COUP DE COEUR D'AUDREY
Avec son cinquième roman, Julia Kerninon dresse un éblouissant portrait de femme, celui de Liv Maria Christensen, enfant solitaire née sur île bretonne. Liv Maria, c'est une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l’apparence et la vérité. Liv Maria c'est la quête de plusieurs vies, des voyages et des séjours dans plusieurs pays, l'ivresse de plusieurs amours... Tour à tour femme, amante, épouse et mère, Liv Maria se veut indépendante et se croit libre. Lorsque son passé la rattrape, elle doit faire un choix. Et choisir, c'est renoncer...Julia Kerninon est talentueuse. L'écriture est subtile et puissante. Elle offre un roman torturé, une tragédie grecque, oscillant entre force et fragilité. Liv Maria incarne un personnage magnifique, marqué à vif par un secret inavouable, troublant dans la vie et troublé par la vie.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !