COUP DE COEUR DE FANTINE
Plongez dans l'univers de Starfell, où la magie, jadis, se déployait à travers chaque forêt, chaque ruisseau et chaque être vivant. Un jour pourtant, le Conseil des Sages fut obligé de banir la magie du royaume. Peu à peu, on oublia les sortilèges mais...pas partout et pas pour tout le monde. Il en est ainsi pour la famille Dupin, où toutes les femmes sont des sorcières réputées : Grand-Maman Dupin fut la plus grande fabricante de potions de Starfell, Maman Dupin parle au mort, Genièvre a le pouvoir de faire exploser ce qui lui chante et enfin, Violette, la petite dernière, est capable de retrouver tout ce qui a été égaré. Face aux pouvoirs impressionnants de ses aînés, Violette se sent bien peu de chose avec son don, qu'elle juge médiocre. Jusqu'au jour où une chose terrible se produit : mardi dernier a disparu ! Comment est-ce possible ? Quel intérêt y-a-t-il à faire disparaître une journée aussi banale ? Le mystère est entier et l'insignifiante Violette Dupin, va participer à son élucidation.
Préparez-vous à lire une aventure dé-coiffante, aux rebondissements inattendus, le tout ponctué de vieux secrets enfouis et de balais volants capricieux !
Ce roman junior charme par son univers fantasy riche et détaillé, par son rythme dynamique, et surtout par ses personnages fouillés et hauts en couleurs.
Violette, notre héroïne, est attachante de par sa timidité, son manque de confiance en elle et sa générosité sans faille. Le roman aborde également des thématiques qui parleront aux lecteurs juniors et ados comme l'importance de la justice au sein de la société, la difficulté de trouver sa place dans une fratrie, l'adolescence et ses affres. Cerise sur le gâteau, ce roman offre l'image d'une héroïne qui n'attend pas d'être secourue ou guidée par un valeureux prince ou un magicien un peu gâteux, ça change un peu, et c'est tant mieux !
« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là-bas.
On vivait minute par minute, et c’est ça la vie, finalement, c’est : minute par minute, le reste, c’est du vent. »
Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée.
Elle a choisi le jour et l’heure.
Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.
Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d’un clan familial confronté à l’indicible et offre la parole à ceux qui restent et qui acceptent un choix de non vie.
Un sujet complexe abordé avec humour, sensibilité, grande justesse et finesse.
RENCONTRE AVEC LAURA EL MAKKI
Jeudi 9 novembre 2023
Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Quel jour sommes nous ? Dans quelle contrée ?
Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village, le monde peut-être, qui est à l'arrêt, plongé dans le noir.
La jeune adolescente Anna qui vient de connaître l'amour, Ethel qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin qui porte sur le visage les traces monstrueuses d'un accident, le petit Gautier, Pierre...tous cherchent à (sur)vivre dans cette nuit souveraine.
Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les
obsessions...
Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis.
Et si, loin d'être la fin du monde, cette nuit était le début de leur monde ?
Laura El Makki offre un très beau roman choral aux ambiances mystérieuses, emprunt d'une angoisse collective nocturne, prolongée qui transforme le paysage et les êtres.
Autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H.G. Wells - Les Soeurs Brontë, la force d'exister), Laura El Makki est également productrice de radio et de podcasts. Elle a notamment dirigé les séries Un été avec Proust (2013) et Un été avec Victor Hugo (2015) sur France Inter adaptées en livres aux Éditions des Équateurs.