les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Manga – Blue Period

de Tsubaka YAMAGUCHI

Éditions Pika, janvier 2021
Prix : 7.50 €

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Sophie • 26 janvier 2021

Yatora, un lycéen perdu et sans ambition, aperçoit par hasard la toile peinte par une de ses camarades en cours d'art plastique. Un événement qui aurait pu rester sans conséquence mais qui va bouleverser sa vie. Sans talent apparent, il décide de se lancer corps et âme à la conquête de la seule et unique école supérieure d'art publique au Japon, la "Geidai" de Tokyo.

"Blue Period", dont le titre est une référence à l'œuvre de Pablo Picasso, est une série manga hors norme qui plonge littéralement le lecteur dans le monde de l'art, ses techniques, son histoire et ses pratiques. Plusieurs fois primée au Japon, cette œuvre est extrêmement rafraichissante et passionnante. Elle est menée d'une main de maître par la jeune mangaka Tsubasa YAMAGUCHI, elle-même issue de l'Université des arts de Tokyo (ou Geidai).

Les illustrations, au trait moderne et fluide, associées à un scénario particulièrement rythmé, font de ce manga un incontournable pour tous les amateurs d’œuvres originales.

Un petit trésor à découvrir absolument !

Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement…

Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se présenter au concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts de Tokyo !

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Sémi

de Aki SHIMAZAKI

Aki SHIMAZAKI est une auteure d'origine japonaise qui compose sur les méandres de la vie, ses imperfections et la possibilité de les supporter.

Dans ce nouvel opus, elle dissèque le puzzle mémoriel d’un couple dont la femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Avec une écriture intimiste, sobre et toute en retenue, Aki SHIMAZAKI entremêle peinture du Japon traditionnel et scènes intemporelles de la vie conjugale.

C'est cruel, charmant et l’addiction nous vient irrémédiablement. Elle sème la délicatesse pour faire face à la catastrophe qui risque de s’abattre à tout instant sur ses personnages.

Elle retient son souffle et sa plume pour protéger des vies de funambules.

Une douce réflexion poétique sur la place des souvenirs condamnés à l'éphémère.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 21 juin 2021
En savoir plus
visuel slider

BD – Comme par hasard

de Cyril BONIN

Tout ce qui arrive dans nos existences, est-ce le fait du hasard ou bien le fruit d'un destin tout tracé ?

Nous sommes à Paris à la Belle Epoque. Victor NIMAS est un comptable amoureux des chiffres et cartésien dans l'âme. Il mène une petite vie bien ordonnée jusqu'au jour où il tombe sur un billet pour un ballet russe. Il ne le sait pas encore, mais c'est le cours de sa vie qui pourrait bien changer, ses idées malmenées par la rencontre d'une danseuse qu'il n'aurait jamais dû croiser. L'amour vient bousculer sa vision de la chance et du hasard.

Cyril BONIN offre une très belle histoire aux ambiances dessinées fines, subtiles et raffinées. Le récit est surprenant, parfois déroutant.

Ce n'est finalement pas un hasard si l'auteur atteint son objectif : déplacer nos lignes intérieures, le hasard dans nos vies étant bien plus qu'une simple probabilité !

Voici une oeuvre riche aux multiples niveaux de lectures. Autant une réflexion sur le hasard, la destinée d'un homme, qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et scénarisée avec brio.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 21 juin 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales