les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Valentine ou la belle saison

de Anne-Laure BONDOUX

Fleuve Editions, octobre 2018
Prix : 18.90 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 05 décembre 2018

On entre dans la vie de Valentine le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil. Le texte est sensible, les personnages attachants et les scènes de vie familiale émouvantes. Anne-Laure Bondoux sait comme nul autre raconter la vie des autres, les petits secrets et les grandes blessures. Un roman très bien écrit et très agréable à lire.

Printemps 2017. Alors que le pays vit au rythme des élections présidentielles, Valentine a l'impression que sa vie lui échappe : divorcée depuis longtemps, au chômage depuis peu, victime de malaises vagaux, elle doit à présent faire face au vide laissé par ses enfants partis poursuivre leurs études loin de Paris. Les amants successifs rencontrés sur Internet l'ennuient et les attentats de 2015 ont profondément fragilisé sa représentation du monde. La seule décision qu'elle parvient à tenir, malgré les kilos qui s'accumulent, c'est l'arrêt du tabac. Un soir, elle se décide à faire sa valise, et elle quitte Paris pour chercher refuge en Corrèze, auprès de sa mère, dans la maison où elle a grandi. De cette initiative (re)surgiront bien des histoires enfouies et (re)naîtra Valentine.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Une sirène à Paris

de Mathias MALZIEU

Mathias Malzieu est un gentil récidiviste. Après "La mécanique du coeur", il nous plonge à nouveau dans l’univers d’un conte moderne. Nous suivons Gaspard Snow, dernier "surprisier" de Paris, un de ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde, du moins le leur. Avec Gaspard, Mathias Malzieu nous parle d'amour, de quotidien fantasque et fantaisiste. Ce roman moderne à souhait est un méli-mélo d'émotions, de scènes insolites, de musique et de poésie. Une belle façon de plonger dans une bulle, un monde à part, débordant de fraîcheur et de bien être.
Après tout, sommes-nous encore capable d'imagination dans le monde qui est le nôtre ? Mathias Malzieu, lui, ne se pose pas la question.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 06 avril 2019
En savoir plus
visuel slider

Magus of the library

de Izumi MITSU

Voici un manga onirique, véritable ode à la littérature et à l’aventure. "Magus of the Library" nous propose un monde dense et mystique que n’aurait pas renié Jules Verne. Dans une narration délicate, se côtoient fées, mages, livres de sorcellerie et bêtes fantastiques. Un immanquable à mettre entre toutes les mains, à partir de 10 ans.

COUP DE COEUR • Manga jeunesse • Par Sophie • 05 avril 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales