musique, entre virtuosité et célébrité de façade. Le travail graphique associé de Juan CAVIA, aux traits anguleux, séduit par le choix des couleurs.

Ce roman graphique est une ode à la musique, aux tourments de la vie, aux événements qui nous forgent, au hasard des rencontres. C'est un récit doux amer sur des artistes consumés par leur art dans une période troublée des années 1930 à 1970 en France.

Une remarquable travail de composition avec la belle surprise d'un dénouement inattendu.

L'histoire de deux pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux personnes que tout oppose : l'un connaitra le succès et la gloire, l'autre restera à jamais dans l'obscurité. Le parcours de Julien Dubois, devenu Eric Bonjour. Entre la rue et les paillettes, le fossé est grand, mais Julien Dubois a mené une carrière… celle qui ne lui correspondait pas.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales