les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le temps des grêlons

de Olivier MAK-BOUCHARD

Editions Le Tripode, mars 2022
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Sophie • 19 juillet 2022

"C’est la réalité des photos qui sont sur mon cœur que je veux
Cette réalité seule, elle seule, et rien d'autre
Mon cœur le répète sans cesse comme une bouche d'orateur et le redit
A chaque battement
Toutes les autres images du monde sont fausses
Elles n'ont pas d'autre apparence que celle des fantômes"

Deuxième roman d'Olivier MAK-BOUCHARD, auteur atypique, inventif et original.

La poésie rend grâce à la réalité lorsque le monde commence à se dérégler : les appareils photo, smartphones et les caméras refusent d'enregistrer la présence humaine. Les animaux apparaissent oui, mais les hommes sont numériquement invisibles.

Et puis, vient "le temps des Grêlons".

Des événements étranges que narre un tout jeune garçon que nous suivons jusqu'à l'âge adulte, stupéfiant de lucidité lorsqu'il s'agit de grandir dans un drôle de monde et confondant de candeur car résolument accroché à l'enfance.

Le nuage "cloud", un espace de stockage tellement saturé de data commence à recracher chronologiquement des Grêlons, tous les êtres humains photographiés et filmés depuis le premier portrait de Constant Huet par Louis Daguerre au Museum d'histoire naturelle en 1837.

Bientôt, le monde est submergé de Grêlons qui atterrissent de partout. Ils ne sont que le reflet des personnes disparues depuis bien longtemps.
Pourtant ils se meuvent, respirent, mangent, comme de véritables personnes. Mais ils restent apathiques, simples avatars de ceux qu'ils représentaient.

Dès lors, que faire d'eux ?
Des "illuminés" gagnant en conscience et en personnalité ?

Les grêlons deviennent envahissants. Alors la société réagit dans tout ce qu'elle a de plus organisationnel, populiste ou survivaliste.

La plume légère et folle d'Olivier MAK-BOUCHARD s'empare intelligemment de la profondeur des dérives de notre société que sont les narcissisme, le consumérisme et la xénophobie.

Ce qui touche et qui fait mouche, c'est le merveilleux de ce roman. Une fable envoûtante, douce et âpre, qui questionne les menaces qui pèsent sur notre temps et qui invite à conserver notre âme d'enfant face aux déchaînements du monde.

Du jour au lendemain, partout sur la planète, c’est la stupéfaction : les appareils photographiques ont cessé de fonctionner, ils refusent d’enregistrer la présence des personnes ! C’est à croire que l’univers, saturé de nos présences, a décidé de se révolter contre l’espèce humaine.

En Provence, trois enfants doivent grandir avec ce phénomène inexplicable, et voient leur monde basculer dans une direction que personne n’aurait imaginée.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Focus Shojo – Josei

Les quatre frères Yuzuki / The Blue flowers and the ceramic forest / L'amour est dans le thé

Trois manga absolument merveilleux, tant par leur dessin d'une grande finesse que par leur humour subtile, à découvrir ou à poursuivre à tout âge !

Les quatre frères Yuzuki de FUJISAWA Shizuki (Ed. Nobi Nobi) - dès 10 ans) nous plonge dans le quotidien d'une fratrie qui doit s'organiser après le décès de leurs parents. De la tranche de vie intergénérationnelle pleine de tendresse et de bienveillance qui réchauffe le coeur.

The Blue Flowers and the ceramic forest de KODAMA Yuki (Ed. Mangetsu life - à partir de 12 ans) : Hasami est un village japonais réputé pour sa poterie. Aoko, spécialisée dans la peinture sur céramique participe à faire rayonner cet art ancestral. Elle va se confronter à l'arrivée de Tatsuki qui ne jure que par la porcelaine blanche. Entre passion commune, rivalité et passés compliqués naît une belle émulation tout en délicatesse et retenue.

L'amour est dans le thé de YAMANAKA Umebachi (Ed. Glénat - à partir de 14 ans) est une délicieuse comédie romantique dans laquelle Chako est amenée à retourner dans son village natal pour fuir un ex toxique. Elle croise la route d'Isshin qui s'occupe de la production de thé familiale, tombée. De cette rencontre inopportune s'ensuit une fausse vie de fiancés riche en rebondissements.

Sur fond de romance douce et légère on apprend tout un pan de l'artisanat japonais. L'excellent travail visuel et narratif des mangaka illustre parfaitement les deux savoir-faire que sont la porcelaine et le thé ; vivement la suite de ces séries toujours en cours d'écriture...

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Julie • 04 juin 2024
En savoir plus
visuel slider

Rousse

de Denis Infante

Avec son premier roman, Denis Infante nous livre une sublime fable écologique à l'écriture unique, pleine de poésie.

Pour échapper à la sécheresse qui s'est installée dans son bois, Rousse - une jeune renarde avide de curiosité et assoiffée de liberté - est en quête d'un monde meilleur. Une ode à la nature, au voyage et à l'amitié dont vous ne sortirez pas indemne et surtout regonflé d'espoir !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julie • 01 juin 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales