les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Valentine ou la belle saison

de Anne-Laure BONDOUX

Fleuve Editions, octobre 2018
Prix : 18.90 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 05 décembre 2018

On entre dans la vie de Valentine le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil. Le texte est sensible, les personnages attachants et les scènes de vie familiale émouvantes. Anne-Laure Bondoux sait comme nul autre raconter la vie des autres, les petits secrets et les grandes blessures. Un roman très bien écrit et très agréable à lire.

Printemps 2017. Alors que le pays vit au rythme des élections présidentielles, Valentine a l'impression que sa vie lui échappe : divorcée depuis longtemps, au chômage depuis peu, victime de malaises vagaux, elle doit à présent faire face au vide laissé par ses enfants partis poursuivre leurs études loin de Paris. Les amants successifs rencontrés sur Internet l'ennuient et les attentats de 2015 ont profondément fragilisé sa représentation du monde. La seule décision qu'elle parvient à tenir, malgré les kilos qui s'accumulent, c'est l'arrêt du tabac. Un soir, elle se décide à faire sa valise, et elle quitte Paris pour chercher refuge en Corrèze, auprès de sa mère, dans la maison où elle a grandi. De cette initiative (re)surgiront bien des histoires enfouies et (re)naîtra Valentine.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Et ils dansaient le dimanche

de Paola PIGANI

RENCONTRE EVENEMENT AVEC PAOLA PIGANI
MARDI 19 OCTOBRE 2021 (cf. rubrique agenda)

Paola Pigani se consacre à l’écriture depuis de nombreuses années. Née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en
Charente, elle a exercé la profession d’éducatrice à Lyon, où elle réside toujours.

Elle est venue à l’écriture par la poésie et continue de publier, régulièrement des recueils. En 2013, elle fait paraître un premier roman très remarqué, "N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures", couronné par plusieurs prix.
Ses deux romans suivants, "Venus d’ailleurs" ( 2015 ) et "Des orties et des hommes" ( 2019 ), salués par la critique, ont reçu un excellent accueil en librairie.

Son dernier roman, "Et ils dansaient le dimanche" redonne vie à un pan de la mémoire lyonnaise. Telle la chronique d’une vie humble faîte de combats dans une cité ouvrière textile « modèle » pendant la longue crise des années 1930.

Paola PIGANI recompose à merveille le quotidien de modestes vies d’immigrés et l'expérience intime et collective de l'avènement de la grande crise amenant chômage et la mise à l’écart des étrangers.

Son écriture est un hommage réussi et nuancé d'une époque et de vies portées par la solidarité, les affrontements et la détermination.


COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 05 août 2021
En savoir plus
visuel slider

Billy Wilder et moi

de Jonathan COE

Avec "Billy Wilder et moi" de l'auteur britannique Jonathan COE, on se délecte d'un roman au charme fou, consacré au réalisateur et scénariste Billy WILDER (1906-2002) dont certains films demeurent dans les mémoires de l'histoire du cinéma : "Assurance sur la mort" (1944), "Sabrina"(1954), "Certains l’aiment chaud" (1959).

Jonathan COE offre un roman de formation touchant ainsi qu'un portrait intime d’une des figures les plus emblématiques du cinéma américain des années 50.

Usant parfois des codes d'un scénario (indications de lieu et de lumière, dialogues de tournage), l'auteur reconstitue avec précision, humour et nostalgie l’atmosphère d’une époque et les dernières années de carrière d’une icône cinématographique qui l'a éblouit dans sa propre jeunesse.


COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 07 juillet 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales