les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les Riches heures de Jacominus Gainsborough

de Rebecca DAUTREMER

Editions Sarbacane, octobre 2018
Prix : 19.50 €

COUP DE COEUR • Album illustré • Par Sophie • 30 novembre 2018

Rebecca Dautremer nous régale comme toujours ! Elle possède un don hors pair pour raconter des histoires et un style sans pareil pour nous faire voyager. Elle récite la "Vie" au travers celle de Jacominus Gainsborough, un lapin, son personnage . L'histoire est universelle et intemporelle, les portraits magnifiques, les illustrations sublimées. Pour la première fois, Rebecca Dautremer peint des animaux humanisés. Exceptionnel.

En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuve. Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.
Rebecca Dautremer nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin d’un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 30 mars 2020
En savoir plus
visuel slider

Rivage de la colère

de Caroline LAURENT

Après son succès et notre énorme coup de coeur pour son premier roman "Et soudain la liberté", Caroline Laurent revient sur un pan méconnu de l'histoire mauricienne qui résonne à ses propres origines. Elle offre un récit romanesque dans l'archipel des Chagos, dont l'île de Diego Garcia a été vendue et vidée de ses habitants pour l’installation d’une base militaire américaine. Sacrifiée et expulsée, la population de cet archipel est sommée de quitter l'île en une heure de temps pour finir dans des bidonvilles sur l'île Maurice...
C'est tout en finesse et extrêmement bien documentée que Caroline Laurent nous embarque dans une fresque historique au souffle puissant et parfaitement rythmée. Les personnages sont attachants et terriblement touchants. Ce livre est l'histoire d'un combat. Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.



COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 30 mars 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales