les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Opus 77

de Alexis Ragougneau

Éditions Viviane Hamy, septembre 2019
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 17 novembre 2019

Original et extrêmement bien construit, Opus 77 est le deuxième roman "non polar" d’Alexis Ragougneau. Bien plus qu'un roman sur la musique, c'est un livre qui révèle un secret de famille comme on les aime. Brillamment écrit, Opus 77 plonge le lecteur dans les failles incroyables d'une famille de grands musiciens, des êtres hors norme qui marchent parfois sur un fil, entre création, filiation et domination. Telle une fresque funeste d’une famille de virtuoses broyée par un père tyrannique, Alexis Ragougneau signe là une magnifique partition. Nul besoin d’être un amateur ou un connaisseur de musique classique pour être happé par l’écriture sensible et élégante de ce roman. A dévorer en écoutant l'oeuvre de Chostakovitch !

À Genève, la basilique Notre-Dame est pleine. Tous sont venus rendre un dernier hommage au chef de l’Orchestre de la Suisse romande. Ariane, sa fille, soliste de renommée internationale, assise devant son piano, s’apprête à jouer l’Opus 77, concerto pour violon composé par Chostakovich. « Dans [sa] robe de soie noire trop décolletée et [sa] tignasse rousse tombant sur les touches ivoires », elle va défaire le fil de son histoire. L’histoire de sa famille. Une histoire de virtuoses, entre lumière et obscurité.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
visuel slider

Bambi

de Félix SALTEN (texte), Philippe JALBERT (illustrations)

COUP DE COEUR DE FANTINE - Album illustré

S'éloignant radicalement du dessin animé de Disney sur le destin émouvant et mondialement connu d'un petit faon, futur Prince de la forêt, on revient ici aux sources du texte, au conte originel écrit en 1923 par l'auteur autrichien Felix Salten. L'ouvrage connait à l'époque, un véritable succès, jusqu'en 1936 où le régime nazi l'interdit et le condamna au bûcher et donc à l'oubli. Quelle chance et quel plaisir de découvrir la richesse du texte de Salten dont les mots simples façonnent un récit puissant qui s'égraine au fil des saisons. À cela, s'ajoute l'art de Philippe Jalbert, qui soutient et sublime admirablement le récit avec des illustrations presque naturalistes, d'une beauté et d'une sensibilité incroyables.
Une véritable pépite à découvrir à partir de 5/6 ans.

COUP DE COEUR • Album illustré jeunesse • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales