les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Liv Maria

de Julia KERNINON

Éditions L'Iconoclaste, août 2020
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 31 août 2020

COUP DE COEUR D'AUDREY

Avec son cinquième roman, Julia Kerninon dresse un éblouissant portrait de femme, celui de Liv Maria Christensen, enfant solitaire née sur île bretonne. Liv Maria, c'est une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l’apparence et la vérité. Liv Maria c'est la quête de plusieurs vies, des voyages et des séjours dans plusieurs pays, l'ivresse de plusieurs amours... Tour à tour femme, amante, épouse et mère, Liv Maria se veut indépendante et se croit libre. Lorsque son passé la rattrape, elle doit faire un choix. Et choisir, c'est renoncer...Julia Kerninon est talentueuse. L'écriture est subtile et puissante. Elle offre un roman torturé, une tragédie grecque, oscillant entre force et fragilité. Liv Maria incarne un personnage magnifique, marqué à vif par un secret inavouable, troublant dans la vie et troublé par la vie.

Son nom est Liv Maria Christensen, native de Bretagne, d'une mère tenancière de café et d'un père marin norvégien. Elle est envoyée subitement à Berlin à l’âge de 17 ans, où elle tombe amoureuse de son professeur d’anglais. Le temps d’un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l’intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l’adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d’été n’était peut-être qu’un mirage. Alors, Liv Maria s’invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d’un nouvel amour, elle s’ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d’avant ?

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
visuel slider

Bambi

de Félix SALTEN (texte), Philippe JALBERT (illustrations)

COUP DE COEUR DE FANTINE - Album illustré

S'éloignant radicalement du dessin animé de Disney sur le destin émouvant et mondialement connu d'un petit faon, futur Prince de la forêt, on revient ici aux sources du texte, au conte originel écrit en 1923 par l'auteur autrichien Felix Salten. L'ouvrage connait à l'époque, un véritable succès, jusqu'en 1936 où le régime nazi l'interdit et le condamna au bûcher et donc à l'oubli. Quelle chance et quel plaisir de découvrir la richesse du texte de Salten dont les mots simples façonnent un récit puissant qui s'égraine au fil des saisons. À cela, s'ajoute l'art de Philippe Jalbert, qui soutient et sublime admirablement le récit avec des illustrations presque naturalistes, d'une beauté et d'une sensibilité incroyables.
Une véritable pépite à découvrir à partir de 5/6 ans.

COUP DE COEUR • Album illustré jeunesse • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales