"C’est la réalité des photos qui sont sur mon cœur que je veux
Cette réalité seule, elle seule, et rien d'autre
Mon cœur le répète sans cesse comme une bouche d'orateur et le redit
A chaque battement
Toutes les autres images du monde sont fausses
Elles n'ont pas d'autre apparence que celle des fantômes"
Deuxième roman d'Olivier MAK-BOUCHARD, auteur atypique, inventif et original.
La poésie rend grâce à la réalité lorsque le monde commence à se dérégler : les appareils photo, smartphones et les caméras refusent d'enregistrer la présence humaine. Les animaux apparaissent oui, mais les hommes sont numériquement invisibles.
Et puis, vient "le temps des Grêlons".
Des événements étranges que narre un tout jeune garçon que nous suivons jusqu'à l'âge adulte, stupéfiant de lucidité lorsqu'il s'agit de grandir dans un drôle de monde et confondant de candeur car résolument accroché à l'enfance.
Le nuage "cloud", un espace de stockage tellement saturé de data commence à recracher chronologiquement des Grêlons, tous les êtres humains photographiés et filmés depuis le premier portrait de Constant Huet par Louis Daguerre au Museum d'histoire naturelle en 1837.
Bientôt, le monde est submergé de Grêlons qui atterrissent de partout. Ils ne sont que le reflet des personnes disparues depuis bien longtemps.
Pourtant ils se meuvent, respirent, mangent, comme de véritables personnes. Mais ils restent apathiques, simples avatars de ceux qu'ils représentaient.
Dès lors, que faire d'eux ?
Des "illuminés" gagnant en conscience et en personnalité ?
Les grêlons deviennent envahissants. Alors la société réagit dans tout ce qu'elle a de plus organisationnel, populiste ou survivaliste.
La plume légère et folle d'Olivier MAK-BOUCHARD s'empare intelligemment de la profondeur des dérives de notre société que sont les narcissisme, le consumérisme et la xénophobie.
Ce qui touche et qui fait mouche, c'est le merveilleux de ce roman. Une fable envoûtante, douce et âpre, qui questionne les menaces qui pèsent sur notre temps et qui invite à conserver notre âme d'enfant face aux déchaînements du monde.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !