les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Opus 77

de Alexis Ragougneau

Éditions Viviane Hamy, septembre 2019
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 17 novembre 2019

Original et extrêmement bien construit, Opus 77 est le deuxième roman "non polar" d’Alexis Ragougneau. Bien plus qu'un roman sur la musique, c'est un livre qui révèle un secret de famille comme on les aime. Brillamment écrit, Opus 77 plonge le lecteur dans les failles incroyables d'une famille de grands musiciens, des êtres hors norme qui marchent parfois sur un fil, entre création, filiation et domination. Telle une fresque funeste d’une famille de virtuoses broyée par un père tyrannique, Alexis Ragougneau signe là une magnifique partition. Nul besoin d’être un amateur ou un connaisseur de musique classique pour être happé par l’écriture sensible et élégante de ce roman. A dévorer en écoutant l'oeuvre de Chostakovitch !

À Genève, la basilique Notre-Dame est pleine. Tous sont venus rendre un dernier hommage au chef de l’Orchestre de la Suisse romande. Ariane, sa fille, soliste de renommée internationale, assise devant son piano, s’apprête à jouer l’Opus 77, concerto pour violon composé par Chostakovich. « Dans [sa] robe de soie noire trop décolletée et [sa] tignasse rousse tombant sur les touches ivoires », elle va défaire le fil de son histoire. L’histoire de sa famille. Une histoire de virtuoses, entre lumière et obscurité.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Billy Wilder et moi

de Jonathan COE

Avec "Billy Wilder et moi" de l'auteur britannique Jonathan COE, on se délecte d'un roman au charme fou, consacré au réalisateur et scénariste Billy WILDER (1906-2002) dont certains films demeurent dans les mémoires de l'histoire du cinéma : "Assurance sur la mort" (1944), "Sabrina"(1954), "Certains l’aiment chaud" (1959).

Jonathan COE offre un roman de formation touchant ainsi qu'un portrait intime d’une des figures les plus emblématiques du cinéma américain des années 50.

Usant parfois des codes d'un scénario (indications de lieu et de lumière, dialogues de tournage), l'auteur reconstitue avec précision, humour et nostalgie l’atmosphère d’une époque et les dernières années de carrière d’une icône cinématographique qui l'a éblouit dans sa propre jeunesse.


COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 07 juillet 2021
En savoir plus
visuel slider

Huit crimes parfaits

de Peter SWANSON

Malcom Kershaw, libraire à Boston, reçoit la visite d'un agent du FBI qui enquête sur deux crimes s'inspirant de meurtres de roman policier.

Plus étrange encore, les deux crimes font partie de la liste des huit crimes parfaits publiée sur un blog par Malcolm, dix années auparavant.

Ce dernier est rapidement convaincu que l'auteur de deux meurtres s'inspire de sa liste mais surtout qu'il fait partie de son entourage.

Au-delà de livrer une intrigue ficelée, Peter SWANSON maitrise l'art du rebondissement et de la manipulation jusqu'aux toutes dernières pages.

Un régal pour les amateurs du genre, une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier.

Avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ? Comme une réflexion malicieuse sur la possibilité ou pas de commettre un meurtre sans se faire pincer.

Un passionnant polar, d’une grande singularité, ingénieux et truffé de clins d’œil aux maîtres du genre. De quoi donner envie de relire les grands classiques.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 01 juillet 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales