les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le bal des folles

de Victoria MAS

Éditions Albin Michel, août 2019
Prix : 18.90 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 17 novembre 2019

La romancière Victoria Mas signe ici un roman original et inspiré sur les femmes internées de la Pitié Salpêtrière. Ancienne prison pour les "filles de joie" et lieu d'asile pour les marginales, l'établissement est érigé par l'auteure en symbole de l'oppression des femmes au 19ème siècle. Il constitue un enfer pour les femmes "normales" car chargé de fantômes, de hurlements et de corps meurtris. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté et malmené. Les personnages sont attachants et animés d'une volonté commune, celle d'adoucir l'oppression quotidienne dont sont victimes les internées. L'intrigue est bien menée et tendue. La plume de Victoria Mas habille richement le texte en ambiances et sentiments. Le contexte historique est savamment contenu pour ne pas envahir le récit. Avec un scénario bien ficelé, l'auteure signe ici un très beau premier roman.

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange "Bal des Folles". Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations du docteur Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière, des femmes comme les autres...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Une partie de badminton

de Olivier ADAM

ATTENTION EVENEMENT ANNULE POUR RAISON DE GREVE GENERALE LE 5 DECEMBRE 19
Soirée Rencontre exceptionnelle avec Olivier ADAM Informations en rubrique AGENDA

Olivier Adam nous offre un roman drôle, entre fiction et réalité, écrit tout en finesse et sensibilité. Construit brillamment, ce nouveau roman est un autoportrait désillusionné qui aborde plusieurs thèmes de société cher à l'auteur : l’âge, la vie de couple, la famille, la vie professionnelle, mais aussi les circonstances et les imprévus de la vie. On ne se lasse pas de l'humour pince-sans-rire d'Olivier Adam et de sa capacité d'autodérision ô combien délectable ! Les personnages sont attachants, les situations tantôt cocasses, tantôt préoccupantes. Rien ne manque à ce roman bien rythmé et terriblement lucide sur nos existences. Cette partie de badminton se joue et se savoure jusqu'à la dernière page.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 24 novembre 2019
En savoir plus
visuel slider

La vie en chantier

de Pete FROMM

Pete Fromm nous revient en peintre délicat des sentiments humains. Après son bouleversant et sublime roman "Notre désir le plus ardent", c'est un plaisir de retrouver sa plume sensible, intime et poétique. "La Vie en chantier " est un bijou. C'est une histoire de famille tragique qui touche en plein cœur. Un coeur qui se serre, fond, doute, espère. C’est un talent indéniable de faire, avec une telle économie de moyens, un si beau roman. En ébéniste de la langue, Pete Fromm écrit sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir. Une merveille !

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 24 novembre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales