les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

La révolte

de Clara Dupont-Monod

Éditions Stock, août 2018
Prix : 18.50 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 18 août 2018

Très beau roman historique qui nous offre le portrait d'Aliénor d'Aquitaine, tout en nuances et subtilité, aussi original qu'inédit. Tantôt femme de pouvoir et fine stratège, tantôt mère protectrice et épouse conciliante, ou pas. Une femme du Moyen-Age qui dépoussière son époque !

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ces montagnes à jamais

de Joe WILKINS

Joe Wilkins dresse le portrait poignant d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté fracturée et incomprise. Dans "Ces Montagnes à jamais", la nature offre ce qu'elle a de plus beau comme de plus violent. Par-delà l'histoire d'un amour sacrificiel, ce roman incarne la force des êtres portant le poids d'illusions perdues et de rêves foulés aux pieds. Une merveille à lire.


COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 06 avril 2020
En savoir plus
visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 30 mars 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales