les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le bal des folles

de Victoria MAS

Éditions Albin Michel, août 2019
Prix : 18.90 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 17 novembre 2019

La romancière Victoria Mas signe ici un roman original et inspiré sur les femmes internées de la Pitié Salpêtrière. Ancienne prison pour les "filles de joie" et lieu d'asile pour les marginales, l'établissement est érigé par l'auteure en symbole de l'oppression des femmes au 19ème siècle. Il constitue un enfer pour les femmes "normales" car chargé de fantômes, de hurlements et de corps meurtris. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté et malmené. Les personnages sont attachants et animés d'une volonté commune, celle d'adoucir l'oppression quotidienne dont sont victimes les internées. L'intrigue est bien menée et tendue. La plume de Victoria Mas habille richement le texte en ambiances et sentiments. Le contexte historique est savamment contenu pour ne pas envahir le récit. Avec un scénario bien ficelé, l'auteure signe ici un très beau premier roman.

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange "Bal des Folles". Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations du docteur Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière, des femmes comme les autres...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ces montagnes à jamais

de Joe WILKINS

Joe Wilkins dresse le portrait poignant d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté fracturée et incomprise. Dans "Ces Montagnes à jamais", la nature offre ce qu'elle a de plus beau comme de plus violent. Par-delà l'histoire d'un amour sacrificiel, ce roman incarne la force des êtres portant le poids d'illusions perdues et de rêves foulés aux pieds. Une merveille à lire.


COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 06 avril 2020
En savoir plus
visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 30 mars 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales