les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

La relève

de Fanny CHESNEL

Éditions Flammarion, mars 2020
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 21 mai 2020

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Fanny Chesnel est scénariste. "LA RELEVE" est son troisième roman, après "Une jeune fille aux cheveux blancs" (2011) porté à l'écran avec Fanny Ardant et "Le Berceau"(2019).
"LA RELEVE", c'est une rencontre bouleversante avec César, un adolescent de 15 ans qui se réveille un matin sans pouvoir bouger ses jambes. Pour lui, et sa famille, commencent une longue période d’hospitalisation, un travail éprouvant de rééducation physique mais aussi un chemin d'initiation et de transgressions nécessaires. Ce roman, aux personnages touchants et attachants, et aux situations de vie réalistes, est méticuleusement construit.
Fanny CHESNEL nous invite dans la vie d'un jeune homme en proie à des peurs, des interrogations, des doutes, mais aussi et surtout exposé à des sentiments multiples et inattendus. Le récit se fait la voix d'une jeune génération fougueuse, combattive, amoureuse, parfois abîmée, désorientée mais jamais vaincue. La plume est sensible et les mots sonnent parfaitement justes.

César, quinze ans, se réveille un matin coupé en deux. Les jambes inertes. Ce garçon d’ordinaire si prompt à franchir les étapes, habitué à devancer chaque attente parentale pour mieux la combler, est soudain gagné par un mal étrange, une torpeur qui le fige. Sa famille, avec lui, tombe de haut.

On l’ausculte, on le questionne, on sonde en vain l’énigme qu’il renferme, puis on l’envoie dans un centre de rééducation, loin de son cocon, avec l’ordre de guérir. Près de jeunes gens vibrant, comme lui, du tumulte de l’époque, César doit alors réapprendre à marcher et à vivre.
Mais avec eux, d’autres promesses se révèlent. Et s’il leur était possible d’incarner la relève?

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Les conditions idéales

de Moktar AMOUDI

Le tout jeune Skander n’a pas eu la vie facile.

Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, il est trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil.

Abandonné par ses parents, Skander est un élève doué qui souffre en silence : "je m’étais persuadé que j’étais mauvais et inutile à tous puisqu’en temps de paix on n’abandonne pas son enfant. On m’avait maudit à la naissance".

Curieux de tout, passionné par la lecture, il trouve refuge dans les dictionnaires.

Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit dans le "93", en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija, une femme exceptionnelle et résiliente.

Il est entraîné malgré lui par les jeunes du grand quartier qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant.

Ce premier roman pose la question du déterminisme social, celui d'un parcours chaotique, à la lisière d’une violence systémique, d’un enfant qui n’aspire qu’à réussir ses études et qui se retrouve confronté à une société inégalitaire.

Un récit irrésistible, juste et bouleversant.

Roman sélectionné pour les prix Goncourt et Renaudot 2023.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 19 novembre 2023
En savoir plus
visuel slider

Le poids des héros

de David SALA

PRIX LANDERNEAU BD 2022

DEDICACE EVENEMENT AVEC DAVID SALA
Vendredi 24 novembre 2023


"Avec cet album j'ai un peu l'impression d'avoir rempli ma mission"

David SALA réalise et (dé)livre un album superbe, au graphisme éblouissant où son intime profond se mêle au témoignage mémoriel.

Il raconte, à travers ses yeux d'enfant, l'histoire de sa famille, marquée par deux figures tutélaires, ses deux grands-pères, héros de guerre bien malgré eux, des résistants autant que des survivants, de l'Espagne franquiste au camp de concentration de Mauthausen.

En convoquant ses souvenirs et imageries de petit garçon, il nous offre le grand plongeon dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence.

Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre de la grande Histoire et les failles personnelles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universelle nécessaire.

Le poids de l'Histoire devient le poids des héros, un hommage vibrant aux hommes et leur humanité.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 13 novembre 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales