les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les Riches heures de Jacominus Gainsborough

de Rebecca DAUTREMER

Editions Sarbacane, octobre 2018
Prix : 19.50 €

COUP DE COEUR • Album illustré • Par Sophie • 30 novembre 2018

Rebecca Dautremer nous régale comme toujours ! Elle possède un don hors pair pour raconter des histoires et un style sans pareil pour nous faire voyager. Elle récite la "Vie" au travers celle de Jacominus Gainsborough, un lapin, son personnage . L'histoire est universelle et intemporelle, les portraits magnifiques, les illustrations sublimées. Pour la première fois, Rebecca Dautremer peint des animaux humanisés. Exceptionnel.

En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuve. Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.
Rebecca Dautremer nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin d’un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le coeur blanc

de Catherine POULAIN

Catherine Poulain signe une nouvelle fois un très grand et beau livre, formidablement vivant. Elle avait créé la surprise avec un fulgurant premier roman "Le Grand Marin", et la voilà qui récidive avec un exaltant "Le Coeur blanc". De ce texte, à la force poétique et charnelle, émergent le portrait de femmes et d'hommes, des travailleurs saisonniers, qui vont et qui viennent, de la vigne aux champs de lavande, des tilleuls aux oliviers, empoignés à pleine peau pour exalter l’effort, la sueur, la fatigue et la souffrance d'une vie aux espoirs saccagés. Difficile de ne pas être troublée et ébahie par une telle puissance et beauté d'écriture qui parle du corps, du désir et de l'ivresse jusqu'à épuisement comme nul autre.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 13 décembre 2018
En savoir plus
visuel slider

L’âge d’or

de Cyril PEDROSA, Roxanne MOREIL

Alors que les contes semblent se faire plus rares dans le paysage de la bande dessinée, le duo
Moreil-Pedrosa tisse ici une magnifique fable moyenâgeuse empreint d'une rare modernité. Entre légende épique et réflexion sur l’émancipation et les privilèges, ce roman graphique trouve un équilibre parfait entre son récit et son souffle coloré, surprenant et inventif. Le résultat est somptueux et laisse deviner le talent et la maîtrise impressionnante du dessinateur. Palpitant sur le fond, percutant dans la manière, Moreil et Pedrosa réalisent un chef-d’œuvre de BD avec ce premier tome de L’Âge d’or. On trépigne d'impatience pour la suite !

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 05 décembre 2018
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com - Développement web : JCG - Mentions légales