les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Valentine ou la belle saison

de Anne-Laure BONDOUX

Fleuve Editions, octobre 2018
Prix : 18.90 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 05 décembre 2018

On entre dans la vie de Valentine le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil. Le texte est sensible, les personnages attachants et les scènes de vie familiale émouvantes. Anne-Laure Bondoux sait comme nul autre raconter la vie des autres, les petits secrets et les grandes blessures. Un roman très bien écrit et très agréable à lire.

Printemps 2017. Alors que le pays vit au rythme des élections présidentielles, Valentine a l'impression que sa vie lui échappe : divorcée depuis longtemps, au chômage depuis peu, victime de malaises vagaux, elle doit à présent faire face au vide laissé par ses enfants partis poursuivre leurs études loin de Paris. Les amants successifs rencontrés sur Internet l'ennuient et les attentats de 2015 ont profondément fragilisé sa représentation du monde. La seule décision qu'elle parvient à tenir, malgré les kilos qui s'accumulent, c'est l'arrêt du tabac. Un soir, elle se décide à faire sa valise, et elle quitte Paris pour chercher refuge en Corrèze, auprès de sa mère, dans la maison où elle a grandi. De cette initiative (re)surgiront bien des histoires enfouies et (re)naîtra Valentine.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le moine de Moka

de Dave EGGERS, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Juliette Bourdin

Voici l’histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yéménite, qui va tenter l’impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. "Le moine de Moka" entrelace l’histoire du café, celle d’un pays pris dans la tourmente de la guerre et l’incroyable voyage d’un jeune Américain musulman, courageux et fier de ses origines. Avec son inimitable talent de conteur, Dave Eggers livre ici un récit de formation intime et bouleversant. Un très grand roman d’aventures contemporain à découvrir.

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019
En savoir plus
visuel slider

Rien n’est noir

de Claire BEREST

"Rien n’est noir" est un roman biographique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo et sur son amour passionné et enragé pour le peintre muraliste Diego Rivera. C'est avec délice et jubilation que l'on plonge dans le destin hors norme de ce petit bout de femme exceptionnelle. Claire Berest expose les passions, l’art et les souffrances de la jeune peintre. L'âme torturée et fracassée physiquement, Frida se mue au fil des pages en magicienne des couleurs et prêtresse d’une féminité affranchie. C'est tragique, violent, exaltant et débordant de sensualité.

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales