" Au Pays de Galles, on menace les enfants pas sage d'être donnés aux gypsies. Les enfants anglais, eux, sont envoyés chez les Gallois. "
Entre passé et présent, Ada et Graff raconte une histoire de liberté et d’amour portée par deux personnages lumineux et décalés.
Dans un village du Massif Central, Ada, veuve du très respectable médecin local, fait figure d'excentrique : une anglaise gracieuse et polie qui malgré son âge avancé se baigne chaque matin dans la rivière qui longe sa propriété.
Ada est une femme secrète, une femme blessée qui espère toujours revoir sa fille Beca, son unique enfant, enrôlée dans une secte dans un hameau cévenol.
Graff, vieil homme qui a parcouru toute l'Europe, est un funambule de cirque de passage bien trop blessé pour poursuivre sa route.
Il installe sa roulotte et son cheval dans une friche attenante à la maison d'Ada.
La vieille dame anglaise et l’ancien funambule tsigane ignorent que la vie les précipite déjà l’un vers l’autre. Car l’âge n’entame ni l’imagination, ni le désir, ni l’audace.
Leur aventure, que certains ne voient pas d’un bon œil, pourrait les emporter loin, bousculant au passage bien des existences.
" Graff l'observe en se souvenant que la nuit dernière, comme il ne parvenait pas à se décider, il a joué la chose aux dés. S'il lançait un trio de six, il rendait visite à la propriétaire du terrain. Non qu'il ressente la moindre obligation, mais parce qu'elle l'avait amusé avec son troc, son truc. Aussi parce que depuis sa venue en pleine nuit, les mauvais rêves avaient cessé. Depuis trois jours, il dort d'une traite et ne suit plus les empreintes fantomatiques de la mort.
Les trois dés jetés sur la table de la caravane alignèrent un quatre, un deux et un cinq. Il rangea le jeu en songeant que le défi lancé au hasard manquait de précision. S'il obtenait une série de six, il lui rendait visite, soit. Cependant il n'avait pas formulé l'action inverse : qu'adviendrait-il s'il n'obtenait pas les trois six ? De toute manière, jouer une femme aux dés manque d'élégance. "
Dany HERICOURT dont on avait beaucoup apprécié le roman " La cuillère " (rentrée littéraire 2020), offre un récit tendre et profond.
Une rencontre entre gravité et grâce, entre raison et passion.
À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes.
Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas.
Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo.
Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir.
Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, qui lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.
Vibrant d’humanité, Les Contemplées, est un roman autobiographique enflammé qui livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.
Tout simplement Magnifique.
Roanne, 13 ans, est forcée à passer ses vacances avec son oncle, un brin revêche et grincheux qui vit dans un phare en ruine sur une île sans Wi-Fi.
Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux et de laisser son oncle en solitaire planté sur son îlot au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan.
Roanne est adepte de romans d’horreur et elle découvre peu à peu de fascinants mystères sur l'île, d’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune.
Un bateau de pêche porté disparu, une voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit. : autant d'éléments qui l'interrogent sur la véritable identité de son oncle...
Les lecteurs ne seront pas au bout de leur surprise avec ce récit entre mystère, aventure et merveilleux !
A partir de 11-12 ans