les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Liv Maria

de Julia KERNINON

Éditions L'Iconoclaste, août 2020
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 31 août 2020

COUP DE COEUR D'AUDREY

Avec son cinquième roman, Julia Kerninon dresse un éblouissant portrait de femme, celui de Liv Maria Christensen, enfant solitaire née sur île bretonne. Liv Maria, c'est une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l’apparence et la vérité. Liv Maria c'est la quête de plusieurs vies, des voyages et des séjours dans plusieurs pays, l'ivresse de plusieurs amours... Tour à tour femme, amante, épouse et mère, Liv Maria se veut indépendante et se croit libre. Lorsque son passé la rattrape, elle doit faire un choix. Et choisir, c'est renoncer...Julia Kerninon est talentueuse. L'écriture est subtile et puissante. Elle offre un roman torturé, une tragédie grecque, oscillant entre force et fragilité. Liv Maria incarne un personnage magnifique, marqué à vif par un secret inavouable, troublant dans la vie et troublé par la vie.

Son nom est Liv Maria Christensen, native de Bretagne, d'une mère tenancière de café et d'un père marin norvégien. Elle est envoyée subitement à Berlin à l’âge de 17 ans, où elle tombe amoureuse de son professeur d’anglais. Le temps d’un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l’intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l’adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d’été n’était peut-être qu’un mirage. Alors, Liv Maria s’invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d’un nouvel amour, elle s’ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d’avant ?

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales