les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

La plus belle crotte du monde

de Marie PAVLENKO (texte), Camille GAROCHE (dessin)

Éditions Little Urban, septembre 2020
Prix : 15.90 €

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 mars 2021

La souris dit "Je fais les plus belles crottes du monde", l'écureuil rétorque que c'est lui, avant que la belette ne riposte à son tour...
Et voilà que tous les animaux de la forêt, de la souris au cerf en passant par le renard ou encore le putois, se lancent dans un concours de "plus belles crottes du monde" !

Tous absorbés par leur affaire, les animaux ne voient pas le plus grand des prédateurs s'approcher : le chasseur. Il sont en bien mauvaise posture face à l'homme qui tient le fusil ! A moins que "les plus belle crottes du monde" n'aient pas été déposées en vain...

Pour la première fois réunies, Marie PAVLENKO et Camille GAROCHE créent un album d'exception. Elle s'emparent d'un thème sensible , celui de la chasse et de la cause animale, en dosant délicatesse et humour à merveille.

Un album jubilatoire, au message fort, intelligent et servi par des illustrations sublimes. À la fin de l’histoire, tel sera pris qui croyait prendre, pour le plus grand plaisir des lecteurs. C'est une pleine réussite.

A mettre entre toutes les mains, petites et grandes.

A partir de 4 ans.


Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s'en approchent...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales