les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Sublime Royaume

de Yaa GYASI

Éditions Calman Levy, août 2020
Prix : 20.90 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 29 septembre 2020

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Pour ce deuxième roman, l'écrivaine d'origine ghanéenne Yaa Gyasi démontre qu'elle possède le talent de marquer les cœurs et les esprits durablement. Son héroïne, Gifty, surmonte admirablement les épreuves que la vie lui réserve : elle est née aux Etats-Unis, dans l'Alabama raciste. Ses parents ont été contraints à quitter le Ghana pour émigrer aux États-Unis. Dès la maternelle, un petit garçon lui assène que "les noires ne peuvent pas être des princesses". Le décor est planté. Le père décide de retourner "au pays", laissant femme et enfants. Gifty reporte son affection sur son frère aîné, promit à un avenir de grand sportif avant qu'il ne sombre dans la drogue. Yaa Gyasi confirme ici sa superbe plume. Elle raconte le clash des générations issues de l'immigration et interroge subtilement la science au regard des croyances. Elle offre une exploration familiale fascinante.

Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie. Du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, qui n’est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre toute la journée. Grâce à des flashbacks émouvants, nous découvrons progressivement pourquoi la cellule familiale a explosé, tandis que Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. "Sublime Royaume" raconte les difficultés d'avoir une peau noire en Amérique et le choc des générations au sein d'une famille issue de l’immigration.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le jour et l’heure

de Carole FIVES

« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là-bas.
On vivait minute par minute, et c’est ça la vie, finalement, c’est : minute par minute, le reste, c’est du vent. »

Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée.

Elle a choisi le jour et l’heure.

Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d’un clan familial confronté à l’indicible et offre la parole à ceux qui restent et qui acceptent un choix de non vie.

Un sujet complexe abordé avec humour, sensibilité, grande justesse et finesse.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 18 septembre 2023
En savoir plus
visuel slider

Combien de lunes

de Laura EL MAKKI

RENCONTRE AVEC LAURA EL MAKKI
Jeudi 9 novembre 2023


Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Quel jour sommes nous ? Dans quelle contrée ?

Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village, le monde peut-être, qui est à l'arrêt, plongé dans le noir.

La jeune adolescente Anna qui vient de connaître l'amour, Ethel qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin qui porte sur le visage les traces monstrueuses d'un accident, le petit Gautier, Pierre...tous cherchent à (sur)vivre dans cette nuit souveraine.

Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les
obsessions...

Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis.

Et si, loin d'être la fin du monde, cette nuit était le début de leur monde ?

Laura El Makki offre un très beau roman choral aux ambiances mystérieuses, emprunt d'une angoisse collective nocturne,  prolongée qui transforme le paysage et les êtres.

Autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H.G. Wells - Les Soeurs Brontë, la force d'exister), Laura El Makki est également productrice de radio et de podcasts. Elle a notamment dirigé les séries Un été avec Proust (2013) et Un été avec Victor Hugo (2015) sur France Inter adaptées en livres aux Éditions des Équateurs.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 11 septembre 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales