les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Starfell tome 1- Violette Dupin et le jour perdu

de Dominique VALENTE

Éditions Casterman, mai 2020
Prix : 14.95 €

COUP DE COEUR • Roman jeunesse • Par Sophie • 21 septembre 2020

COUP DE COEUR DE FANTINE

Plongez dans l'univers de Starfell, où la magie, jadis, se déployait à travers chaque forêt, chaque ruisseau et chaque être vivant. Un jour pourtant, le Conseil des Sages fut obligé de banir la magie du royaume. Peu à peu, on oublia les sortilèges mais...pas partout et pas pour tout le monde. Il en est ainsi pour la famille Dupin, où toutes les femmes sont des sorcières réputées : Grand-Maman Dupin fut la plus grande fabricante de potions de Starfell, Maman Dupin parle au mort, Genièvre a le pouvoir de faire exploser ce qui lui chante et enfin, Violette, la petite dernière, est capable de retrouver tout ce qui a été égaré. Face aux pouvoirs impressionnants de ses aînés, Violette se sent bien peu de chose avec son don, qu'elle juge médiocre. Jusqu'au jour où une chose terrible se produit : mardi dernier a disparu ! Comment est-ce possible ? Quel intérêt y-a-t-il à faire disparaître une journée aussi banale ? Le mystère est entier et l'insignifiante Violette Dupin, va participer à son élucidation.
Préparez-vous à lire une aventure dé-coiffante, aux rebondissements inattendus, le tout ponctué de vieux secrets enfouis et de balais volants capricieux !
Ce roman junior charme par son univers fantasy riche et détaillé, par son rythme dynamique, et surtout par ses personnages fouillés et hauts en couleurs.
Violette, notre héroïne, est attachante de par sa timidité, son manque de confiance en elle et sa générosité sans faille. Le roman aborde également des thématiques qui parleront aux lecteurs juniors et ados comme l'importance de la justice au sein de la société, la difficulté de trouver sa place dans une fratrie, l'adolescence et ses affres. Cerise sur le gâteau, ce roman offre l'image d'une héroïne qui n'attend pas d'être secourue ou guidée par un valeureux prince ou un magicien un peu gâteux, ça change un peu, et c'est tant mieux !

La journée de mardi dernier a disparu de la mémoire des habitants de Starfell. De là à imaginer une manoeuvre de magie noire, il n'y a qu'un pas... Une seule personne peut aider Moreg Vaine, la sorcière la plus puissante du royaume, à récupérer ces 24 heures cruciales : Violette. En effet, la jeune magicienne a le don de retrouver les choses perdues. C'est le début d'une aventure fantastique où Violette croisera Nolin le mémorien ultrasensible, un balai qui répond au doux nom de Chuchotis, et même le dernier dragon des Nuées qu'on croyait disparu à jamais. Mais voyager au-delà de la Terre des Trolls n'est pas sans risques... Violette pourrait croiser quelqu'un qui ne lui veut pas que du bien...rd

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Komodo

de David VANN

C'est un cadre paradisiaque qui attend Tracy, la narratrice du huitième roman de l'auteur américain David VANN. Elle découvre Komodo, une petite île au large de l'Indonésie. Au programme, une semaine de plongée pour des retrouvailles familiales avec son frère aîné, Roy, baroudeur divorcé, et leur mère septuagénaire. Une semaine avec combinaison et bouteille d’oxygène pour admirer les trésors des récifs coralliens, les requins, les raies mantas, les tortues de mer...Une semaine d’accalmie, la première en cinq ans, depuis la naissance de ses jumeaux.

Pourtant, c'est une femme aigrie et frustrée, engluée dans son mariage et désabusée par sa vie de couple qui débarque. Très vite, le ton est donné. Tracy jalouse son frère Roy qui s'est affranchi de femme et enfant pour vivre sa vie. Elle ne manque pas une occasion pour exprimer ses frustrations et sa rancoeur.

D'incroyables scènes de découverte sous marines, aussi splendides que silencieuses, tempèrent les irruptions et ressentiments de Tracy. L'atmosphère tourne au vinaigre. Jusqu'à l'incident de trop...

Avec "Komodo", David VANN signe un livre suffocant, où la splendeur des fonds marins océaniques côtoie la détresse et le trouble d’une femme.

Tout en apnée, il sonde les abysses d'une âme humaine. Celle d'une épouse malheureuse, clouée au sol par la maternité et destinée au rôle de mère désaxée.

David VANN, auteur du spectaculaire roman "Sukkwan Island"(paru aux éditions Gallmeister en 2010), confirme ici son immense talent pour raconter l'intime et le creux intérieur des familles dysfonctionnelles. Ses confrères disent de lui qu'il n'est pas un écrivain mais un magicien. Nous approuvons !


COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 12 avril 2021
En savoir plus
visuel slider

BD – Pilu des bois

de May K NGUYEN

Willow est une petite fille amoureuse de la nature. Elle fuit sa maison pour se réfugier dans la forêt après une dispute avec sa grande soeur. Elle y rencontre Pilu, petit être sylvain, partie elle aussi sur un coup de colère. Décidées à rentrer chez elles, les deux jeunes filles se confronteront à leurs humeurs et leurs chagrins.

Proposé comme un conte pour enfant, "Pilu des bois" offre un très beau récit d’apprentissage où deux enfants appréhendent leurs défauts, leurs doutes et leurs colères. Des thématiques complexes sont abordées avec grande justesse et finesse comme le deuil, la tristesse, le regret et l'empathie.

Une très belle histoire pour toute la famille, une ballade poétique servie par un dessin rond et lumineux.

A partir de 8 ans.

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 25 mars 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales