les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Starfell tome 1- Violette Dupin et le jour perdu

de Dominique VALENTE

Éditions Casterman, mai 2020
Prix : 14.95 €

COUP DE COEUR • Roman jeunesse • Par Sophie • 21 septembre 2020

COUP DE COEUR DE FANTINE

Plongez dans l'univers de Starfell, où la magie, jadis, se déployait à travers chaque forêt, chaque ruisseau et chaque être vivant. Un jour pourtant, le Conseil des Sages fut obligé de banir la magie du royaume. Peu à peu, on oublia les sortilèges mais...pas partout et pas pour tout le monde. Il en est ainsi pour la famille Dupin, où toutes les femmes sont des sorcières réputées : Grand-Maman Dupin fut la plus grande fabricante de potions de Starfell, Maman Dupin parle au mort, Genièvre a le pouvoir de faire exploser ce qui lui chante et enfin, Violette, la petite dernière, est capable de retrouver tout ce qui a été égaré. Face aux pouvoirs impressionnants de ses aînés, Violette se sent bien peu de chose avec son don, qu'elle juge médiocre. Jusqu'au jour où une chose terrible se produit : mardi dernier a disparu ! Comment est-ce possible ? Quel intérêt y-a-t-il à faire disparaître une journée aussi banale ? Le mystère est entier et l'insignifiante Violette Dupin, va participer à son élucidation.
Préparez-vous à lire une aventure dé-coiffante, aux rebondissements inattendus, le tout ponctué de vieux secrets enfouis et de balais volants capricieux !
Ce roman junior charme par son univers fantasy riche et détaillé, par son rythme dynamique, et surtout par ses personnages fouillés et hauts en couleurs.
Violette, notre héroïne, est attachante de par sa timidité, son manque de confiance en elle et sa générosité sans faille. Le roman aborde également des thématiques qui parleront aux lecteurs juniors et ados comme l'importance de la justice au sein de la société, la difficulté de trouver sa place dans une fratrie, l'adolescence et ses affres. Cerise sur le gâteau, ce roman offre l'image d'une héroïne qui n'attend pas d'être secourue ou guidée par un valeureux prince ou un magicien un peu gâteux, ça change un peu, et c'est tant mieux !

La journée de mardi dernier a disparu de la mémoire des habitants de Starfell. De là à imaginer une manoeuvre de magie noire, il n'y a qu'un pas... Une seule personne peut aider Moreg Vaine, la sorcière la plus puissante du royaume, à récupérer ces 24 heures cruciales : Violette. En effet, la jeune magicienne a le don de retrouver les choses perdues. C'est le début d'une aventure fantastique où Violette croisera Nolin le mémorien ultrasensible, un balai qui répond au doux nom de Chuchotis, et même le dernier dragon des Nuées qu'on croyait disparu à jamais. Mais voyager au-delà de la Terre des Trolls n'est pas sans risques... Violette pourrait croiser quelqu'un qui ne lui veut pas que du bien...rd

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Focus Shojo – Josei

Les quatre frères Yuzuki / The Blue flowers and the ceramic forest / L'amour est dans le thé

Trois manga absolument merveilleux, tant par leur dessin d'une grande finesse que par leur humour subtile, à découvrir ou à poursuivre à tout âge !

Les quatre frères Yuzuki de FUJISAWA Shizuki (Ed. Nobi Nobi) - dès 10 ans) nous plonge dans le quotidien d'une fratrie qui doit s'organiser après le décès de leurs parents. De la tranche de vie intergénérationnelle pleine de tendresse et de bienveillance qui réchauffe le coeur.

The Blue Flowers and the ceramic forest de KODAMA Yuki (Ed. Mangetsu life - à partir de 12 ans) : Hasami est un village japonais réputé pour sa poterie. Aoko, spécialisée dans la peinture sur céramique participe à faire rayonner cet art ancestral. Elle va se confronter à l'arrivée de Tatsuki qui ne jure que par la porcelaine blanche. Entre passion commune, rivalité et passés compliqués naît une belle émulation tout en délicatesse et retenue.

L'amour est dans le thé de YAMANAKA Umebachi (Ed. Glénat - à partir de 14 ans) est une délicieuse comédie romantique dans laquelle Chako est amenée à retourner dans son village natal pour fuir un ex toxique. Elle croise la route d'Isshin qui s'occupe de la production de thé familiale, tombée. De cette rencontre inopportune s'ensuit une fausse vie de fiancés riche en rebondissements.

Sur fond de romance douce et légère on apprend tout un pan de l'artisanat japonais. L'excellent travail visuel et narratif des mangaka illustre parfaitement les deux savoir-faire que sont la porcelaine et le thé ; vivement la suite de ces séries toujours en cours d'écriture...

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Julie • 04 juin 2024
En savoir plus
visuel slider

Rousse

de Denis Infante

Avec son premier roman, Denis Infante nous livre une sublime fable écologique à l'écriture unique, pleine de poésie.

Pour échapper à la sécheresse qui s'est installée dans son bois, Rousse - une jeune renarde avide de curiosité et assoiffée de liberté - est en quête d'un monde meilleur. Une ode à la nature, au voyage et à l'amitié dont vous ne sortirez pas indemne et surtout regonflé d'espoir !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julie • 01 juin 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales