"C’est la réalité des photos qui sont sur mon cœur que je veux
Cette réalité seule, elle seule, et rien d'autre
Mon cœur le répète sans cesse comme une bouche d'orateur et le redit
A chaque battement
Toutes les autres images du monde sont fausses
Elles n'ont pas d'autre apparence que celle des fantômes"
Deuxième roman d'Olivier MAK-BOUCHARD, auteur atypique, inventif et original.
La poésie rend grâce à la réalité lorsque le monde commence à se dérégler : les appareils photo, smartphones et les caméras refusent d'enregistrer la présence humaine. Les animaux apparaissent oui, mais les hommes sont numériquement invisibles.
Et puis, vient "le temps des Grêlons".
Des événements étranges que narre un tout jeune garçon que nous suivons jusqu'à l'âge adulte, stupéfiant de lucidité lorsqu'il s'agit de grandir dans un drôle de monde et confondant de candeur car résolument accroché à l'enfance.
Le nuage "cloud", un espace de stockage tellement saturé de data commence à recracher chronologiquement des Grêlons, tous les êtres humains photographiés et filmés depuis le premier portrait de Constant Huet par Louis Daguerre au Museum d'histoire naturelle en 1837.
Bientôt, le monde est submergé de Grêlons qui atterrissent de partout. Ils ne sont que le reflet des personnes disparues depuis bien longtemps.
Pourtant ils se meuvent, respirent, mangent, comme de véritables personnes. Mais ils restent apathiques, simples avatars de ceux qu'ils représentaient.
Dès lors, que faire d'eux ?
Des "illuminés" gagnant en conscience et en personnalité ?
Les grêlons deviennent envahissants. Alors la société réagit dans tout ce qu'elle a de plus organisationnel, populiste ou survivaliste.
La plume légère et folle d'Olivier MAK-BOUCHARD s'empare intelligemment de la profondeur des dérives de notre société que sont les narcissisme, le consumérisme et la xénophobie.
Ce qui touche et qui fait mouche, c'est le merveilleux de ce roman. Une fable envoûtante, douce et âpre, qui questionne les menaces qui pèsent sur notre temps et qui invite à conserver notre âme d'enfant face aux déchaînements du monde.
À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes.
Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas.
Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo.
Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir.
Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, qui lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.
Vibrant d’humanité, Les Contemplées, est un roman autobiographique enflammé qui livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.
Tout simplement Magnifique.
Roanne, 13 ans, est forcée à passer ses vacances avec son oncle, un brin revêche et grincheux qui vit dans un phare en ruine sur une île sans Wi-Fi.
Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux et de laisser son oncle en solitaire planté sur son îlot au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan.
Roanne est adepte de romans d’horreur et elle découvre peu à peu de fascinants mystères sur l'île, d’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune.
Un bateau de pêche porté disparu, une voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit. : autant d'éléments qui l'interrogent sur la véritable identité de son oncle...
Les lecteurs ne seront pas au bout de leur surprise avec ce récit entre mystère, aventure et merveilleux !
A partir de 11-12 ans