les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

La relève

de Fanny CHESNEL

Éditions Flammarion, mars 2020
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 21 mai 2020

Fanny Chesnel est scénariste. "LA RELEVE" est son troisième roman, après "Une jeune fille aux cheveux blancs" (2011) porté à l'écran avec Fanny Ardant et "Le Berceau"(2019).
"LA RELEVE", c'est une rencontre bouleversante avec César, un adolescent de 15 ans qui se réveille un matin sans pouvoir bouger ses jambes. Pour lui, et sa famille, commencent une longue période d’hospitalisation, un travail éprouvant de rééducation physique mais aussi un chemin d'initiation et de transgressions nécessaires. Ce roman, aux personnages touchants et attachants, et aux situations de vie réalistes, est méticuleusement construit.
Fanny CHESNEL nous invite dans la vie d'un jeune homme en proie à des peurs, des interrogations, des doutes, mais aussi et surtout exposé à des sentiments multiples et inattendus. Le récit se fait la voix d'une jeune génération fougueuse, combattive, amoureuse, parfois abîmée, désorientée mais jamais vaincue. La plume est sensible et les mots sonnent parfaitement justes.

César, quinze ans, se réveille un matin coupé en deux. Les jambes inertes. Ce garçon d’ordinaire si prompt à franchir les étapes, habitué à devancer chaque attente parentale pour mieux la combler, est soudain gagné par un mal étrange, une torpeur qui le fige. Sa famille, avec lui, tombe de haut.

On l’ausculte, on le questionne, on sonde en vain l’énigme qu’il renferme, puis on l’envoie dans un centre de rééducation, loin de son cocon, avec l’ordre de guérir. Près de jeunes gens vibrant, comme lui, du tumulte de l’époque, César doit alors réapprendre à marcher et à vivre.
Mais avec eux, d’autres promesses se révèlent. Et s’il leur était possible d’incarner la relève?

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Rivage de la colère

de Caroline LAURENT

Après son succès et notre énorme coup de coeur pour son premier roman "Et soudain la liberté", Caroline Laurent revient sur un pan méconnu de l'histoire mauricienne qui résonne à ses propres origines. Elle offre un récit romanesque dans l'archipel des Chagos, dont l'île de Diego Garcia a été vendue et vidée de ses habitants pour l’installation d’une base militaire américaine. Sacrifiée et expulsée, la population de cet archipel est sommée de quitter l'île en une heure de temps pour finir dans des bidonvilles sur l'île Maurice...
C'est tout en finesse et extrêmement bien documentée que Caroline Laurent nous embarque dans une fresque historique au souffle puissant et parfaitement rythmée. Les personnages sont attachants et terriblement touchants. Ce livre est l'histoire d'un combat. Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.



COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 23 mai 2020
En savoir plus
visuel slider

Les inconsolés

de Minh TRAN HUY

C'est le quatrième roman pour Minh Tran Huy, écrivaine d'origine vietnamienne et finaliste du Goncourt du premier roman en 2007. "Les Inconsolés" est un récit particulièrement troublant, une histoire d'amour passionnelle au croisement de genres multiples : thriller romantique, conte noir, roman d'apprentissage, roman choral, roman gothique...Minh Tran Huy revient sur des thèmes qui font écho à sa propre histoire à travers la symbolique des contes vietnamiens, la quête d'identité de ses personnages et l'exploration d'une mémoire familiale occultée. Le récit est construit à la perfection, l'écriture est moderne et raffinée. Une merveille.

COUP DE COEUR • Policier - Thriller • Par Sophie • 27 avril 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales