les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Sublime Royaume

de Yaa GYASI

Éditions Calman Levy, août 2020
Prix : 20.90 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 29 septembre 2020

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Pour ce deuxième roman, l'écrivaine d'origine ghanéenne Yaa Gyasi démontre qu'elle possède le talent de marquer les cœurs et les esprits durablement. Son héroïne, Gifty, surmonte admirablement les épreuves que la vie lui réserve : elle est née aux Etats-Unis, dans l'Alabama raciste. Ses parents ont été contraints à quitter le Ghana pour émigrer aux États-Unis. Dès la maternelle, un petit garçon lui assène que "les noires ne peuvent pas être des princesses". Le décor est planté. Le père décide de retourner "au pays", laissant femme et enfants. Gifty reporte son affection sur son frère aîné, promit à un avenir de grand sportif avant qu'il ne sombre dans la drogue. Yaa Gyasi confirme ici sa superbe plume. Elle raconte le clash des générations issues de l'immigration et interroge subtilement la science au regard des croyances. Elle offre une exploration familiale fascinante.

Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie. Du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, qui n’est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre toute la journée. Grâce à des flashbacks émouvants, nous découvrons progressivement pourquoi la cellule familiale a explosé, tandis que Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. "Sublime Royaume" raconte les difficultés d'avoir une peau noire en Amérique et le choc des générations au sein d'une famille issue de l’immigration.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales