les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

Éditions Glénat, août 2020
Prix : 22,00 €

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 14 octobre 2020

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales